Le Forum et Vous

Participez et suggérez des améliorations
Nouveaux thèmes ? Questions sur l'utilisation
Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Le Forum et Vous

Message par christine »

Profitons de cette fin d'année pour dialoguer à propos du Forum.

Si vous avez des réponses à ces questions, h'hésitez pas [wink.gif]


:arrow: Comment avez vous connu le Forum ? (question déjà posée aux plus anciens)

:arrow: Quelle rubrique vous attire le plus ?

:arrow: Que rajouter au Forum pour motiver les plus récents et éviter la lassitude des plus anciens ?.

:arrow: Quels conseils donner aux novices du bassin ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le Forum et Vous

Message par Revers-76- »

:arrow: Comment avez vous connu le Forum ? (question déjà posée aux plus anciens)

En cherchant des infos sur le Net. J’ai commencé par lire des blogues de personnes ayant partagés leur construction de bassin. Mais les infos/conseils ne sont pas toujours les plus pertinents... C’est comme ça que je me suis retrouvé avec plein de paliers dans mon 3000l [huh.gif]

:arrow: Quelle rubrique vous attire le plus ?

Les constructions et les bricolages fous.
Les mésaventures de Christine :whistle:

:arrow: Que rajouter au Forum pour motiver les plus récents et éviter la lassitude des plus anciens ?

Je trouve que ça manque de sujets « épinglés » c’est les sujets que je commence à lire en premier quand je vais sur un forum. Certain sujets iminament intéressant se retrouvent en page 5 ou 6 etc... En général on commence par lire la page 1.

:arrow: Quels conseils donner aux novices du bassin ?

Prévoir un budget pour une construction sérieuse. Même en usant de multiples systèmes D un bassin n’est pas bon marché (c’est un loisir/passion ce ne doit pas être un coup de tête)

Bien réfléchir avant de creuser, un bon plan ou même des petits dessins et c’est 50% du travail effectué.

Écouter les conseils et lire un maximum le forum (Personne n’a de réponses toutes faites mais l’experiance de chacun permet de se forger une bonne image de ce que doit être un bassin et de comprendre ces contraintes)

Le plus important LAISSER PARLER SON COEUR et ses envies car le plus important c’est de prendre plaisir à faire sont bassin. Si certaines règles de bases ne doivent pas être balayées d’un revers de main au risque de gros déconvenues il faut faire en fonction de ses capacités.
Mon premier bassin était plein de défaut mais finalement marchait pas trop mal. Si j’avais connu le forum avec tous les conseils plus tôt j’aurais sûrement fais différemment ou alors j’aurais pris peur des nombreuses contraintes et abandonné l’idée d’un bassin.

Une question à se poser avant de commencer: Suis-je vraiment motivé ?
Car construire un bassin ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille [mdr.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le Forum et Vous

Message par christine »

Cela va nous permettre de faire des fiches, merci Revers [asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le Forum et Vous

Message par juju18 »

:arrow: Comment avez vous connu le Forum ? (question déjà posée aux plus anciens)
Comme beaucoup par notre ami google.

:arrow: Quelle rubrique vous attire le plus ?
Constructions bassin et filtration et les projets.

:arrow: Que rajouter au Forum pour motiver les plus récents et éviter la lassitude des plus anciens ?.
Pour les nouveaux membres diminuer un peu le nombre de rubriques pour moins éparpiller les infos.

:arrow: Quels conseils donner aux novices du bassin ?
Bien lire les sujets qui ressemble a son projet, poser des questions et mettre ses idées sur papier pour les partager. Accepter les critiques qui sont souvent constructives.
Prévoir un beau budget et de la patience et mettre un peu d'huile de coude en réserve.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le Forum et Vous

Message par Yves83 »

:arrow: Comment avez vous connu le Forum ? (question déjà posée aux plus anciens)

J'ai déjà du répondre mais j'aime bien en rajouter une couche... [cool.gif]
Je baladais sur l'avenue.. :whistle: ...
Et j'ai une copine qui m'a dit: Viens chez nous il y a de la lumière...... [wink.gif]
Comme je n'avais rien à faire....je suis venu......
C'était une certaine.... :think: :think: ...Ha oui je me rappelle : Christine!!!!...Ça vous dit peut être quelque chose... [huh.gif]
On devait être une grande quinzaine maxi à cette époque...... :whistle: :whistle:

:arrow: Quelle rubrique vous attire le plus ?
Constructions, bricolage, ....

:arrow: Que rajouter au Forum pour motiver les plus récents et éviter la lassitude des plus anciens ?.
Trouver le moyen que les photos que l'on passe partout ailleurs sans soucis soient à l'endroit et arrêter de limiter à cinq le nombre de photos!!!!
J'ai arrêter mes reportages de bricolage car bien trop chiant à passer sur le forum..... undecided.gif]
Mon dernier reportage sur la construction du cache distributeur passé sur les groupes de Face de bouc comportait plus de 250 photos..
Alors par 5!!! :snooty: :snooty:
En plus je n'y comprends rien!!!!!..A chaque fois, j'en charge 5, je copie un seul lien et les 5 son sur mon message avec n'importe lequel des liens... [huh.gif] Je ne peux pas en supprimer une que je ne veux pas publier.. :think: :think: C'est un bordel ce truc!!!!!!... :whistle: :whistle:

:arrow: Quels conseils donner aux novices du bassin ?
Ne pas hésiter à poser les questions avant de faire n'importe quoi et acheter un microscope avant son premier Koï!!!!!!!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le Forum et Vous

Message par christine »

:arrow: Comment avez vous connu le Forum ? (question déjà posée aux plus anciens)

J'ai déjà du répondre mais j'aime bien en rajouter une couche... [cool.gif]
Je baladais sur l'avenue.. :whistle: ...
Et j'ai une copine qui m'a dit: Viens chez nous il y a de la lumière...... [wink.gif]
Comme je n'avais rien à faire....je suis venu......
C'était une certaine.... :think: :think: ...Ha oui je me rappelle : Christine!!!!...Ça vous dit peut être quelque chose... [huh.gif]
On devait être une grande quinzaine maxi à cette époque...... :whistle: :whistle:

Oui, c'est ma famille, et quand il en manque un, je lui mets un mp pour être rassurée [embarrassed.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le Forum et Vous

Message par nico »

:arrow: Comment avez vous connu le Forum ? (question déjà posée aux plus anciens)
Comme beaucoup: google en cherchant sur le sujet pour réfléchir à mon futur bassin. J'ai été surpris de la réactivité du forum.

:arrow: Quelle rubrique vous attire le plus ?
Voir débuter un projet et suivre même en pointillet son déroulement.
Voir les détails de construction de certains éléments (dernièrement j'ai fait une plongée dans les différentes constructions de FAT)
Photo du jour :D

:arrow: Que rajouter au Forum pour motiver les plus récents et éviter la lassitude des plus anciens ?.
je sais pas comment ce serait possible d'amélorer ça, mais pour la lassitude des anciens je me dis que c'est dû au fait de devoir maintes et maintes fois répéter les mêmes choses en répondant aux mêmes questions qui reviennent constamment.
Pour les nouveaux et moins nouveaux d'ailleur, la fouille des divers projets est fastidieuse au début, peut être une rubrique d’aiguillage et de synthèse des différents projets pourrait être une aide.
Je m'explique: si dans une rubrique ceux qui ont un projet à peu près abouti présentaient en un post succin avec photo,descriptif rapide leur projet (comme une tables des matières) et en fin de post un lien vers le projet et un lien vers une synthèse du projet tel qu'il est actuellement ça aiderait grandement.
La synthèse du projet serait une rubrique spéciale où on décrirait le bassin tel qu'il fonctionne actuellement, la filtration et autres aspects intéressants, les erreurs. Idéalement celui qui ouvre un sujet dans cette rubrique devrait pouvoir modifier même 6 mois plus tard chaque post qu'il y a écrit pour les actualiser et éviter l'écueil de la partie construction bassin(toute fois très intéressante) qui se perd en dizaines et dizaines de pages. cette dernière est plus comme une biographie du projet et du bassin et celle que je propose est plus un "instantané" du bassin et de son fonctionnement.
Quelque part ça rejoint un peu l'idée de Revers76 et des sujets favoris et de Juju18 et de l'éparpillement des infos.

:arrow: Quels conseils donner aux novices du bassin ?
hummm une bonne filtration facile d’entretien c'est primordial. Ce conseil c'est pour les bassins avec Koï. Évitez de bâcler cette partie si non vous le regretterez.
Essayez d'estimer les coûts de fonctionnement, il y a l'aspect finance et l'aspect écologique: un bassin a koï c'est pas écolo, il faut en être conscient et arriver à l'accepter. C'est une consommation d'eau accrue (renouvellement partiel quasi obligatoire), une consommation d'électricité constante (fonction du type de pompes que vous utilisez, UV ou pas...) et c'est mauvais pour les écosystèmes marins (la bouffe de nos chers Koï n'est elle pas en partie faite avec des farines de poissons/krill??? avec du soja probablement importé du brésil qui pour être cultivé a déboisé des ha de forêt primaire et arrosé tout ça de round-up? etc) bref... vaut mieux pas trop y penser en fait.
Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à accepter de faire un renouvellement d'eau constant.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le Forum et Vous

Message par christine »

je sais pas comment ce serait possible d’améliorer ça, mais pour la lassitude des anciens je me dis que c'est dû au fait de devoir maintes et maintes fois répéter les mêmes choses en répondant aux mêmes questions qui reviennent constamment.
C'est exactement ce que m'avait dit JJ91 à une époque.
C'est vrai que cela peut être lassant à lire et à dire, mais cela s'adresse à chaque fois à un membre différent.
Cela me fait penser à un formateur, instituteur ou prof, qui toute sa vie aura répété les mêmes choses, avec le même programme, mais chaque année à de nouveaux apprentis...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Le Forum et Vous

Message par nef »

:arrow: Comment avez vous connu le Forum ? (question déjà posée aux plus anciens)
Comme beaucoup c'est avec Google
Je cherchais des solutions pour des problèmes que j'avais avec mes premières koi
À l'époque j'avais trouvé 2 forums, celui-ci et un autre
Je suis resté sur celui qui était le plus sympa et qui ne prenait pas de haut les débutants

:arrow: Quelle rubrique vous attire le plus ?
La construction des bassins , les bricolages maison , les aménagements de jardin, les présentations de koi et les beaux reportages de Tony et François

:arrow: Que rajouter au Forum pour motiver les plus récents et éviter la lassitude des plus anciens ?.

Je dirais que le forum est déjà bien fourni en rubriques


:arrow: Quels conseils donner aux novices du bassin ?


De bien lire la rubrique constructions, il y a beaucoup de réponses à leurs question qui sont déjà décrites dans tous ces sujets
Bien sûr c'est plus facile de poser des questions et d'attendre les réponses que de faire des recherches
Mais les membres du forum ne sont pas toujours dispo pour répondre rapidement à leurs questions
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Suggestions, Améliorations du site »