Shishi Odoshi - Fontaine Japonaise en bambou

Eléments de décors. Ponts. Minéral.
Répondre
Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Shishi Odoshi - Fontaine Japonaise en bambou

Message par Ninia »

Shishi Odoshi - Fontaine Japonaise en bambou

Continuant la japonisation du bassin et du jardinet, après la lanterne japonaise en granit...
je me suis offert un Shishi Odoshi. Enfin j'ai offert au mari.. :D

Pas pour éloigner le héron, le jet d'eau est bien meilleur pour l'agacer que le bruit zen d'un bambou...
mais bien pour le bruit

Nous avons, pour l'alimenter, enfilé le tuyau flexible d'arrivée d'eau, dans un des tuyaux de sortie du filtre.
Juste il a fallu changer le tuyau, de 1m fourni, par un de 10m, et le mari (bricoleur :lol:) a mis (allez) 1/2h avant de trouver le système pour changer le tuyau (il a enfilé dans l'encoche du bambou de sortie d'eau, un fil avec un écrou, par effet de gravité l'écrou tombe dans le bambou, on détache l'écrou et on attache le tuyau en plastique, on remonte via l'encoche le fil... donc le tuyau flexible.. maintenant un autre systeme consiste a attacher l'ancien tuyau au nouveau.. mais il l'avait déja enlevé :D )

Bonne nouvelle, bien que face a un scarecrow il ne déclenche pas celui-ci...

Reste la fixation, après s'être gratté la tête, le même mari (j’en ai qu’un, mesdames comprendront) a planté trois piquets en terre en triangle et a enfilé le bambou sur les piquets. Ca ne bouge pas... pour l'instant

Fonctionnement simple.. le filet d’eau tombe du bambou et rempli un bambou transversal basculant, quand celui ci est plein il bascule sur son axe et l’eau tombe dans le bassin, puis le bambou revient a sa position initial.. avec les deux clacs du chocs des bambous... Le bruit zen
DSC_2484.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Ninia le 17 mai 2013, 19:30, modifié 1 fois.

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Shishi Odoshi - Fontaine Japonaise en bambou

Message par Ninia »

Ca ce complique
ci joint une photo de l'appareil
Shishi.JPG
Pas de mode d'emploi, l'utilisation est simple,
- l'eau arrive par un tuyau flexible en plastique dans un bambou 1 (superieur sur la photo),
- lequel deverse l'eau dans le bambou 2 (celui inférieur qui bascule )
- Quand le bambou 2 est plein d'eau, il bascule et deverse l'eau dans le bassin
il revient a sa position et le cycle recommence indéfinement .. le mouvement perpétuel ;)

Cet appareil pose deux problemes
- Pour que l'eau se deverse, l'appareil doit etre a la limite du bassin. Mais pendant que le bambou 2 deverse son contenu dans le bassin, le filet d'eau continue (pendant quelques secondes) a tomber du bambou 1 sur le bambou 2 incliné et non dans l'encoche du bambou 2 (laquelle a basculé pour deverser), donc une fuite.
Chacun sachant depuis l'école élémentaire, qu'une fuite d'une goutte c'est des milliers de litres a terme..

- la fixation de l'appareil. C'est un bambou donc creux. Rien n'est livré pour le fixer. Le mettre dans l'eau l'abimerait, donc le mettre au bord de l'eau. Le bambou 2 de deversion devant être au dessus du bassin, donc fixation au plus prés (cela va si la terre est proche).
Pour l'instant le mari a planté des pieux en terre et a fiché le bambou sur ceux ci. Mais a moins de trouver un piquet du diametre approximatif du bambou (8 a 9 cm), ca bouge avec le vent.. ca tombe. Et la c'est la vrai fuite ...

Donc appareil qui semble simple, facile a poser
Mais si on veut résoudre ces deux problemes il semble qu'il faille construire une usine a gaz
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Shishi Odoshi - Fontaine Japonaise en bambou

Message par Ninia »

Pour le problème No1 Fixation de l'appareil nous avons amélioré, après la chute du shishi, (voir PS)
- piquet de lampe solaire (assez haut) fiché en terre. Bourrage de l'espace restant avec un «polyester » rigide d'emballage , découpé au diamètre du bambou, avec un trou au centre pour le passage du piquet.

Pour le problème No 2. Il faut 4 secondes au bambou 2 pour se déverser. Pendant 4 secondes l'eau tombe sur le bambou 2. En partie elle retombe dans le bassin. Mais quand le bambou 2 remonte, une vingtaine de gouttes retombent par derrière dans la terre. A 20 gouttes toutes les 40 secondes : En combien de temps le bassin de 30m3 sera vidé ? Compte tenu que les canards, merles, cailles et oisillons se posent et s'ébrouent donc perdition d'autant de gouttes .. vous avez 5minutes :)
Maintenant si il pleut le bambou est mouillé et le poids de l'eau plus le mince filet qui continue a tomber suffit a le garder en position incliné... plus longtemp... donc fuite plus longue.

Donc, a moins que quelqu’un l’utilise et ait trouvé la parade, ce type d’engin très zen, très beau .. semble a bannir pour une utilisation en continu.

PS le shishi était tombé ce matin.. parce que le héron est venu atterrir dessus. Il avait du observer que le mouvement du shishi ne déclenchait pas le scarecrow, et il s'est cru protégé. Bien sur pas. Mais un shishi a terre… un héron en l'air desapointé .. finalement le shishi éloigne le héron :D

solange
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2013, 00:08
Contact :

Re: Shishi Odoshi - Fontaine Japonaise en bambou

Message par solange »

une telle fontaine peut permettre de remplir un bassin au compte goutte, en plus c'est très mignon
ou est ce que je peux en trouver ?

________________

Loud
Messages : 28
Enregistré le : 16 mai 2016, 18:39
Localisation : Terre- France - Sud

Re: Shishi Odoshi - Fontaine Japonaise en bambou

Message par Loud »

Bonjour

je relance ce vieux topic avec la même question:
où peut-on acheter un shishi odoshi en kit ( avec la pompe que j'aimerai dans l'idéal solaire )
Flaque d'eau de 250 L , ne riez pas SVP [wink.gif]

MARS
Messages : 3314
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Shishi Odoshi - Fontaine Japonaise en bambou

Message par MARS »

J'allais dire n'importe ou, en jardinerie par exemple
mais les deux premiers sites en recherche BING n'en ont plus en stock (est ce un effet collatéral de ce post -assez négatif- sur cet engin ?)

Le troisième site si à 38e
Sinon vous pouvez le faire , en voici un exemple
http://plandejardin-jardinbiologique.co ... ambou.html

Une anecdote, je crois quelques mois après la publication de ce témoignage, on a vu un japonais dans un centre commercial à Tokyo consulter notre site sur son ipad. Le succès !!! :dance: [asiatique.gif]
En fait il avait juste chercher "Shishi Odoshi" sur google et était tombé ici undecided.gif]
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Shishi Odoshi - Fontaine Japonaise en bambou

Message par koiconnect »

Bonjour,
Le bruit du toc toc énerve vite, je sais c'est zen.
Le bambou n'est pas durable... un client a préféré l'inox

https://koiconnect.com/larmier-et-fonta ... tsume.html

Image

Loud
Messages : 28
Enregistré le : 16 mai 2016, 18:39
Localisation : Terre- France - Sud

Re: Shishi Odoshi - Fontaine Japonaise en bambou

Message par Loud »

Bonjour

merci pour vos réponses, je vais encore réfléchir .
Flaque d'eau de 250 L , ne riez pas SVP [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Décors »