Bassin à fond caillouteux

Eléments de décors. Ponts. Minéral.
Avatar du membre
chris67600
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2014, 14:46
Localisation : hilsenheim

Bassin à fond caillouteux

Message par chris67600 »

Hello tou le monde,
En voyant des photos et des vidéos de superbes bassins très volumineux avec une limpide, une question me turlupine,
Comment font-ils pour filtrer avec des rochers, galets, cailloux partout sur le fond ?
Bonde de fond ou pas ? Pompe immergée ? Car beaucoup d'entre nous on des bassins à fond lisse dénué d'obastacles a la filtration, mais si l'on désir faire un rendu plus naturel comment peut-on procéder?


Bref, ça m'interpelle et si ça peut aider de futur créateur :) [asiatique.gif]

PS: voici la vidéo qui m'a particulièrement plus et m'a fais me poser cette question

youtu.be/Padd0bFlrM0
Double bassin (vivier 26m3 + plantes 4m3) Fat inox maison, uv KC90w, bio 500l en moving bed (200l K1, 200l ITTO, 100l h-lix), pompe 30m3/h

alain
Messages : 337
Enregistré le : 23 juin 2014, 12:00
Localisation : Bagard

Re: Bassin à fond caillouteux

Message par alain »

Les avis divergent sur la question , certains sont convaincus qu'il ne faut pas de cailloux , d'autres pensent que cela ne pose pas de problème. Dans ce choix beaucoup de paramètres entrent en compte comme le mode de filtration , la qualité de l'eau ou l'exposition du bassin.
De toute façon le fond se recouvre presque toujours d'algues et de divers déchets qui font que l'on ne voit plus le revêtement.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin à fond caillouteux

Message par christine »

Beaucoup ayant eu des galets ou cailloux au fond du bassin, les ont ôtés.
Comme dit Alain, c'est une histoire de goût... Mais j'avoue que voir la bâche n'est pas des plus harmonieux !.
Dans le cas de la vidéo, il y tellement peu de profondeur, qu'il serait dommage que l'on ne voit pas le fond.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Bassin à fond caillouteux

Message par GibsonS6 »

Les cailloux dans un bassin, c'est surtout esthétique, parce qu'un fond en béton ou en bâche -quand c'est un fond visible- c'est pas terrible.

Mais dans le cas ou tu garnis le fond de ton bassin de pierres poreuses (plus ou moins), elles serviront à fixer énormément plus de bactéries que dans la filtration, soit un gain (théorique) de la qualité d'eau. Si tu comptes le nombre de pierres que tu met au m², multiplié par la surface de ton bassin, multiplié par la surface moyenne d'une pierre, tu aura une surface de fixation des bactéries très importantes, peut être tellement qu'un filtre bio en deviendrait obsolète..enfin peut être, je ne suis pas le meilleur expert en la matière.

J'utilise le même principe en aquarium, avec du gravier poreux fait d'argile cuite.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin à fond caillouteux

Message par christine »

Le problème, je pense, que ce peut être des bonnes comme de mauvaises bactéries...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Bassin à fond caillouteux

Message par GibsonS6 »

Si avec un fond de bassin en caillou poreux il y a une filtration qui retient les particules, une oxygénation et un renouvellement corrects, je ne pense pas qu'il y ait plus de mauvaises bactéries, théoriquement; en tous cas ça serait le même principe qu'une filtration bio, en plus efficace et moins pénible à l'entretien.

En tous cas, si j'ai bien compris, plus les bactéries on de surface pour se fixer et meilleure est la filtration bio
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin à fond caillouteux

Message par Yves83 »

Pas d'hésitation pour moi:
RIEN au fond du bassin, sinon.......... nid à merde!!!!! undecided.gif] undecided.gif]

Et pi c'est tout! :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Bassin à fond caillouteux

Message par GibsonS6 »

Pourtant, le but d'une filtration bio c'est la même chose, d'autant que les substrats de fond poreux s'utilisent de plus en plus en aquarium, parce qu'augmentant la surface de fixation des bactéries la filtration s'en trouve améliorée; ça pourrait très bien être bénéfique au bassin. En plus ça ferait une planque d'enfer pour des aselles...

Après le côté "nid à m*rde", développement possible de mauvaises bactéries, je ne dis pas que c'est faux du tout, mais je crois assez fermement qu'il y a plus de mauvais poissons que de mauvaises bactéries...enfin c'est un autre sujet.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Bassin à fond caillouteux

Message par xavier76 »

J'ai un pli au fond de mon bassin et quand je vois les saletés qui s'y aglutinent ....... , je me dis que des galets [rolleyes.gif] ça ne serai peut être pas bien pour l'entretien. Surtout si la population du bassin est légèrement en sureffectif.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Bassin à fond caillouteux

Message par picassot28 »

bonsoir si tu poser des drains sous les graviers pour récupérée les mer.. sa peu marcher
a époque des filtre sous sable pour les aquarium haii hécatombe
mes je suis perdu avec leur nouveaux aquarium 20l [huh.gif]

Répondre

Retourner vers « Décors »