Nénuphar : Ce qu'il faut savoir

Choix. Réussir ses plantations
Avatar du membre
LeTuron
Messages : 32
Enregistré le : 22 mai 2013, 11:37
Localisation : Touraine

Re: Nénuphar : Ce qu'il faut savoir

Message par LeTuron »

Merci, je vais lire, mais ça va certainement me dépasser…
DSCN0321.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dylan051
Messages : 100
Enregistré le : 08 juil. 2015, 13:30
Localisation : Marne

Re: Nénuphar : Ce qu'il faut savoir

Message par dylan051 »

Dites, je dois diviser mon nénuphar, il recouvre toute la surface de mon bassin de 1000L... Est-ce la bonne période ?

J'ai des bébés poissons, si je sors le pot de l'eau, il n'y a pas un risque que des petits restent sur le pot ?

Avatar du membre
launay denis
Membre associatif
Messages : 1043
Enregistré le : 29 mai 2015, 21:21
Localisation : Angers

Re: Nénuphar : Ce qu'il faut savoir

Message par launay denis »

Cc Dylan. Pour les bébés poissons il y a un risque mais logiquement ils ont terminé d éclore. Moi cela mais arriver au printemps. J ai voulu rempoter une plante du bassin que j'ai mis dans un seau et qui est resté un moment dedans et quand j'ai voulu remettre la plante dans le bassin je me suis aperçu qu il y avait des bébés poissons dans le seau que j ai failli jeté "coup de bol".Après je ne vois pas trop le souci de diviser ton nénuphar pendant cette période.
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

dylan051
Messages : 100
Enregistré le : 08 juil. 2015, 13:30
Localisation : Marne

Re: Nénuphar : Ce qu'il faut savoir

Message par dylan051 »

D'accord, merci denis ! Oui, les bébés poissons ont déjà terminé d'éclore. Enfin, je n'en ai vu qu'un, mais il ne doit pas y en avoir qu'un.

Avatar du membre
launay denis
Membre associatif
Messages : 1043
Enregistré le : 29 mai 2015, 21:21
Localisation : Angers

Re: Nénuphar : Ce qu'il faut savoir

Message par launay denis »

A mon avis il y en a plusieurs dans mon seau à vue d’œil j'en ai compté une dizaine.

20150707_200850-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

jeremy02
Messages : 184
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:52
Localisation : Aisne

Re: Nénuphar : Ce qu'il faut savoir

Message par jeremy02 »

Bonjour,

Je remonte le post car on me propose 2-3 pieds de nénuphars.
Il est indiqué Période de plantation Printemps ==> Octobre
Est-ce trop pour cette année, préférable d'attendre le printemps ?

Merci
Jérémy
Bassin 30m3 gravitaire, Membre FCKC

Avatar du membre
KYKO
Messages : 219
Enregistré le : 17 août 2013, 10:11
Localisation : Languedoc

Re: Nénuphar : Ce qu'il faut savoir

Message par KYKO »

c'est une bonne indication pour les zones ou l'eau descend à 10°/12° assez rapidement ....
2 cas de figures :
A -rhizome à coupe fraîche
il faut un temps de reprise racinaire et de cicatrisation (15 jours ev)....( ne pas oublier: de ""panner "" le rhizome dans de la cendre ou de la cannelle avant plantation)
en comptant les lunaisons ( celles d'automne et de printemps sont importantes et les nœuds) on arrête 1ére semaine d'octobre
on plonge le panier assez profond (60 )pour éviter les chocs thermiques jours nuits
B- ryzome en pot bien raciné jusqu'a fin octobre
on prépare une paniére
on dépote et plante sans casser la motte .......possible de couper le pot en lamelles de planter dans la cagette tel quel si le pied est petit .....
on coule 50/60
pour les zones à climats plus doux
mi octobre pour les coupes fraîches
fin octobre pour les racinés
passée cette période dans un seau à l’abri du froid ou dans son pot au fond du bassin on met en panier le printemps suivant
l'eau du seau doit être de l'eau du bassin
le bleu du Nil pousse dans la baignoire....

AnnieK
Messages : 11
Enregistré le : 28 août 2017, 15:27
Localisation : Marseille

Re: Nénuphar : Ce qu'il faut savoir

Message par AnnieK »

Donc si je comprends bien, les nénuphars ne sont pas trop adaptés à des piscines naturelles ? Personnellement je me vois mal me baigner dans de l'eau à 12 °C...
Constructeur de piscine sur mesure à Marseille : http://elypsis-piscines.fr

Malus
Messages : 23
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:56
Localisation : 31

Re: Nénuphar : Ce qu'il faut savoir

Message par Malus »

Bonjour,

J’ai ce/ces nénuphars. Ça recouvre environ une surface de 10m2. Je n’ai pas d’historique le concernant.

Je voudrais remettre tout ça à jour.

Du coup que faire? Je plonge mes mains au milieu de tout ça, je tire et je vois ce qui vient? Parce que vu que le bassin est partagé en 2 par un muret, j’ai pu commencer à nettoyer l’autre partie mais pas celle là. Donc c’est un amas de vase, feuille et racine de nénuphars.

Il fait assez peu de fleur. Donc le pied doit être bien vieux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Nénuphar : Ce qu'il faut savoir

Message par FNOZ »

Moi ce que je ferais dans un premier temps c'est de baisser le niveau de façon que l'eau du bassin nénuphar n'est plus de liaison avec l'autre bassin.
Ensuite sortir le nénuphar (bonne chance car ça ne va pas être de tout repos), retirer la vase.
Replanter plusieurs rejets de l'année dernière dans des grands pots ce qui permettra au nénuphar de ne pas trop s'étaler.
Et tous les deux,trois ou quatre ans replanter le nénuphar.

Répondre

Retourner vers « Lotus, Nymphéas »