Autre création d'une cascade.

Jeux d'eau
Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Autre création d'une cascade.

Message par ardec60 »

Voici comment je m'y prends pour construire des cascades. (On ne sais jamais cela peut servir à certains membres, donner des idées ou des désirs de bruissements d'eau. [huh.gif] )

Avant toute chose je creuse le lit de la cascade.

Image

Ensuite, mon bassin étant déjà entièrement entouré de pierres, je choisi la seconde pierre afin qu'elle ai une face qui s'imbrique le mieux possible à la face supérieure de la première. Le placement des pierres commence donc en toute logique par le bas. Je creuse à l'emplacement prévu et viens positionner la nouvelle arrivante. Je la cale avec quelques cailloux. Lorsque la positionnement me convient je remplis l'espace vide avec de la terre que je tasse progressivement à l'aide d'un maillet. Au fur et à mesure j'enlève les cales afin d'éviter les risques futurs de poinçonnement de la bâche.

Image

Au fur et à mesure de la mise en place des pierres qui formeront la coté je place les grosses pierres que j'ai choisi pour former; soit des lames d'eau, soit de "toboggans". C'est probablement la partie la plus compliquée de la construction car il faut que la ou les pierres centrales semblent être là parce qu'elles ont dévalées la pente et ont étés retenues par les pierres se trouvant en contre bas. De même que les pierres de l'étage du dessus aient l'air d'être venues se poser ensuite sur les pierres centrales.

Image

Lorsque toutes les plus grosses pierres sont misent en place vient la partie la plus frustrante de la construction. Il faut tout démonter pour mettre la bâche en place. [angry.gif]
On ne déplace, bien entendu, pas toutes les pierres en même temps, mais tout d'abord les 2 premiers rangs puis on remonte rangées par rangées. Si c'est la première fois qu'on le fait mieux vaut avoir pris soin de faire des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux et sous plusieurs angles afin de pouvoir retrouver le positionnement de chaque pierres. [wink.gif] On déroule progressivement la bâche et on remet les pierres en place.

Image

Image

Ceci fait on comble les interstices qu'il y a immanquablement entre chaque pierres avec du mortier. Le but de la manœuvre étant que l'eau ne puisse pas s'immiscer sur les cotés ou sous les pierres et ne passe que par dessus . On peut utiliser du ciment blanc qu'on aura teinté dans les tons des pierres utilisées. Dans mon cas la couleur jaune du sable que j'aivais acheté a suffi :dance: . Afin que le rendu reste un tant soit peu naturel les plus grands espaces sont comblés en surface avec de gros cailloux qu'on aura soigneusement sélectionnés au préalable et les plus petits interstices le seront avec du graviers ayant, tant que possible, une couleur proche des pierres que l'on a utilisées. Ceux-ci étant mis en place sur du ciment frais cela permet de fixer le tout. Le fond des cuvettes est rempli de gravier et cailloux un peux plus gros afin de cacher la bâche.

Image

On laisse sécher le tout, puis vient le moment angoissant de la première mise en eau. :pray:

Image

Il ne reste plus qu'à terminer la rocailles avec des pierres et de végétaux et voici le résultat donc on peut profiter afin de soulager son corps endolori. [cheesy.gif]

Image

Image

Image
Modifié en dernier par ardec60 le 17 sept. 2015, 00:42, modifié 1 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: Autre création d'une cascade.

Message par gege »

Merci , vraiment très jolie [number-one-45.gif]

Avatar du membre
libellule08
Messages : 85
Enregistré le : 10 mai 2014, 19:48
Localisation : Ardennes

Re: Autre création d'une cascade.

Message par libellule08 »

Très joli, merci ça me sera bien utile!

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Autre création d'une cascade.

Message par Gariwald »

Des semaines que je réfléchis à comment bricoler un ruisseau en cascade avec du béton, alors qu'il suffit de morceaux de bâches. Merci bien, ça peut paraître évident, mais pas tant que ça.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Autre création d'une cascade.

Message par christine »

Ardec, c'est très beau et l'effet est des plus naturels :clap:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Fabien
Messages : 20
Enregistré le : 24 oct. 2014, 09:23
Localisation : 71 - Cluny

Re: Autre création d'une cascade.

Message par Fabien »

Superbe !!
Est il possible peut être de connaitre le débit approximatif de cette cascade ?

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Autre création d'une cascade.

Message par ardec60 »

Merci pour les compliments, mais ce qui me réjouit le plus c'est qu'il semble que ce topic sera utile à certains membres. [asiatique.gif] N'hésitez pas à partager avec nous vos réalisations. [wink.gif]

Voici une des autres cascades que j'ai construites sur le même principe. Celle-ci le fut pour mon frère. Sur cette photo le niveau de l'eau est inférieur de 30cm par rapport au niveau maximum de remplissage du bassin.

Image
Modifié en dernier par ardec60 le 17 sept. 2015, 15:03, modifié 1 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Autre création d'une cascade.

Message par ardec60 »

Fabien a écrit : Est il possible peut être de connaitre le débit approximatif de cette cascade ?
Elle est alimentée par une pompe de 14.500L/h.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Autre création d'une cascade.

Message par esso1 »

en tout cas super tuto ;)

a noter que y a une harmonie naturelle des pierres, qui fait naturel.. je detest quand je vois des cascade ou on vois que c'est faux.

y a trop de truc moche a mon gout, avec des cailloux de la meme forme , meme granulométrie.. etc etc

celle pour ton frere... elle st trop trop top ;) meme si jaime bien la 1er ..

et c pas inutile car parfois ( moi le 1er au debut) on la veux , on la sent, et on part bille en tête... et on n'y arrive pas ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Autre création d'une cascade.

Message par Gariwald »

En fait, je comptais mettre les poissons rouges dans un autre circuit pour éviter les échanges d'eau, mais finalement je vais peut-être revenir sur ce que m'avait proposé Henri, avec un petit bassin à poissons rouges relié au grand bassin. En fait, je réfléchis à faire une sorte de faux puits, dans lequel seront les poissons rouges, et dans lequel arrivera l'eau. Et je réfléchissais à faire comme si le puits était en partie cassée sur un côté, et débordait dans le grand bassin, en passant par une petite cascade.

Mon seul souci actuellement, c'est de trouver un moyen pour que l'eau puisse déborder, tout en empêchant les poissons rouges de pouvoir sortir. Et je préviens direct, j'ai des poissons rouges ninjas n'hésitant pas à se traîner sur une surface d'un millimètre d'eau pour explorer ! XD

Je pensais peut-être casser une brique, pour faire de petits interstices, mais ça risque de rapidement se colmater…

Bref, si tu as une idée pour faire une cascade ayant un aspect relativement naturel ou bien accidentel et empêchant les poissons rouges de partir en escapade, ça m'intéresse !

Verrouillé

Retourner vers « Fontaines, Cascades, Ruisseaux, Lamiers, Lagunage »