Nénuphar mangé par quoi ? Comment traiter ?

Choix. Réussir ses plantations
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Nénuphar mangé par quoi ? Comment traiter ?

Message par nico »

des nouvelles:
cette année, rebelotte. l'an dernier je pensais que c'était l'acclimatation et un coup de froid qui avait ralenti la pousse des feuilles et que les larves qui grignotaient allaient plus vite que la pousse du nénu.
Cette année, pas de problème d'acclimatation. pas de problème de coup de froid. par contre les larves sont là et recommencent à me bouffer le dessous des feuilles de ce nénu. les autres nénus sont plutôt épargnés.
Ptite vidéo sous l'eau et la larve sur le doigt. Cette larve mange la feuille par le dessous, dans l'eau. les petites feuilles qui sont sous l'eau ne sont pas épargnées, elles auront probablement pas le temps d'atteindre la surface.

J'ai des kois bien nourris qui ne font pas encore de carnage dans mes nénus, je me demandais si des petits poissons pouvaient nettoyer le dessous des feuilles sans nuire aux kois. D'un autre côté je me dis dommage, c'était un beau nénu, mais si je dois batailler chaque année pour le sauver, autant laisser tomber celui-ci.


youtu.be/X2aezzT2x_c
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

jeremy02
Messages : 184
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:52
Localisation : Aisne

Re: Nénuphar mangé par quoi ? Comment traiter ?

Message par jeremy02 »

C'est quand même une plaie ces larves....
J'espère ne pas être dans le même cas que toi car j'y ai eu droit l'année dernière.
Bassin 30m3 gravitaire, Membre FCKC

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Nénuphar mangé par quoi ? Comment traiter ?

Message par Yannick »

Pour l'instant pas de dégâts chez moi mais je vais surveiller, mais on y viens à bout avec quelques traitements au bacilus thuringiensis (2.5g/l).
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

jeremy02
Messages : 184
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:52
Localisation : Aisne

Re: Nénuphar mangé par quoi ? Comment traiter ?

Message par jeremy02 »

Bonjour,

C'est reparti pour moi cette année. [angry.gif]

L'année dernière j'avais déjà coupé toutes les feuilles.

Ca fait 4 semaines que je traite à 1xsemaine au BT bien avant de voir apparaitre les larves.
Résultat, ça ne sers à rien...

Je vais tout recouper.

Pensez vous que mon bassin soit fait pour accueillir des nénuphars ?
Je ne vais pas galérer comme ça tous les ans.

1.jpg
2.jpg
3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 30m3 gravitaire, Membre FCKC

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nénuphar mangé par quoi ? Comment traiter ?

Message par christine »

Quel nom a celui-là ?



Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

jeremy02
Messages : 184
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:52
Localisation : Aisne

Re: Nénuphar mangé par quoi ? Comment traiter ?

Message par jeremy02 »

C'est le Wanvisa que j'ai eu à Yannick.
Bassin 30m3 gravitaire, Membre FCKC

Avatar du membre
KYKO
Messages : 219
Enregistré le : 17 août 2013, 10:11
Localisation : Languedoc

Re: Nénuphar mangé par quoi ? Comment traiter ?

Message par KYKO »

le truc c'est que tu perd du temps ( .....4 semaines !!!!!!! ) a traiter sans supprimer les feuilles atteintes c'est du grand n'importe quoi
e pendant ce temps là elles ce reproduisent ....moi j'élimine la feuille dés que je vois un trou
et je ne galére pas........ et des nénuphars j'en ai .........
le bleu du Nil pousse dans la baignoire....

jeremy02
Messages : 184
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:52
Localisation : Aisne

Re: Nénuphar mangé par quoi ? Comment traiter ?

Message par jeremy02 »

Ok.

Par contre j'aimerai connaître la raison du pourquoi je suis infesté chez moi comme ça. Présence de champs autour de chez moi, pas de rivière/étang à moins de 4/5km, etc.
C'est quand même galère, si c'est pour supprimer les feuilles dès qu'elles apparaissent... undecided.gif]
Bassin 30m3 gravitaire, Membre FCKC

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Nénuphar mangé par quoi ? Comment traiter ?

Message par nico »

nico a écrit : 20 mai 2017, 11:20 des nouvelles:
cette année, rebelotte. l'an dernier je pensais que c'était l'acclimatation et un coup de froid qui avait ralenti la pousse des feuilles et que les larves qui grignotaient allaient plus vite que la pousse du nénu.
Cette année, pas de problème d'acclimatation. pas de problème de coup de froid. par contre les larves sont là et recommencent à me bouffer le dessous des feuilles de ce nénu. les autres nénus sont plutôt épargnés.
Ptite vidéo sous l'eau et la larve sur le doigt. Cette larve mange la feuille par le dessous, dans l'eau. les petites feuilles qui sont sous l'eau ne sont pas épargnées, elles auront probablement pas le temps d'atteindre la surface.

J'ai des kois bien nourris qui ne font pas encore de carnage dans mes nénus, je me demandais si des petits poissons pouvaient nettoyer le dessous des feuilles sans nuire aux kois. D'un autre côté je me dis dommage, c'était un beau nénu, mais si je dois batailler chaque année pour le sauver, autant laisser tomber celui-ci.


youtu.be/X2aezzT2x_c

quelques news pour les larves minuscules ( les longues chenilles vermicelle, pas les galeruques) sous les feuilles: cette année donc j'en ai eu, elles ont commencé à me grignoter les feuilles par dessous, j'ai juste passé les doigts sous les feuilles pour les déloger et elles ont été emportées ailleurs (certainement dans la filtration). depuis elles sont pas revenues. Je suppose que ces bestioles sont très saisonnières, que j'en aurai l'année prochaine aussi mais le remède est assez simple temps qu'on a pas trop de nénu à nettoyer. Chez moi seul le siam purple a est affecté par cette bestiole, il doit avoir meilleur goût.
Maintenant ce sont mes kois qui grignottent les feuilles.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

jeremy02
Messages : 184
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:52
Localisation : Aisne

Re: Nénuphar mangé par quoi ? Comment traiter ?

Message par jeremy02 »

C'est vrai que c'est quand même pénible ces bestioles... :whistle:
Bassin 30m3 gravitaire, Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Lotus, Nymphéas »