Page 1 sur 1

Siam purple2 et intersubgenerique

Posté : 04 juin 2017, 10:54
par nico
J'ai un siam purple2 qui est un nénuphar intersubgenerique. Il me parait plus tardif au démarage que les nénus classiques: on est début juin, les quelques feuilles qu'il a commencent à peine à changer de couleur et virer au vert. Sur les nénus classiques ça fait un bon mois et demi que ça a changé de couleur.
Quand je parle de changer de couleur je veux dire que au début du printemps les nénuphars font leurs premières feuilles souvent brunes ou rouges puis elles virent au vert disont 2 semaines plus tard.
Cette année mes nénus classiques ont leurs feuilles qui se sont posées à la surface le 1er avril, la première fleur à peine 2 semaines plus tard.
Le Siam purple à sorti sa première feuille je pense quand l'eau à dépassé les 15°c (je sais plus quand, mais plus tard c'est certain). j'ai l'impression qu'il lui faut une eau à minimum 18/20 pour pousser à une vitesse normale. là mon eau est à 21.5 et les feuilles commencent à peine à virer au vert.

Les trois feuilles un peu violettes sont celles du siam aujourd'hui

IMG_20170604_104750064.jpg


Comme j'ai eu quelques ennuis avec les feuilles les plus vieilles de cette année (petits vers qui me les ont grignotés) je me demandais si ceux qui ont ce type de nénu ont constaté un retard par rapport aux nénus classiques ou pas

Re: Siam purple2 et intersubgenerique

Posté : 04 juin 2017, 22:15
par Yannick
J'ai les Siam Purple 1 et 2 depuis plusieurs années, ainsi que d'autres intersubgeneriques (ISG). Cette année, ils sont en retard comme chez toi par rapport aux autres, sans doute à cause du coup de froid en avril, alors que les autres années, ils étaient presque au même développement, légèrement plus tardifs mais à peine, par contre, en été, les Siam purple 1 et 2 se rattrapent vite et sont les plus florifères (en plein soleil en tout cas).

Re: Siam purple2 et intersubgenerique

Posté : 05 juin 2017, 09:27
par nico
Merci Yannick

la situation doit jouer beaucoup: le bassin a le plein soleil de milieu de journée, en gros de 10h à 16h en été. Il est dans un couloir entre deux maisons. L'avantage pour les carpes c'est que l'eau ne chauffe pas trop (ici ça pourrait faire de la soupe certains étés). c'est aussi un inconvéniant pour le siam purple 2.
Là il a l'air de bien partir, avec du retard à l'allumage certes, mais du coups je me poserais moins de questions l'année prochaine.

Re: Siam purple2 et intersubgenerique

Posté : 05 juin 2017, 21:42
par nico
Cet aprem, ptit saut imprévu au jardin des martels (c'est beau!), à l'entrée il y avait ça:

IMG_20170605_132936050.jpg

une bassine avec des cousins de mon siam purple2. tous les noms n'étaient pas étiquetés, mais dans le lot il y avait un queen sirilit et d'autres de la même famille à en juger du feuillage. Il y en avait qui étaient presque aussi en retard que le mien, comme quoi certaines variétés sont bien plus tardives que d'autres un peu comme chez les fruitiers.

En fait je suis mal habitué, j'ai pour seule comparaison un nénu type "attraction" et un nénu blanc à rhizome long les deux très vigoureux et assez précoce.

J'ai vu de superbes fleurs rose foncé et aussi jaune dégradé rose dans un autre bassin, mais j'ai pas pris de photos (je suis presque sur de les avoir vu dans la collection de Yannick, il a de meilleures photos que moi)

Re: Siam purple2 et intersubgenerique

Posté : 05 juin 2017, 21:53
par Yannick
J'ai vu de superbes fleurs rose foncé et aussi jaune dégradé rose dans un autre bassin, mais j'ai pas pris de photos (je suis presque sur de les avoir vu dans la collection de Yannick, il a de meilleures photos que moi)
Il en existe tellement, un de mes préféré en dégradé est Gregg's Orange Beauty :

Image