Autre création d'une cascade.

Jeux d'eau
picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Autre création d'une cascade.

Message par picassot28 »

bonjour Gariwald tu invite ardec chez toi lol il va te faire un truc de de fou pour la cascade

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Autre création d'une cascade.

Message par xavier76 »

De bien belles réalisations de cascades [asiatique.gif]

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Autre création d'une cascade.

Message par ardec60 »

Gariwald a écrit :En fait, je réfléchis à faire une sorte de faux puits, dans lequel seront les poissons rouges, et dans lequel arrivera l'eau. Et je réfléchissais à faire comme si le puits était en partie cassée sur un côté, et débordait dans le grand bassin, en passant par une petite cascade.

Mon seul souci actuellement, c'est de trouver un moyen pour que l'eau puisse déborder, tout en empêchant les poissons rouges de pouvoir sortir. Et je préviens direct, j'ai des poissons rouges ninjas n'hésitant pas à se traîner sur une surface d'un millimètre d'eau pour explorer ! XD

Je pensais peut-être casser une brique, pour faire de petits interstices, mais ça risque de rapidement se colmater…

Bref, si tu as une idée pour faire une cascade ayant un aspect relativement naturel ou bien accidentel et empêchant les poissons rouges de partir en escapade, ça m'intéresse !
Dans mes recherches d'images je n'ai trouvé que ce genre de choses mais qui ne correspond pas vraiment à ce que tu désire.
Image

Pour que ton idée fonctionne il faut qu'il y ai un déport qui sert de lame d'eau afin que le liquide soit guidé et propulsé vers le bassin. S'il n'y a qu'une ouverture dans le mur formant le puits, l'eau en débordant ne fera que dégouliner le long de la paroi.
Il faudra donc demander au maçon de sceller les briques à la façon à la façon de celles qui se trouve sous le poisson sur ce faux mur qui explose (le trou d'entrée du poisson correspond mieux car au niveau du trou de sortie les briques sont placées de façon trop régulière). De plus le rendu sera plus impressionnant grâce à cette illusion de mouvement. Surtout s'il parvient à fixer des briques hors d'équilibre naturel.
Il y aura donc un trou plus ou moins en forme d'arc de cercle. Celui-ci pourrait être bouché par du plexiglass. Si le puits est de forme cylindrique il sera mis en forme à l'aide d'un décapeur thermique. En partie inférieure le plexy sera percé de trous oblongs assez grands pour laisser s'écouler l'eau mais ne permettant pas le passage des poissons.
Image
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Autre création d'une cascade.

Message par Gariwald »

À vrai dire, j'avais envisagé l'utilisation du seau, mais effectivement, le résultat n'est pas extraordinaire.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à faire en sorte que l'écoulement se comporte correctement.

Pour obtenir une bonne lame, il faut un déversoir le plus fin possible, c'est ça ?

Je pensais peut-être le couronner d'une bordure, quelque chose comme ça :

Image

Et prendre un morceau de pierre beaucoup plus fin, éventuellement usé, pour le déversoir. Ou bien faire une bordure épaisse de deux fines briques, mais en poser une seule épaisseur à la sortie… Tu vois ce que je vais dire ?

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Autre création d'une cascade.

Message par ardec60 »

Gariwald a écrit : Pour obtenir une bonne lame, il faut un déversoir le plus fin possible, c'est ça ?
Non, l'épaisseur n'a aucune importance. C'est la longueur et l'inclinaison qui sont importantes. Plus la surface sur laquelle l'eau glisse est longue et inclinée, plus l'eau prend de la vitesse et donc atterrie loin. C'est le principe du toboggan.
Comme tu as dis que tu voulais un puits en brique qui s'écroule, c'est donc pour cela que je t'ai présenté la photo du mur. Cela permet de décaler une ou deux rangs vers l'avant afin d'allonger la lame. Rien n'empêche de combler l'arrière afin de faire un plat. De toute façon, comme ceci sera sous l'eau il deviendra vert et on ne le remarquera pas. Maintenant, si tu veux le faire en pierres cela pourrait faciliter les choses étant donné que les pierres de taille sont plus larges que les briques.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Autre création d'une cascade.

Message par Gariwald »

Disons que je ne suis pas vraiment fermé sur le sujet. En pratique, ce sera probablement du parpaing, Avec un revêtement trompe-l'œil pour donner un effet brique, pierre… Ou bien tout simplement faire une commande de pierres au-dessus de la structure en fausses briques, vraiment, peu importe.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Autre création d'une cascade.

Message par ardec60 »

Maintenant, si je peux me permettre un avis personnel: tu parlais au début de ton projet d'un bassin de type naturel, tu te retrouve ensuite avec un vivier. Avec ton faux puits tu est en train de t'éloigner de plus en plus de ton rêve initial et si la réalisation du puits est ratée, tu risque même de tomber dans le kitch. Je me pose la question de savoir si une cascade de style naturel ne serait pas d'un meilleur effet? :think:
Si tu tiens à ton bassin à poissons rouges tu peux demandé que la terre d'excavation du grand bassin soit étalée sur ton terrain, en pentes assez douces, de façon à lui donner du relief tout en un aspect le plus naturel possible à l'ensemble, un support pour la cascade et une rocaille, un réservoir pour le petit bassin .....
Ceci n'étant, bien entendu, qu'un avis très personnel et une simple suggestion parmi tant d'autres possibilités. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Autre création d'une cascade.

Message par Gariwald »

Oh, pas de problème, je comprends tout à fait ton questionnement.

Effectivement, je me retrouve avec un vivier par la force des choses. Pour la cascade de style naturel, ce qui m'inquiète, c'est vraiment de partir à partir de rien : je n'ai vraiment strictement aucun relief à cet endroit du terrain, donc faudrait massivement terrasser, ça demanderait vraiment beaucoup de boulot, et je ne sais pas si le résultat serait extraordinaire…

Pour mon bassin à poissons rouges, ça n'est pas vraiment que j'y tiens, mais tout le monde me conseille très fortement de ne pas les mettre avec les koi, donc…

Après, rien ne m'empêche d'en rester à ce que je voulais faire au départ, c'est-à-dire un bac pour les poissons rouges plus loin, sans rapport avec le bassin.

Encore une fois, je n'ai pas des idées spécifiquement très arrêtées, je suis tout à fait ouvert aux autres idées.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Autre création d'une cascade.

Message par ardec60 »

Gariwald a écrit :Pour la cascade de style naturel, ce qui m'inquiète, c'est vraiment de partir à partir de rien : je n'ai vraiment strictement aucun relief à cet endroit du terrain.
Si je me souviens bien, au début de la rubrique "l'idée jardin du jour" j'avais posté, entre autres pour Christine, des cascades faites sur un terrain plat. Ceci te donnera peut-être des idées.

viewtopic.php?f=38&t=1169
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Pegaso38
Messages : 183
Enregistré le : 18 avr. 2020, 11:45
Localisation : chonas l'amballan 38121

Re: Autre création d'une cascade.

Message par Pegaso38 »

Super, ça m'aide en ce moment. Merci ;)
Bassin 4m3, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

Verrouillé

Retourner vers « Fontaines, Cascades, Ruisseaux, Lamiers, Lagunage »