Lotus et Nénuphar différences

Choix. Réussir ses plantations
uaru66
Messages : 19
Enregistré le : 12 sept. 2016, 11:36
Localisation : perpignan

Lotus et Nénuphar différences

Message par uaru66 »

bonjour..quelle est la difference rentre un lotus et un nenuphar :doh:

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Lotus et Nénuphar différences

Message par Yannick »

Le lotus a les feuilles au dessus de l'eau et le nénuphar au niveau de l'eau, ils n'ont pas les mêmes feuilles ni fleurs, ni racines. Ils ne font pas partie de la même famille. Le lotus demande en général une eau plus chaude (pour bien fleurir et se développer), mais c'est le cas aussi des nénuphars tropicaux.

Lotus :

Image

Nénuphar :

Image
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Lotus et Nénuphar différences

Message par xavier76 »

Deux belles photos [cool.gif]
Je pense que les Lotus sont sans doute à oublier en Normandie [cry.gif]

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Lotus et Nénuphar différences

Message par Yannick »

Je ne pense pas mais il faut un bassin spécial avec une faible profondeur, et protégé l’hiver afin qu'il démarre vite au printemps.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Lotus et Nénuphar différences

Message par nicolas65 »

quelque chose que tu n'a pas dit et qui moi me plait beaucoup dans le lotus par rapport nénuphar ou nuphar

c'est le fait que la feuille de nénuphar flotte, mais la feuille de lotus ne flotte pas [cheesy.gif] elle n'est pas plus légère que l'eau, elle est hydrophobe, sa surface ne peut se mouiller, elle repousse l'eau, en repoussant l'eau la feuille remonte à la surface tandis que la feuille de nénuphar c'est comme une bouée, elle est légèrement gonflée et flotte sur l'eau comme une bouée vu qu'elle est plus légère que l'eau !


regarde après la pluie, les feuilels de nénuphar à droite sont mouillées, celles du lotus, l'eau est posée dessus mais les feuilles sont sèches [smiley.gif]
IMG_20160820_151402.jpg
IMG_20160914_185806.jpg

j'avais fais une vidéo mais il faut que je la refasse c'est moche les feuilles sont grêlées [lipsrsealed.gif]


youtu.be/ZWOQYrs7hVs


d'ailleurs en parlant de grêle vous faite comment ? moi la première fois je me suis fais avoir, pas pensé du tout, feuilles détruites du lotus tout juste mis dans le bassin quelques minutes avant [lipsrsealed.gif]

et la semaine dernière lors des alertes de grêle je lui ai mis sa petite protection [embarrassed.gif] avec un voile d'ombrage dessus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Lotus et Nénuphar différences

Message par christine »

xavier76 a écrit :Deux belles photos [cool.gif]
Je pense que les Lotus sont sans doute à oublier en Normandie [cry.gif]

J'essaie depuis 5 ans, je croyais bien y arriver quand je vois ce que Sergio50 arrive à faire.
Cette année, fosse creusée, isolée et couverte pour un lotus "empress" soit disant rustique.
Je sais que le printemps n'a pas été chaud, mais je n'ai même pas eu une feuille, la banane est toujours vivante, mais est en dormance [sad.gif]
Si l'été prochain je n'ai rien, j'abandonne et je ferai cadeau de mon beau rêve [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
sergio50
Messages : 380
Enregistré le : 08 juin 2014, 19:18
Localisation : manche

Re: Lotus et Nénuphar différences

Message par sergio50 »

Image Xavier
christine a écrit :
xavier76 a écrit :Deux belles photos [cool.gif]
Je pense que les Lotus sont sans doute à oublier en Normandie [cry.gif]

J'essaie depuis 5 ans, je croyais bien y arriver quand je vois ce que Sergio50 arrive à faire.
Cette année, fosse creusée, isolée et couverte pour un lotus "empress" soit disant rustique.
Je sais que le printemps n'a pas été chaud, mais je n'ai même pas eu une feuille, la banane est toujours vivante, mais est en dormance [sad.gif]
Si l'été prochain je n'ai rien, j'abandonne et je ferai cadeau de mon beau rêve [cheesy.gif]
il y a moyen d'avoir des lotus en Normandie :mrgreen: même si il sont surement moins explosif que dans le sud [tongue.gif] par contre cela demande beaucoup plus de nourriture qu'un nénuphar . Par contre je pense que c'est plus délicat avec des nénuphars tropicaux ( fleuri aussi en dehors de l'eau ) même si j'ai eu des fleurs aussi à l'époque ou j'en avais .
P1050006.JPG
P1050026.JPG
A+ [wink.gif] sergio
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 12 m3 + bassin à lotus de 3 m3 + petit cour d'eau
cubi filtre + 2 pompes masterpompe 4500l et 12000L +uv immergé 20w + pompe air hailea v60 +skimmer oase25
7 koi.
http://www.photo80ed.com/
Image

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Lotus et Nénuphar différences

Message par christine »

Je leur ai pourtant donné de la crotte d'âne ! [rire.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

uaru66
Messages : 19
Enregistré le : 12 sept. 2016, 11:36
Localisation : perpignan

Re: Lotus et Nénuphar différences

Message par uaru66 »

je vous remercie de cet eclairage

Genevieve71
Messages : 95
Enregistré le : 30 mai 2013, 07:55
Localisation : Saone Et Loire

Re: Lotus et Nénuphar différences

Message par Genevieve71 »

Les nénuphars ou lys d'eau (Nympheae)
Famille : Nymphéacées
Il existe des espèces rustiques de Nymphéas ainsi que des des espèces exotiques (à floraison diurne ou nocturne) mais qui ne supportent pas le froid.

Les nymphéas sont des plantes à feuillage flottant, dont le rhizome est profondément enraciné au fond de l'eau. Les feuilles poussent depuis le fond enroulées au bout d'une tige. Elles se déroulent une fois en surface et présente alors une forme généralement ronde avec une encoche jusqu'au centre. Ces feuilles vertes tirant parfois vers le rouge lie de vin peuvent couvrir des surfaces importantes. Les fleurs, souvent assez grosses (une dizaine de cm de diamètre), poussent au bout de tiges et flottent sur l'eau, ou bien se dressent légèrement au-dessus. Elles s'ouvrent dans la journée (aux heures les plus ensoleillées) et restent fermées le reste du temps. Leur durée de vie est très courte (quelques jours à peine) puis elles ne se ferment plus et coulent progressivement. Elles sont heureusement immédiatement remplacées par d'autres, et cela environ de mai à septembre.

Il existe un très grand nombre de variétés aux formes et aux couleurs diverses. Cependant, les couleurs les plus courantes sont le blanc (la seule présente dans la nature), le rouge, le rose, le jaune et tous les panachages imaginés par les botanistes et collectionneurs. Les nymphéas sont faciles à acclimater dans des profondeurs allant de 40 cm à 2m. Ils ne craignent pas le froid dès lors que leur rhizome est hors-gel. Leur multiplication est aisée par division du rhizome. Cette fleur merveilleuse, immortalisée par le peintre Claude Monnet est bien évidemment incontournable dans un jardin aquatique.


Lotus (Nelumbo)
Famille : Nélumbacées
Le lotus est une plante relativement rare dans nos bassins. Elle a des ressemblances avec les nymphéas (grandes feuilles et grosses fleurs), mais la principale différence vient de son feuillage largement émergé, qui lui donne un volume impressionnant.

Les feuilles sont rondes et larges, d'un vert franc à l'aspect velouté. Elles arrivent du fond roulées sur elles-mêmes, s'étalent à la surface puis s'élèvent parfois jusqu'à 2 m de haut, au bout de longues tiges.

Les fleurs sont des merveilles, formant d'abord un gros boutton, puis elles s'ouvrent et dévoillent des pétales géants entourant une espèce de cône inversé faisant penser à une "pomme d'arrosoir", contenant les graines. Ces cônes, une fois secs sont parfois utilisés par les fleuristes pour leurs compositions. La palette des couleurs est vaste, du blanc au rouge en passant par le jaune, l'orange et le rose, ainsi qu'une multitude de mélanges délicats.

La plupart des lotus craignent le froid et doivent donc être plantés dans au moins 40 cm d'eau afin de protéger leur rhizome l'hiver. Un bon ensoleillement et une terre riche sont nécessaires à leur floraison.

Source texte : © nenuphars.com (ce site n'est plus en ligne en 2015, mais son webmaster est ici)

Répondre

Retourner vers « Lotus, Nymphéas »