Page 1 sur 6

Nénuphar mangé par quoi ? Comment traiter ?

Posté : 13 août 2013, 22:01
par Yannick
Mes nénuphars sont mangés par un petit vers ou chenille marron, de 5 mm de long et moins d'1 mm de large, très nombreux et voraces, ils sont sous la feuille, quel est ce vers/chenille ? Comment traiter ?

Image
Image

Re: Nénuphar mangé par quoi ? Comment traiter ?

Posté : 13 août 2013, 22:30
par MARS
Si galéruque du nénuphar, réponse ici
viewtopic.php?f=34&t=204
a quoi ça sert que je me décarcasse [mdr.gif]

-La pyrale du nénuphar ( chenille jaunâtre ) ou la galéruque du nénuphar (insecte brun de 10 mm)
peuvent être traités par l'utilisation de la bactérie Bacillus thuringiensis (bacille de Thuringe) laquelle va détruire les cellules de leur intestin

description : http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i97chaufaux.pdf

et, reste a savoir comment elles ont été introduite, vraiment pas de chance pour votre collection undecided.gif]

Re: Nénuphar mangé par quoi ? Comment traiter ?

Posté : 13 août 2013, 23:25
par Yannick
Ben en fait, en regardant sur Google image, les photos trouvés me donne l'impression que la pyrale du nénuphar est une plus grosse chenille, de plus, je n'ai pas vu qu'elle se cache sous un morceau de feuille et elle découle aussi bien le milieu du nénuphar, pas seulement les bords des feuilles. Je pensait donc que c'était une autre chenille ou autre.
-La pyrale du nénuphar (Nymphula nymphaeata) : Cette chenille jaunâtre est facilement identifiable car elle découpe les bords des feuilles de nénuphar et se cache au dessous entre le morceau découpé et le reste de la feuille

Re: Nénuphar mangé par quoi ? Comment traiter ?

Posté : 14 août 2013, 08:22
par santonine
Bonjour,
Je suis d'accord avec Mars, avec un produit contenant le Bacillus thuringiensis (on trouve des produits bio, en vente en ligne) le problème sera résolu sans faire tort à la faune du bassin. Il faut aussi toujours faire attention à la surpopulation des escargots aquatiques, lorsqu'ils sont en surnombre, ils ont tendance pour se nourrir à s'attaquer au feuillage des plantes.
Santo

Re: Nénuphar mangé par quoi ? Comment traiter ?

Posté : 14 août 2013, 12:13
par Yannick
Merci, je vais trouver ce produit et traiter cet après midi.

Re: Nénuphar mangé par quoi ? Comment traiter ?

Posté : 16 août 2013, 10:17
par Yannick
J'ai reconnu l'insecte :
Ce sont des larves de la Galéruque du nénuphar (Galerucella nymphaeae). Je ne l'avais pas reconnu parce que ce sont des larves toutes petites, pas encore les grosses qu'on vois facilement sur les photos. Je viens de traiter au Bacillus thuringiensis (trouvé en jardinerie sous la marque Solabiol) et ferais deux autres traitements à 15 jours d'intervalle, j'espère m'en débarrasser rapidement.

Re: Nénuphar mangé par quoi ? Comment traiter ?

Posté : 16 août 2013, 10:28
par Angele
Bonjour
Ayant participé a l'article sur le Nénuphar, (MARS est un collectif de membres), nous n'avons pas commis la phrase que vous citez et qui vous a induit en erreur
-elle découpe les bords des feuilles de nénuphar
Recherche Google a permis de retrouver l'auteur. Site des plus prestigieux, aussi je m'interroge sur cette affirmation, de découpe sur "les bords", que je ne retrouve nulle part ailleurs.

Mais ils décrivent dans cette phrase seulement une reconnaissance possible de la présence de la pyrale (la découpe d'une partie de la feuille pour servir de cocon)

Les articles étant une compilation-synthèse-vulgarisation (on n'est pas des spécialistes de tout) nous nous limitons a un strict essentiel (a la demande générale.. hein ... c'est déjà assez long comme ca ) Et le paragraphe sur les insectes était limité et très succins au 3 principaux en France. Hélas il y en a d'autre...

Par ailleurs, le conseil donné ici et validé par une spécialiste [tongue.gif] est seulement sur l'emploi de la Bacillus thuringiensis traitement qui permet de traiter un bassin poissonneux en toute sécurité et combat notamment les deux insectes : Pyrale et Galéruque

Nous nous ne prononcions pas sur l'insecte responsable : Il est difficile sur une photo présentant seulement les dégâts et non la "bête" de la reconnaitre. Toutefois cela ressemble plus a la galéruque ... Puisque vous insistez , On va faire une fiche .. si si... avec interrogation ... tant pis pour vous ..
Image

Re: Nénuphar mangé par quoi ? Comment traiter ?

Posté : 16 août 2013, 12:46
par Yannick
Maintenant que j'ai traité, ça risque d'être plus difficile de faire une photo de meilleure qualité de la larve (présente sur la seconde photo, mais un peu trouble et de même couleur que la feuille...

Il semble que les gambusies mangent en partie les larves, ce qui limite la prolifération, mais le seul traitement possible en bassin empoissonné est le Bacillus thuringiensis, en traitant deux à trois fois à 10 jours d'intervalle.

J'ai aussi traité les nénuphars qui ne semblais pas atteins, ainsi que la Morène des grenouilles (Hydrocharis morsus-ranae) qui commençait à être attaqué.

Re: Nénuphar mangé par quoi ? Comment traiter ?

Posté : 08 avr. 2014, 06:20
par KYKO
la pyrale ne provoque pas le même genre de découpes ........
larges tres nettes
la bestiole(ver) ce trouve en sandwich sous les feuilles saines

Re: Nénuphar mangé par quoi ? Comment traiter ?

Posté : 07 juin 2015, 22:00
par Yannick
Le vers en question n'est pas une larve de Galéruque, mais ne trouve plus le nom, voici d'autres photos sur un autre site, quelqu'un a le nom de cette bestiole ?
http://www.koiphen.com/forums/showthrea ... -lily-pads