Petit lagunage

Jeux d'eau
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Petit lagunage

Message par christine »

Notre petit voisin réalise un lagunage pour son petit bassin, seule possibilité : 2x2m.
Il a regardé sur le net et a trouvé 3 possibilités, moi, je n'ai pas su le conseiller :
► Drain et pouzzolane
► gravier de 2 calibres différents
► plantes sur grilles, sans substrat.

Vous conseilleriez quoi, avec vos retours d'expérience ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Petit lagunage

Message par Yves83 »

Bon, moi j'en ai pas..... :whistle:
Mais si j'en faisait un, aucune hésitation:
Drain et pouzzolane!!!!!....Et rien d'autre!!!!!! [wink.gif]
Prendre modèle sur celui de Fnoz, c'est du top!!!!..... [number-one-45.gif]

P.S: Il doit y avoir un lien quelque part, "y"en a" bien un qui va le retrouver....... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Petit lagunage

Message par christine »

Yves, j'ai celui de Fnoz, j'ai tout copié.


https://www.google.fr/#q=lagunage+de+fnoz


Mais dans le cas présent, il faut le moins d'entretien possible, d'où ma question.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: Petit lagunage

Message par plouf »

viewtopic.php?f=88&t=580&p=3784&hilit=fnoz#p3784.
j'ai trouvé ça, pour ceux qui sont intéresses .

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Petit lagunage

Message par esso1 »

bonjour

pour les cailloux il sont utile si tu as un mauvais lagunage en fond. pour eviter d'avoir trop de support en batterie. et tu mets de la pouzzolane par dessus. en gros préfiltre gravier sur 10 cm et pouzzolane dessus.
ca ce fait.
2eme solution
tout pouzzolane.
soit avec drain soit sur support. palette grille etc... donc pas de drains juste l'eau qui arrive dessous. moi j'ai pris cette solution suivant hauteur est surface tu peux même décanter . et la répartition est bien plus uniforme.
inconvénients plus dur a mettre en place. ( quoi que si tu utilise des palettes plastique.. .

faut prevoir une vidange aussi pour purger la "merde" boue qui sera dessous.

pour ma part je vais essayer de mettre de l'air dessous , mais je peux pas le conseiller j'ai pas encore fait . donc une idée . une simple idée.
.................................
donc a savoir si on préfiltre ou pas avant si il y aura beaucoup de MES etc... ca peu devenir un terrain a bactérie anaérobique
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Petit lagunage

Message par christine »

Ce sera en sortie de filtration (Brosses et TJ).
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Petit lagunage

Message par esso1 »

pour moi je mettrais pas les TJ je ferais une ligne séparé. car la lagune doit avoir par contre une vitesse de passage lente. généralement 4/H donc 2 fois moins rapide.
après chacun fait ce qu'il peu ou veut et peut être as tu une filtration lente.

vue que tu as des brosses, tu peux passer direct en pouzzolane. Hr 40 cm . maxi 50 .. mais pas +.. ( mon avis après avoir pas mal étudier et lu tout ce qui ce dit ici ou là... )
tiens j'avais lu a un endroit que certain type de pouzzo, n’était pas bonne pour les bassins... ;) mais j'ai jamais vraiment su ou il fallait l'acheter.. donc je ferais comme les copains .. et comme tout le monde je pense..( je prend au plus proche de chez moi)
j'ai pour l'instant trouvé a 80€ le M3/ T .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Petit lagunage

Message par Yves83 »

Bon, je vais être clair ........

Enfin, c'est seulement mon avis mais vu que je regarde le sujet depuis plus de 10 ans, je vous livre mes retours d’expérience.....Enfin, expérience des autres [wink.gif] ......

-PAS DE CAILLOUX DANS UN LAGUNAGE.......Uniquement de la pouzzolane et pi c'est tout!!!!
50 cm de profondeur, pas plus, pas moins, c'est la bonne!!!!
-50/60cm entre les drains....J'en ai vu un avec un mètre, rien qu'en regardant les plantes, tu savait ou passait les drains... undecided.gif]
-Une possibilité de "régler" la vitesse de passage de l'eau.....Une vanne sur un tube en direct retour de bassin que tu ouvre ou tu ferme pour régler le débit.....

Christine, tu dis....Simple.......
'Y'a' pas plus simple que celui à Fnoz!!!!...Et il fonctionne depuis une bonne dizaine d'années!!!!
Des drains de 100, quelques coudes et tés de 100 chez bricot depot, une bâche, de la pouzzolane, une ou deux vannes.....
Tu colle une pompe avec en pré-filtre une poubelle et quelques brosses, des asselles la-dedans, même pas les brosses à nettoyer, les "bébêtes" s'en occupent!!.... :dance:

Une purge une fois par semaine, quoi de plus simple..... [huh.gif] [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Petit lagunage

Message par esso1 »

ET MINCE .... pourquoi etre clair.....
et pourquoi pas de cailloux ??? explique tu as ton avis , si c'est le seul qui doit compter alors arrêtons le forum, crée un FAQ du bassin et puis c'est tout . alors pas d’échange avec toi .
je n'ai jamais dit qu'il fallait des cailloux. cela dépend. et j'explique le pourquoi ...

moi ca me gonfle les réponses en majuscule... pas la peine de criée parce qu'ion pense pas comme toi ..
certain te dirons pas de pouzzolane .
d'autre dirons . que de la pouzzolane. dans le bassin il y a tjrs le ying et le yong...
pour la profondeur elle doit être de 40 , si tu as des drains tu passe à 50 .. faut bien entourer les drain. voila ..
voila mon simple avis mais je me demande si on doit le donner.. vu que .. bref .

si t'as des palette plastique rien de compliqué...
sinon pour les brosse est les asselles je suis bien d'accord avec toi .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Petit lagunage

Message par papives »

Du calme, l'avantage de la pouzzo est que c'est un meilleur support bactérien et les plantes s'accrochent mieux dedans.

Beaucoup font un drainage mais il doit être bien fait, j'ai laissé un espace de circulation de l'eau sous la pouzzo en posant des briques, sur les briques un treillis à béton et sur le treillis un textile de drainage pour retenir la pouzzo et laisser remonter l'eau. Il fonctionne très bien.

Pour illustrer.

Image

Image

Image

Répondre

Retourner vers « Fontaines, Cascades, Ruisseaux, Lamiers, Lagunage »