C'EST LE MOMENT.......

Choix. Réussir ses plantations
FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: C'EST LE MOMENT.......

Message par FNOZ »

IMG_1929.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: C'EST LE MOMENT.......

Message par Steph62 »

juste une remarque : en mettant vos plants dans des pots fermés comme les bassines, est ce que vous ne croyez pas que vous empêchez une très grande partie du bénéfice de pompage des cochonneries par les nénuphars qui sont des monstres en ce domaine ?

je pense pour ma part que les paniers maillés sont meilleurs et qu'il faut favoriser la pousse des jeunes racines de l'année qui vont former une "chevelure " où tout va se trouver emprisonné et où nos bonnes bactéries vont loger.

J'ai un peu peur qu'à enfermer les pieds, on ne favorise la production de mauvaises bactéries ...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: C'EST LE MOMENT.......

Message par christine »

Les paniers maillés, mais à grosses mailles, j'y mets les iris et phalaris, uniquement avec des galets pour les bloquer, ainsi les racines vont se promener.
J'ai bien conscience que cela ne doit, dans mon cas, pas servir à grand chose,quelques pots pour 120m3...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: C'EST LE MOMENT.......

Message par Steph62 »

détrompes toi !
le pouvoir fixateur et éliminateur des plantes est extraordinaire sans parler du reste.

un nénuphar traite environ 1m² tout autour de lui en direct et une partie du flux qui le traverse en supplément.

en outre, les métaux lourds que les filtres artificiels laissent passer sont eux aussi absorbés.

quand j'ai enlevé en septembre le gros rhizome de mon nénu commun pour le rafraîchir et en donner une partie à un collègue, ses radicelles faisaient bien 40 cm² et dedans tu peux pas t'imaginer ce que j'y ai retrouvé (une grenouille en plastique des gosses, coquilles de moules et des galets gros comme des oeufs de poule par exemple)

c'est pour cela que je compte bien cultiver mes iris en masse et que je cherche du cresson des fontaines partout et que je laisse les plantes terrestres qui pendouillent jusqu'au miroir pour lancer des boutures faire.

Pour moi, c'est mailles (fines ou grosses) protection en galets, pouzzolane et le minimum de terre/terreau pour inciter la plante à étendre son pied.
Pour certaines plantes, peut être des billes d'argile, mais juste si besoin.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: C'EST LE MOMENT.......

Message par FNOZ »

Steph62 a écrit : 25 mars 2019, 08:35 juste une remarque : en mettant vos plants dans des pots fermés comme les bassines, est ce que vous ne croyez pas que vous empêchez une très grande partie du bénéfice de pompage des cochonneries par les nénuphars qui sont des monstres en ce domaine ?

je pense pour ma part que les paniers maillés sont meilleurs et qu'il faut favoriser la pousse des jeunes racines de l'année qui vont former une "chevelure " où tout va se trouver emprisonné et où nos bonnes bactéries vont loger.

J'ai un peu peur qu'à enfermer les pieds, on ne favorise la production de mauvaises bactéries ...
Lorsque tu plantes des nénuphars, il faut savoir pourquoi tu veux des nénuphars. Pour les fleurs, pour l'ombre où pour la consommation de nitrates/phosphates.
Si c'est pour filtrer ton bassin, il y a d'autres plantes qui font cela nettement mieux.

Tous les nénuphars, lotus ont besoin d'un substrat riche.
Ils ne sont pas les seuls d’ailleurs, d'autres plantes ont aussi besoin de substrat.
Une visite chez Latour Marliac et tu as tout compris.
Si tu n'as pas 5cm de vase au fond de ton bassin, le nénuphar va jaunir et si tu les as tu finiras par avoir que des radicelles et plus de place pour mettre de l'eau.
Les pots fermés permettent aussi d'éviter une propagation trop important de tes plantes
Steph62 a écrit : 25 mars 2019, 10:42

c'est pour cela que je compte bien cultiver mes iris en masse et que je cherche du cresson des fontaines partout et que je laisse les plantes terrestres qui pendouillent jusqu'au miroir pour lancer des boutures faire.

Pour moi, c'est mailles (fines ou grosses) protection en galets, pouzzolane et le minimum de terre/terreau pour inciter la plante à étendre son pied.
Pour certaines plantes, peut être des billes d'argile, mais juste si besoin.
Avec les iris, tu n'auras pas de problèmes, tu les jettent dans l'eau ils poussent le seul problème, il faut bien les lester.
Pour le cresson de fontaine, pour la filtration c'est nickel par contre une fois que tu en as mis tu en as partout.
J'en ai mis il y a 5 ans et depuis j'arrive pas à m'en débarrasser, il y a toujours une graine qui repousse. Prends plutôt de la véroniqua même effet mais plus facile à limiter
Si tu veux à toute fin du cresson, il suffit simplement d'aller chez un marchand de légumes, tu prends une branche, tu l'as mets dans un verre d'eau et le tour est joué.

Maintenant tu es libre de faire comme il te plait mais j'ai assez cultivé de plantes de bassin pour dire que si tu n'as pas un minimum de substrat tes plantes périront à l'exception des iris pseudocoruus, les hippuris vulgaris, la véroniqua, la gratiola, la menthe.
Par contre pour les nénuphars bonne chance. [wink.gif]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: C'EST LE MOMENT.......

Message par Steph62 »

du substrat, il y a ! je ne suis pas partisan de l'aseptisé ^^
mes nénus se portent bien et ont à eux deux juste un peu moins que la moitié de mon âge ^^
je ne dirais pas que j'ai les pouces verts, mais presque (surtout pour les plantes inutiles au dires de certains !)
je note par contre celles que tu m'as énumérées mais je reste tout de même avec le cresson en visée pour mes jardinières.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: C'EST LE MOMENT.......

Message par christine »

Et ce fameux cresson, il se mange ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: C'EST LE MOMENT.......

Message par FNOZ »

christine a écrit : 25 mars 2019, 18:15 Et ce fameux cresson, il se mange ?
Bien-sur qu'il se mange, surtout si tu l'achète chez un marchand de légume.
ça fait une jolie fleur blanche. Si tu peux le mettre dans un courant c'est encore mieux.
Je crois que j'en ai vu encore un pied qui pousse cette année, je ferai une photo ce week end avant de le retirer [smiley.gif] .

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: C'EST LE MOMENT.......

Message par christine »

Ma question, tu manges le tien ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: C'EST LE MOMENT.......

Message par FNOZ »

christine a écrit : 25 mars 2019, 20:29 Ma question, tu manges le tien ?
Au début de l'introduction dans le bassin, oui !
il y en avait assez pour le manger.
Il faut le cueillir avant qu'il fleurisse et monte en graine

Répondre

Retourner vers « Lotus, Nymphéas »