Comment faire pour avoir ce rendu ?

Eléments de décors. Ponts. Minéral.
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Comment faire pour avoir ce rendu ?

Message par christine »

Je regarde depuis quelques jours, avec davantage d'intérêt, une des photos de Ardec.
Je me pose la question, de quoi est fait le sol tout autour du bassin ?
Quand je grossis la photo, cela ne ressemble pas à ce que l'on voit d'ordinaire.
On dirait presque du faux tellement cela a l'air "moullé".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Comment faire pour avoir ce rendu ?

Message par picassot28 »

j'ai posé la question à ardec, il ma répondu "secret". Je suis jaloux des plantations de son bassin.
Il y a des choses bizarres sur le sol... lolllllllll

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Comment faire pour avoir ce rendu ?

Message par GibsonS6 »

Si je voulais obtenir un rendu similaire, j'opterais pour un assemblage du type "mur de pierre sèche", des pierres posées les unes à côté des autres sans joint, sur un lit de sable, de gravier ou même directement au sol (Avec de préférence du géotextile dessous) mais en faisant attention que chaque pierre se cale bien avec celles qui l'entoure, c'est ce qui donne l'aspect compact de l'ensemble.

Puis un peu de gravier réparti sur un peu toute la surface, qui va naturellement se caler naturellement là ou il trouve de la place, dans les creux...optionnellement, on laisse de petits espaces dans lesquels on pourra mettre des plantes.

J'ai fait une paroi en pierre sèche dans un de mes bassins, c'est très plaisant à faire, extrêmement durable dans le temps et facile à réaliser, parole de maçon !
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
KYKO
Messages : 219
Enregistré le : 17 août 2013, 10:11
Localisation : Languedoc

Re: Comment faire pour avoir ce rendu ?

Message par KYKO »

ce sont des gros blocs calcaire polis comme des galets
semi-enterrés dans du gravier et du sable
vue les plantes la bache doit être dessous
le bleu du Nil pousse dans la baignoire....

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Comment faire pour avoir ce rendu ?

Message par ardec60 »

Comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum. Lors du dernier agrandissement de mon bassin j'ai laissé, en face de la partie du bassin qui vient sous la terrasse en bois, une bande de terre formant cuvette qui se remplie d'eau par débordement. Au départ c'était une sorte de semi-lagunage dans lequel poussaient des roseaux et des joncs. Ce qui donnait un rendu naturel et plutôt sauvage. Le problème est que ces végétaux se sont trop développés et poussant très haut cachaient de ce fait les massifs se trouvant à l'arrière.

Image

Image

J'ai donc décidé l'été dernier de tout enlever et croyez moi, sortir cette enchevêtrement de pierres, de gravier et de racines gorgé d'eau n'a pas été chose facile. undecided.gif]

Image

J'ai remplacé ceci par une rocaille humide faite d'un lit de gravier sur lequel j'ai fait un assemblage de pierres que l'on trouve dans les sablières de ma région. (Tu as raison Gibson, le fait d'avoir appris à monter des murs en moellons lors de la restauration de ma première maison m'a beaucoup aidé [wink.gif] ) .

Image

La construction est en pente, ce qui me permet d'y faire pousser, en bas, des plantes de berges et dans les parties plus hautes des végétaux aimant les terrains humides. Comme par exemple des rodgersias.

Image

Image

Image

Image

Image

A l'arrière de ceci, en continuité, je suis en train de faire un rocaille plate. On peut l'apercevoir sur les photos ci-dessous, mais les plantations n'y sont pas encore terminées. Elles le seront après mon prochain "safari Koï & plantes" chez nos amis belges. [wink.gif]

Image

Image
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Comment faire pour avoir ce rendu ?

Message par Bweissach »

Il est vraiment sympa ton bassin René! ;)

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Comment faire pour avoir ce rendu ?

Message par Dez' »

Franchement respect c'est vraiment un boulot remarquable et le résultat est splendide [number-one-45.gif] [asiatique.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Comment faire pour avoir ce rendu ?

Message par nicolas65 »

par contre le fait d'avoir de l'eau stagnante entre toutes ces pierres et graviers ce n'est pas dangereux ? :confusion-scratchheadblue:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
KYKO
Messages : 219
Enregistré le : 17 août 2013, 10:11
Localisation : Languedoc

Re: Comment faire pour avoir ce rendu ?

Message par KYKO »

???????
le bleu du Nil pousse dans la baignoire....

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Comment faire pour avoir ce rendu ?

Message par nicolas65 »

que l'eau stagne au milieu des pierres et graviers, voire même s'envase et se transforme en fabrique de bactéries anaérobies et parasites ? je me pose la question :confusion-scratchheadyellow:
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Décors »