Cycas du Japon

Créer une ambiance autour du bassin
alain
Messages : 337
Enregistré le : 23 juin 2014, 12:00
Localisation : Bagard

Cycas du Japon

Message par alain »

Envie d'exotisme avec l'été qui arrive , plantation ce matin d'un cycas du japon , il est vrai à coté de la piscine mais au bord d'un bassin ça doit être superbe aussi.
Plante réservée au sud de la France et sur la cote atlantique , elle résiste néanmoins jusqu'à - 10° une fois une fois qu'elle a pris ces aises.
P3100003.JPG
P3100004.JPG
P3100005.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Cycas du Japon

Message par Yves83 »

Joli ton Sika, [tongue.gif] ....mais Fragile......
J'en ai un que m'a offert Val, je le protège l'hiver et il a toujours du mal à repartir au printemps....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

alain
Messages : 337
Enregistré le : 23 juin 2014, 12:00
Localisation : Bagard

Re: Cycas du Japon

Message par alain »

Yves83 a écrit :Joli ton Sika, [tongue.gif] ....mais Fragile......
J'en ai un que m'a offert Val, je le protège l'hiver et il a toujours du mal à repartir au printemps....
au plus froid la nuit , depuis que tu habites dans le sud ça descend à combien ?
dans notre coin j'en vois pas mal qui ont l'air de se porter très bien et sans protection en hiver.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Cycas du Japon

Message par Yves83 »

Aucune idée, le thermomètre je m'en fout un peu......Je ne regarde que celui de l'eau du bassin.
Certains prétendent qu'il arrive qu'on descende à -15°.....
Tout ce que je sais, c'est que coté palmiers et plantes méditerranéennes, c'est pas le top ici....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Cycas du Japon

Message par RVé »

Le mien est en pleine terre depuis environ 8 ans, je l'ai déplacé 3 fois. Par température négative, je mets un petit paillage par précaution. Le plein soleil en été, il aime moyennement, un petit coup de brumisateur lui fait le plus grand bien.

Image
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Cycas du Japon

Message par Yves83 »

OK, merci des conseils.... [asiatique.gif]
Je vais mettre le mien en pleine terre, il est en bac en ce moment.....
Je lui mettrai un paillage l'hiver prochain......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

alain
Messages : 337
Enregistré le : 23 juin 2014, 12:00
Localisation : Bagard

Re: Cycas du Japon

Message par alain »

herveus a écrit :Le mien est en pleine terre depuis environ 8 ans, je l'ai déplacé 3 fois. Par température négative, je mets un petit paillage par précaution. Le plein soleil en été, il aime moyennement, un petit coup de brumisateur lui fait le plus grand bien.

Image
Quand tu dis qu'il aime moyennement en plein soleil l'été c'est quoi les symptômes ?
Tu as des photos de la protection hivernale ?

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Cycas du Japon

Message par RVé »

Le cycas aime la lumière mais je pense qu'un cycas qui sort de serre doit être "habitué" progressivement au plein soleil. Le feuillage peut jaunir ou être couvert de petites tâches.Un ensoleillement important, mais pas toute la journée, n'est peut être pas plus mal ! Par fortes chaleurs,un petit arrosage le soir n'est pas inutile. Le sol doit être bien drainé pour qu'il puisse passer l'hiver sans encombre. Pour le paillage, j'utilise une ancienne toile de parasol respirante posée sur 4 petits treillis autoportants. Les feuilles ne sont pas en contact avec la toile. Je le découvre en général dans la journée. La pousse des nouvelles feuilles est rapide et très sympa !
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: Cycas du Japon

Message par JJ91 »

Les sycas aiment en general la chaleur mais pas le soleil direct sur les feuilles, du moins pas en permanence !! j'en ai deux chez moi, les 2 mi ombre mi soleil, ils sont superbes, ils sont en pot et je les rentre l'hiver
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Cycas du Japon

Message par RVé »

Petite précision qui a son importance, le cycas n'est pas une plante "succulente" :clap: L'ingestion de quelques graines ou même de quelques feuilles, par un animal de compagnie, peut être mortelle ! [shocked.gif] [cry.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Répondre

Retourner vers « Arbres, Arbustes, Bonsaïs »