Mon nénuphar est malade , mais je n'identifie pas

Choix. Réussir ses plantations
RuNenu
Messages : 6
Enregistré le : 17 nov. 2017, 06:31
Localisation : Île de la Réunion

Mon nénuphar est malade , mais je n'identifie pas

Message par RuNenu »

Bonjour ,
J'ai un nénuphar dans un pot de 80 cm de diamètre enfoui dans le sol à l'île de la Réunion.
Ce nénuphar a été replanté il y a plusieurs mois dans de la terre aquatique enrichie à l'osmocote après nettoyage de son rhizome et se portait à merveille . Il me faisait de grosses fleurs sur des tiges solides , le pot semblait un peu petit pour lui tant il faisait des feuilles.
Depuis un mois environ il a commencé à dépérir , ses feuilles semblent rongées par leur centre et meurent rapidement , ses fleurs deviennent plus rares et plus petites . Le pourrissement des feuilles est particulier par sa répartition qui semble linéaire de part et d'autre de la tige . Je mets en illustration trois feuilles à des degrés d'atteinte divers
DSC00542.JPG
DSC00543.JPG
DSC00546.JPG
DSC00547.JPG
DSC00544.JPG
Je n'ai pas identifié malgré la lecture de ce forum . Comme vous le voyez sur les photos je viens de me résoudre à couper toutes les feuilles du nénuphar ( elles sont toutes atteintes ) . Est ce suffisant ?
Merci de vos lumières
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Mon nénuphar est malade , mais je n'identifie pas

Message par nico »

Là on voit bien que c'est un nénuphar tropical. (feuilles à bord ondulé, fleur bleu). C'est sûr que à la Réunion ce serait dommage de se passer d'un nénuphar tropical.
J'ai pas trop d'expérience sur les nénuphars, donc mes propos ne sont pas forcément juste.
Sur un bouquin "les nénuphars rustiques" de Pol Detienne, il parle rapidement des maladie des nénuphars. En gros j'ai trouvé 2 trucs qui pourraient ressembler à ce que tu montres:

le premier c'est "ostrinia nubilalis" une pyrale, une bestiole dont la larve "ressemble à un vert de 2.5cm de long, verdâtre qui va se loger dans le pétiole de la feuille au point d'attache du pédoncule. Elle dévore la partie centrale de la tige en descendant dans celle-ci parfois jusqu'au rhizome. Dès l'attaque les feuilles se recroquevillent de part et d'autre de la nervure principale et dégénèrent rapidement". Remède: "il est nécessaire d'enlever les feuilles touchées avec un maximum de tige"

le second: "Ramularia Nymphearum" "la maladie des taches brunes est causée par le champignon Ramularia Nymphearum lors d'étés humides ou suite à des éclaboussures. des taches brunes bordées de jaune se développent sur la face supérieure des feuilles[...] des trous se forment et les feuilles se décomposent rapidement. Il faut enlever les feuilles atteintes et traiter avec un fongicide les feuilles encore intactes car si la maladie perdure la plante entière peut péricliter Il est préconisé de renouveler le traitement 10 jours après la première pulvérisation"

Dans les deux cas il préconise d'enlever les feuilles atteintes, donc tu as fait ce qu'il faut. D'autres passionnés de nénuphar n'hésitent pas en cas de maladie à couper toutes les feuilles.

Y a-t'il un peu de calcaire dans le pot (quelques cailloux)? ça aide contre certaines maladies. Parfois des symptômes ressemblant a des maladies peuvent simplement être dus à des carences (c'est un nénuphar très vigoureux donc très gourmand).
Autres pistes: Il faut aussi se méfier des algicides chimiques qui peuvent tuer des souches de nénuphar. Du cuivre et du zinc (zinc=>tôles galvanisée de toiture ou chenaux = collecte des eaux de pluies du toit). Il parle aussi des bois exotiques de terrasse ou de construction dits "bois rouge" qui lorsqu'ils sont neuf rejettent une huile mauvaise pour les poissons et nénuphars. Les éclaboussures sur les feuilles font "loupe" au soleil et peuvent faire des brulures attention aux fontaines à proximité des feuilles.

Post un peu long, peut être d'autres auront de meilleurs conseils.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

RuNenu
Messages : 6
Enregistré le : 17 nov. 2017, 06:31
Localisation : Île de la Réunion

Re: Mon nénuphar est malade , mais je n'identifie pas

Message par RuNenu »

Merci de ta réponse.
Chez nous le sol et l'eau sont totalement dépourvus de calcaire, je vais donc en premier lieu en mettre un peu dans le pot puis couper les tiges au plus près du rhizome ( j'ai coupé à mi hauteur environ).
Je n'ai pas remarqué de ver dans les feuilles coupées par contre il fait chaud, humide, et les pluies ont commencé. C'est pourquoi l'hypothèse du champignon me semble mieux coller , je vais aller en jardinerie et tenter de trouver un fongicide adapté.
Merci de ces conseils, ils me permettent d'avancer .

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Mon nénuphar est malade , mais je n'identifie pas

Message par Yannick »

Si il y en en a vers chez toi, essaies de mettre quelques gambusies ou à défaut guppys, sans les nourrir, et voir au bout de quelques semaines, si c'est dû à un parasite, ils pourraient manger les larves, tu peux aussi essayer de traiter au BT, ça fonctionne bien avec certains parasites.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

RuNenu
Messages : 6
Enregistré le : 17 nov. 2017, 06:31
Localisation : Île de la Réunion

Re: Mon nénuphar est malade , mais je n'identifie pas

Message par RuNenu »

Merci de ta réponse . Il y a déjà des guppys dans le bassin mais je les nourris un peu. Depuis que j'ai coupé les feuilles malades et mis des coquilles d'oeuf pilées dans le bassin trois nouvelle feuilles sont apparues qui semblent pour le moment indemnes ( je prie pour que ça dure ! ) .
Peux tu me préciser ce qu'est le BT ? , merci

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Mon nénuphar est malade , mais je n'identifie pas

Message par Yannick »

Bt = Bacillus thuringiensis, c'est une espèce de bactérie utilisée pour ses propriétés insecticides surtout sur les chenilles, mais accessoirement sur d'autres larves, utilisable en bassin, sans danger pour les poissons, grenouilles et autres, on le trouve à présent facilement au rayon insecticide bio des jardineries, souvent comme anti-chenille, attention qu'il ne soit pas mélangé avec un autre insecticide dans certaines formulations commerciales. il se dose à 2.5g/l, 3 à 4 traitements à 10 jours d'intervalle.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

RuNenu
Messages : 6
Enregistré le : 17 nov. 2017, 06:31
Localisation : Île de la Réunion

Re: Mon nénuphar est malade , mais je n'identifie pas

Message par RuNenu »

Merci , je garde cette solution sous le coude pour le cas où le problème ne serait pas résolu , je vous tiens au courant de la suite

RuNenu
Messages : 6
Enregistré le : 17 nov. 2017, 06:31
Localisation : Île de la Réunion

Re: Mon nénuphar est malade , mais je n'identifie pas

Message par RuNenu »

Bonjour à tous ,
Après section de toutes les feuilles au ras du rhizome, enrichissement de l'eau en calcaire (coquilles d'oeufs pilées ) et traitement au Bacillus thuringiensis ( deux applications pour le moment , une troisième est prévue pour dans dix jours ) mes nénuphars semblent bien se porter , ils ont déjà refait des fleurs un peu plus petites qu'avant mais je suppose qu'elles vont rapidement retrouver leur taille habituelle .
Merci de tous vos conseils et bonnes fêtes de fin d'année !

pot.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon nénuphar est malade , mais je n'identifie pas

Message par christine »

Bonne nouvelle et merci pour tes vœux. [asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Mon nénuphar est malade , mais je n'identifie pas

Message par Yannick »

cool.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Répondre

Retourner vers « Lotus, Nymphéas »