Des vers ravageurs

Choix. Réussir ses plantations
Nat
Messages : 10
Enregistré le : 27 mai 2017, 17:07
Localisation : Haute-Garonne

Re: Des vers ravageurs

Message par Nat »

Merci Lulucook pour le lien ! Pas l'occasion d'aller là où sont vendus ces gambusies, en tout cas pas cette semaine. Mais je vais continuer à regarder les annonces, c'est une bonne idée :)
@Yannick : j'ai acheté du BT ce matin et j'en ai vaporisé mes plantes (les nénuphars sont toujours dans l'eau, mais j'ai sorti toutes les flottantes, je les ai noyées quelques heures pour faire partir les larves, puis je les ai bien rincées et laissées dans un bac, histoire au moins qu'elles aient un peu de temps sans attaque) ainsi que les bords et la surface. Étant donné que les larves sont sous la surface (environ jusqu'à 10 cm en-dessous), ne faudrait-il pas que je vide le reste de mon flacon dans l'eau ?
Je suis tombée sur un message que tu as toi-même lancé en 2013, a priori à l'époque pour une attaque de garéluques, et tu mettais un lien vers un site états-unien où le type avait pris une belle photo de ses ravageurs, et ils ressemblent sacrément aux miens...


Image

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Des vers ravageurs

Message par nico »

nat j'ai les mêmes chez moi. ça me bouffe les feuilles de mon nénu le plus fragile.

Je passe mes doigts sous les feuilles pour les déranger en espérant qu'ils se fassent emporter par le léger courant dans le bassin et qu'ils finissent dans la filtration.

Mes nénu les plus gros et les plus vigoureux n'ont pas l'air dérangés par ces larves de je ne sais quoi.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Des vers ravageurs

Message par nico »

Ici, viewtopic.php?f=34&t=290&hilit=larves&start=10#p23040

Yannick pense que ce sont des larves d'un Cricotopus ornatus, l'insecte ressemblant à un moustique.

Cette année j'en ai de nouveau, l'an dernier je l'avait isolé dans un pot et mis une moustiquaire au dessus. Cette année je tente sans.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Des vers ravageurs

Message par nico »

punaise, désolé j'avais pas vu tu étais déjà tombé dessus! Toutes mes excuses
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Des vers ravageurs

Message par Yannick »

J'ai demandé conseil à d'autres passionnés de nénuphars, et si ce phénomène semble assez récent, que ce soit ou non l'insecte que j'ai supposé, les deux seules réponses que j'ai eus sont de mettre des gambusies et le traitement au BT. Je ne sais pas si les gambusies vont vraiment les manger, mais le BT fonctionne en tout cas en respectant la dose et fréquence.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
KYKO
Messages : 219
Enregistré le : 17 août 2013, 10:11
Localisation : Languedoc

Re: Des vers ravageurs

Message par KYKO »

les gambusis les éliminent avec bonheur
le bleu du Nil pousse dans la baignoire....

Nat
Messages : 10
Enregistré le : 27 mai 2017, 17:07
Localisation : Haute-Garonne

Re: Des vers ravageurs

Message par Nat »

Ah cool, merci tout le monde (et merci Nico, je me sens moins seule... Et non, je n'avais pas vu l'autre sujet !). Chez moi c'est l'infestation, ça bouffe tout ! Mes nénuphars sont tout jeunots, c'est peut-être pour ça... Mais j'ai suivi les conseils de Yannick Nénuphars du Monde(en attendant de pouvoir aller chercher des gambusies), j'ai mis du BT, et ça marche pas mal, il y a toujours des larves mais quand même beaucoup moins. Je les enlève aussi à la main de temps en temps (et j'ai mis mes flottantes à l'écart dans une bassine histoire que le carnage cesse, j'attends un peu avant de les remettre dans le bassin, mais je n'avais pas pensé à la moustiquaire pour les protéger d'autres pontes).

Avatar du membre
steph46
Messages : 193
Enregistré le : 04 nov. 2014, 11:22
Localisation : Auvergne - 03
Contact :

Re: Des vers ravageurs

Message par steph46 »

J'en ai aussi. J'espère que ce ne sont pas les mêmes que ceux dont il est question sur ce site : http://artcane.eu/geomembrane-epdm/
Ils ont l'air de faire des dégâts... :(

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Des vers ravageurs

Message par nico »

ho punaise oui j'avais vu ça... c'est impressionnant! heureusement ce sont pas les mêmes.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Nat
Messages : 10
Enregistré le : 27 mai 2017, 17:07
Localisation : Haute-Garonne

Re: Des vers ravageurs

Message par Nat »

Gloups, j'ai eu un moment d'intense frayeur... Finalement, je les trouve bien gentillets mes vers de pseudo-moustiques...

Répondre

Retourner vers « Lotus, Nymphéas »