De la graine à la fleur de lotus

Choix. Réussir ses plantations
Nagol
Messages : 21
Enregistré le : 16 oct. 2014, 19:24
Localisation : Bretagne

De la graine à la fleur de lotus

Message par Nagol »

Pour faire part de ma petite expérience, j'ai mis à germer des graines début avril 2017 suivant le protocole décrit ici et la sur la toile.

Pas de photos de cette phase :naughty:


Voici des photos prises les 23 avril 2017

Chose importante , les jeunes plants sont en serre chauffée à 10° avec une tres bonne luminosité.
Les poubelles dans laquelle les lotus se trouvent sont isolées avec du papier bulles
un termoplongeur y maintient une température de 28° environs

Voici Nelumbo Nucifera ]
20170415.jpg
Nelumbo Yimeng red
On voit une pousse plus épaisse sur le côté du pot
20170416.jpg
Le substrat est composé d'une couche de 5 cm de fumier de cheval décomposé (pas de fumier frais) et au dessus 5 cm de terre argileuse.
La graine avec ses premières feuilles est déposée délicatement sur le substrat et plombée avec une poignée de sable . Il est nécessaire de maintenir une hauteur d'eau de 30 cm mini au dessus du substrat pour obliger le lotus a monté afin d'obtenir un bon développement. De plus, les feuilles doivent être presque au niveau du haut de la poubelle, ce qui apporte un max de luminosité.
Lors des après midi chauds sous serre en début de printemps, le papier bulles servant de couvercle est retiré pour quelques heures permettant une aération des feuilles afin de limiter le confinement quand les températures le permettent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nagol
Messages : 21
Enregistré le : 16 oct. 2014, 19:24
Localisation : Bretagne

Re: De la graine a la fleur de lotus

Message par Nagol »

Le 11 mai 2017

Yimeng red
20170543.jpg

Nucifera
20170542.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: De la graine a la fleur de lotus

Message par cobitis »

C'est toujours rassurant de voir quelqu'un qui a des résultats positifs.
Quel substrat tu utilise ?
C'est quoi les petits sachets en plastiques ?
Est ce qu'il y a des clefs essentielles pour arriver a ce résultat ?

Nelumbo
Messages : 33
Enregistré le : 27 sept. 2018, 21:29
Localisation : meurthe et moselle

Re: De la graine a la fleur de lotus

Message par Nelumbo »

Quel succès! félicitation. je ne suis pas encore à ce stade. alors j'ai beaucoup de questions.
Est ce qu'avant le stade des photos ci dessus, les graines en germination sont sans substrat, juste de l'eau?
Au stade de combien de feuilles , les mettez vous en terre ? je suis à une feuille encore enroulée ,enfin ma graine [cheesy.gif] . Ce sera un Nordique. LOL,
Quel est votre taux de réussite , de la graine jusqu'à ces stades?. sans parler de la graine à la floraison, car j'en suis très loin.
Merci

Nagol
Messages : 21
Enregistré le : 16 oct. 2014, 19:24
Localisation : Bretagne

Re: De la graine a la fleur de lotus

Message par Nagol »

Je vais essayer de répondre à toutes les questions......

La germination des graines (après ponçage) se fait dans l'eau, pas du robinet (chlore) je prélève l'eau du bassin.
Le récipient sera de type bocale a conserves, transparent et haut.
le bocal doit être disposés dans un endroit chaud et lumineux, sur un aquarium dans mon cas, cela peut être derrière un fenêtre.
a partir de deux feuilles, on peut transférer la plantule délicatement vers un contenant de 3 a 5 litres avec un substrat comme indiqué plus haut.

Il faut retenir, tout transfert d'un contenant à un autre, doit se faire dans une eau similaire donc vieillie et à même température, les chocs thermiques sont cause de perte.
La chaleur et la luminosité restent tout aussi important. Un velux n'est pas un source de lumière assez importante, préférez une fenêtre ou mieux une véranda.

Le taux de germination est excellent si les graines sont de bonnes qualités.
Là ou le taux de réussite est inférieur à 50%, c'est après le transfert dans le substrat.

PS: les petits sachets en plastiques n'ont rien à voir, je profite de la chaleur de l'eau pour démarrer des nynphaeas exotiques.......

Nagol
Messages : 21
Enregistré le : 16 oct. 2014, 19:24
Localisation : Bretagne

Re: De la graine à la fleur de lotus

Message par Nagol »

Les lotus de la serre au 29 mai 2017
Nelumbo Yimeng Red a gauche et Nucifera a droite (issu de graine)
img_2019.jpg
Nucifera et son bouton
img_2017.jpg
Sur cette dernière photo, vous remarquerez un tuyau a air en haut à droite, un très léger brassage réalisé avec un diffuseur permet d'uniformiser la température dans la poubelle.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nagol
Messages : 21
Enregistré le : 16 oct. 2014, 19:24
Localisation : Bretagne

Re: De la graine à la fleur de lotus

Message par Nagol »

Le 12 juin 2017

Nucifera au premier plan]
dsc_0621.jpg
Son bouton
dsc_0624.jpg
Yimeng Red
dsc_0625.jpg
Le bouton
dsc_0626.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nagol
Messages : 21
Enregistré le : 16 oct. 2014, 19:24
Localisation : Bretagne

Re: De la graine à la fleur de lotus

Message par Nagol »

Le 17 juin 2017

N.nucifera
img_2020.jpg
img_2022.jpg
N.yimeng red
img_2021.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nagol
Messages : 21
Enregistré le : 16 oct. 2014, 19:24
Localisation : Bretagne

Re: De la graine à la fleur de lotus

Message par Nagol »

Le 18 juin 2017
N.Nucifera
20170622.jpg
Comme quoi il est possible d'avoir des fleurs dès la,première année

Mais il faut de la lumière et beaucoup de chaleur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nelumbo
Messages : 33
Enregistré le : 27 sept. 2018, 21:29
Localisation : meurthe et moselle

Re: De la graine à la fleur de lotus

Message par Nelumbo »

C'est impressionnant, votre N. Nucifera de la graine en bouton en moins de 60 j, il fait mieux que dans son pays endémique .
Le mien devra se contenter de 18-20°c en hiver et de lumière provenant des fenêtres , il aura tout son temps car l'hiver is coming.

Répondre

Retourner vers « Lotus, Nymphéas »