taille des feuilles

Choix. Réussir ses plantations
Répondre
j-v
Messages : 25
Enregistré le : 10 mai 2021, 07:40
Localisation : haute correze

taille des feuilles

Message par j-v »

salut , est ce que suivant l'espèce de nénuphars, la profondeur joue sur la taille des feuilles, j'ai récupéré des nénuphars sur un étang taille des feuilles plus de 30cm de diamètre, plantation à max 50cm de profondeur, repiquer en pot et mis à 1m de profond , ils ne me font que des petites feuilles , dois je les remonter au printemps ?, de toute façon j'essaierais ..mais votre avis m'aiderait à comprendre ..bassin 18m3 , 1.30m de profondeur
merci d'avance .

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: taille des feuilles

Message par nico »

la taille des feuilles varie selon la variété du nénu, la richesse du sol, la profondeur et depuis combien de temps il est planté dans le même pôt.
Quand tu viens de le planter il démarre pas très fort sur ses réserves, s'enracine et s'installe rapidement et à mesure prends de la vigueur.
Au bout de quelques années il devient moins vigoureux car il n'a plus grand chose à se mettre sous la dent dans son pot, juste les déjections des poissons et divers débris.
Les plus vigoureux peuvent être descendus progressivement jusqu’à 1m de fond guère plus mais si tu infliges ça à une bouture elle s’épuise à faire de la tige et les feuilles seront toutes petites. Il peut même se "noyer". La profondeur à laquelle peut être déscendu un nénu dépend de la variété. Les petites variétés ne pourront pas descendre plus bas que 30 cm parfois moins encore.

C'est une bonne idée de les remonter s'ils manquent de vigueur.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Rgz
Membre associatif
Messages : 3905
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: taille des feuilles

Message par Rgz »

Oui et même les variétés pour profondeur, tu peux commencer à 30 et descendre doucement, il prendra plus vite des forces s'il n'a pas à chercher la surface.
C'est le conseil que donne Fnoz

j-v
Messages : 25
Enregistré le : 10 mai 2021, 07:40
Localisation : haute correze

Re: taille des feuilles

Message par j-v »

merci pour votre aide ..

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2085
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: taille des feuilles

Message par Michel86 »

C'est quand même assez étonnant que l'IA de service n'ait pas encore répondu : " la taille des feuilles dépend avant tout de la taille des feuilles " :chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Lotus, Nymphéas »