Un bassin sur un toit

Eléments de décors. Ponts. Minéral.
Répondre
GuyLainé
Messages : 3
Enregistré le : 29 sept. 2015, 14:12
Localisation : Île-de-france
Contact :

Un bassin sur un toit

Message par GuyLainé »

Depuis la haute antiquité, l'Homme, bien qu'entouré de verdure, a recherché la présence et le décor « d'une nature apprivoisée ». Guy Lainé, Architecte-paysagiste dont l'expérience remonte à maintenant plus de 30 ans, nous fait découvrir le travail d'un spécialiste des petits jardins et terrasses de ville.

Image

C'EST UNE RÉALISATION qui a eu lieu en proche banlieue ouest de Paris sur une superficie d'environ 80m2 et au Sème étage d'un petit immeuble. Ce projet est une véritable gageure, car la terrasse n'avait pas été initialement prévue par le constructeur pour recevoir un aménagement paysager. Le poids autorisé par le constructeur était de 250 kg au m2, et pas un de plus. A force de ténacité, Alain, le propriétaire, ingénieur de son état, a réussi à vaincre toutes les démarches administratives puisqu'en plus il a obtenu une autorisation de construire une véranda afin de profiter toute l'année de ce bel endroit. Comme le montre la photo avant les travaux, on se rend compte que l'espace existant était très géométrique. Par conséquent, et selon les souhaits des propriétaires, il fallait retrouver une ambiance bucolique avec une belle palette de floraison échelonnée dans le temps.

JARDIN DE LA RIGUEUR OPPOSÉE À LA RONDEUR
Il faut toujours s'inspirer des lieux et aménager un espace de vie en fonction, certes des contraintes techniques (et il y en a beaucoup), mais aussi du style de vie de ses futurs occupants et ensuite de l'environnement existant. À ce propos, G. Lainé considère qu'un aménagement réussi est un lieu qui exprime la personnalité de ses propriétaires: « faites un jardin qui vous ressemble ». Et il faut « chiper» le jardin des voisins; c'est-à-dire se servir du fond de décor environnant et, parfois, développer certaines perspectives ou au contraire, cacher la vue sur certains édifices inintéressants.

Image Comme toutes les terrasses modernes, l'isolation et l'étanchéité sont a la l'extérieur de la toiture. Des dalles en ciments posées sur plots (vérins réglables en hauteur) permettant un accès. Afin d'alléger en poids l'aménagement de la terrasse, une grande partie des dalles est enlevée.

LES PRINCIPES DE BASE
En premier lieu, il convient de s'intéresser à tous les aspects techniques et autorisations vis-à-vis de la copropriété, mais aussi bien déterminer les couloirs de vent,· les zones d'ombre et de plein soleil, etc.

Cette terrasse a été construite tout en modules en bois exotique « Ipé » ayant une bonne résistance aux intempéries et assemblés sur place. Il s'agit d'un aménagement haut de gamme et entièrement sur mesure.

Le principe de base est de travailler dans les trois dimensions (hauteur ou profondeur, largeur et longueur) afin de créer du relief, donc avec des bacs à différentes hauteurs.

Image]On distingue le futur aménagement de la terrasse avec la réalisation de cloisons en bois des différents bacs. Au premier plan, l'espace est réservé au bassin du bas. Afin d'alléger le poids des jardinières au maximum des substrats légers sont utilisées avec des mélanges de boules de polystyrène expansé et terreaux spéciaux.

LES CINQ SENS
C'est une terrasse fleurie toute l'année, y compris en plein hiver! La végétation périphérique à dominante à feuillage persistant permet des écrans visuels à l'abri des regards environnants. Elle est conçue sur le principe des cinq sens cher à son concepteur, Guy Lainé.

La vue est capitale sur cet endroit paradisiaque. À chaque instant, il se passe quelque chose dans ce décor bucolique permanent, au gré des saisons et du changement de la végétation.

L'ouïe est alimentée par la multitude d'oiseaux qui viennent sur cette terrasse, particulièrement en raison de la présence de l'eau (c'est une ambiance musicale forte).

L'odorat est un des éléments forts de la perception de l'espace. On a aujourd'hui la chance
d'avoir une palette de fleurs qui exhalent leur parfum, tant l'été que l'hiver (hamamélis, sarcococca, menthe, jasmin, etc.).

Le toucher la présence de l'eau est d'un intérêt multiple avec notamment le fait de pouvoir jouer avec celle-ci (les jeux d'eaux et les cascades sont très ludiques, surtout s'il y a quelques poissons rouges et koïs japonais...).

Et enfin, le goût est apprivoisé par des petits fruits et quelques légumes pour le plus grand bonheur des petits et des grands (tomates cerises, cassis, fraises, pommier, poirier et fines herbes, etc. ) pour la cuisine.

TERRASSE DES QUATRE SAISONS
Toute la végétation est irriguée à l'aide d'un système d'arrosage automatique, ce qui permet d'obtenir un joli décor en permanence. Entre les petits arbres, les arbustes de terre de bruyère, les plantes persistantes, les fleurs vivaces et les plantes grimpantes, on arrive à obtenir une diversité de plus de 50 espèces différentes. Il faut bien connaître les caractéristiques de chacune d'elles afin d'obtenir de belles associations. Par contre, il faut tailler très régulièrement cette végétation de manière à obtenir un « beau fouillis organisé» toute l'année.

L'aspect féerique est obtenu, le soir, à travers les différentes ambiances que procurent les éclairages. Il y a aujourd'hui sur le marché de magnifiques éclairages en tout genre et ce, pour le -plus bel effet ; tout particulièrement pour les ambiances des bassins et cascades à l'aide de leds de bonne qualité, le tout alimenté par télécommande en kit, facile à installer. La nuit, cette terrasse prend une toute autre dimension.

Image
Au tout début du printemps, des arbustes se couvrent de fleurs. Les bacs vont au fil des ans être recouverts par la végétation des plantes vivaces. Les pas japonais servent à relier différentes terrasses. En arrière-plan, une tonnelle en fer forgé fait office de support à une treille et à un pied de houblon.

CERISE SUR LE GÂTEAU
Le nec plus ultra de ce petit paradis est dû, en grande partie, à son ambiance aquatique des bassins à différents niveaux.

ImageBacs en bois exotiques et bassins à différents niveaux permettent de créer une belle perspective d'ambiance. Les cascades apportent une note musicale et le jardin, même en hiver, est animé et bien vivant à travers les circulations d'eau. Avoir un passage à gué à l'aide de caillebotis donne une sensation de marcher sur l'eau. Il faut prendre garde à ne pas endommager la bâche du dessous, grâce à plusieurs protections.
Le rocher du premier plan est en résine, ce qui limite son poids. Il est percé en son centre pour créer une cascade.


L'eau étant moins lourde que la terre, cela permet d'occuper des espaces de grandes surfaces et créer des ambiances japonisantes du meilleur effet. Tel était d'ailleurs le souhait de ses propriétaires.

Les bassins à deux et plusieurs niveaux permettent la création de cascades à l'aide de larmiers métalliques, ce qui permet d'assurer une parfaite étanchéité d'un trop-plein de bacs à l'autre en utilisant des résines et joints d'étanchéités: Car à travers ces débordements, on crée des ambiances musicales très agréables (« c'est la chaîne stéréo du jardin », selon Guy Lainé) et l'on obtient, ainsi, une très bonne oxygénation naturelle. De plus, cela empêche l'eau de stagner. Il est recommandé d'y adjoindre un filtre à UV dont la grosseur est fonction du volume d'eau des deux bassins réunis. Il en est de même pour le choix de la pompe ou de plusieurs pompes immergées, selon les effets souhaités.

Tous les bassins sont en bâche 10/10ème en EPDM posée sur un feutre minéral épais pour éviter de l'abîmer (racines, petits cailloux et autres). Les équipements électriques sont spéciaux « extérieurs », étanches et doivent être reliés à un tableau spécial avec un différentiel de 30 ml ampères + des fusibles de sécurité sur chaque réseau. Le raccordement au compteur et le tableau doivent être réalisés par un électricien agréé. Tous les éclairages immergés doivent être en basse tension.

Ayant très peu de profondeur d'un bassin à l'autre, il y a peu de végétation aquatique (5 variétés différentes dont des nénuphars pour petits bassins), afin de ne pas envahir l'espace et de ne pas aussi troubler l'eau. Car, comme dans un aquarium, il faut respecter une proportion flore / faune en fonction du volume d'eau. C'est la réussite d'un beau bassin.

Image


Extrait de l'article "Un bassin sur un toit" paru dans le Numéro 6 JJA-2013 de la revue "Bassins de Jardin" avec l'aimable autorisation de Philippe Chevoleau et les photos de A.Aubry.
http://www.animalia-editions.com/bassin ... n-n06.html



Guy Lainé Architecte Paysagiste
Guy Lainé - Architecte Paysagiste Spécialiste des jardins privés Tel 0660620312

Répondre

Retourner vers « Décors »