Plantes sauvages

Choix. Réussir ses plantations
alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Plantes sauvages

Message par alain.se »

Bonjour ,
Pour planter le bassin de mon projet "viewtopic.php?f=96&t=5605#p94168"
quelles sont les plantes les plus intéressantes dans la nature et par la même occasion , qu'en est il de la législation sur le prélèvement naturel ? interdiction ?

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Plantes sauvages

Message par FNOZ »

Dans la nature tu peux trouver des iris pseudocorus (plus vulgairement iris jaune).
Du lithrum Salicaire mais au bout de quelques années ça devient envahissant. (tu peux trouver ça dans les fossés mais ça pousse très bien dans l'eau)
Des élodées, plante dite oxygénante
La renoncule.
Le caltha palustris.
Tout ce qui est typha, pragmite mais ça prend vite beaucoup de place
Par contre il faudra les mettre à différente hauteur en glissant des pierres en dessous des pots.
Sinon après avec des plantes du commerce tu as plus de choix.

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Plantes sauvages

Message par alain.se »

aurais tu un lien où l'on puisse connaitre les besoin des plantes , profondeur d'eau , etc ?

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Plantes sauvages

Message par FNOZ »

alain.se a écrit : 07 avr. 2019, 17:28 aurais tu un lien où l'on puisse connaitre les besoin des plantes , profondeur d'eau , etc ?
Ne t'inquiète pas pour le besoin des plantes aquatiques, du moment qu' elles ont de l'eau et un peu de substrat.
Dans ce que j'ai cité:
L'iris et élodées n'ont pas besoin de substrat.
L'élodées peut être mise au fond du bac
Pour les autres plantes tu peux les mettre 15 / 20cm en dessous du miroir de l'eau.
Quand je parle de substrat, de la terre de jardin suffit où au mieux de la terre aquatique.
Les plantes aquatiques il n'y a rien de plus simple sinon google est ton ami. [wink.gif]

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Plantes sauvages

Message par alain.se »

merci ! ! !

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Plantes sauvages

Message par Steph62 »

hey !
petit bémol.
si tu "récupères" dans la nature, tu as des risques élevés de collecter aussi des indésirables.
tu devras traiter chaque plante pour éliminer ces éventuels passagers clandestins (bactéries, sangsues, et j'en passe)

en outre, les plantes sauvages ont absorbé en général tout ce qui se présentait à leurs racines et à leurs feuilles, métaux lourds y compris et touti quanti. si tu ne pars pas de la graine, tu as ce risque aussi sauf si tu es sur de la salubrité de l'endroit où tu les prélèves.

si tu veux mettre des Koïs à plusieurs dizaines d'euros (ou plus) il faut penser à ça.

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Plantes sauvages

Message par alain.se »

Bonsoir ,
Je n'avais pas pensé à ce problème de risque d'importer des indésirables avec la collecte des plantes , vous me faites un peu peur là !
Il y à vraiment un gros risque avec des nuisibles ? les poissons ne vont pas les manger ?
Je vais tenter de prélever dans des endroits loin de toutes pollutions .
A quoi peut on reconnaître un point d'eau propre , sains , y a t'il des indices ?
Non , pas de carpes , juste 3 ou 4 poissons (genre comètes ou shunbunkin) dans ce petit bac de seulement 1500 litres .

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Plantes sauvages

Message par christine »

Au pire, il te faudra désinfecter toutes les plantes au permanganate de potassium.

Pris sur le site de Francis :

Le dosage pour la désinfection des plantes :

Pour 1g de permanganate de potassium, il faut le dissoudre dans 1 litre d'eau, vous pouvez prendre une bouteille d'eau avec son bouchon cela fera très bien l'affaire.
Mélanger le permanganate de potassium à l'eau, puis fermer le bouchon et secouer énergiquement pour bien le dissoudre.
De ces 1 litre de solution prenez 5 ml que vous ajouterez à 1 litre d'eau. (soit 2 litres = 10ml) 

La solution est prête, vous pouvez maintenant laissez tremper vos plantes pendant environ 30 minutes. ( les racines risquent de devenir bleues, pas d'inquiétude, cela part avec le temps)
Rincez soigneusement les plantes à l'eau clair, avant de les introduire. 

Vous pouvez conserver votre solution de permanganate de potassium de 1 litre dans un endroit à l'abri de la lumière environ 1-2 mois, passé ce délai la solution perd de son effet) 

Le dosage est le même pour le matériel.

Attention :
- Le produit, violet à forte concentration, tache les vêtements, et doit donc être utiliser avec précaution.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Plantes sauvages

Message par Steph62 »

alain.se a écrit : 08 avr. 2019, 19:23 Bonsoir ,
Je n'avais pas pensé à ce problème de risque d'importer des indésirables avec la collecte des plantes , vous me faites un peu peur là !
Il y à vraiment un gros risque avec des nuisibles ? les poissons ne vont pas les manger ?

c'est une possibilité très probable, que ce soit en milieu dit "sain" ou pas.
si le milieu est "sain" pour la vie macro-aquatique, elle l'est aussi pour la vie micro-aquatique qui n'est pas forcément la proie de la première
donc les gros poissons peuvent manger des petites bêtes, mais une fois à l'intérieur, elles ne se laisseront pas forcément digérer (douves, parasites)
donc la procédure de "décontamination" qu'a donné Christine est obligatoire tout en sachant que cela limite les risques au mieux


Je vais tenter de prélever dans des endroits loin de toutes pollutions .

A quoi peut on reconnaître un point d'eau propre , sains , y a t'il des indices ?
des indices ? une biodiversité et de la vie visible ! une eau claire, limpide mais stérile n'est pas gage de bonne santé du milieu, une eau trop colorée non plus, (verte ou brune), j'ai vu des déversoirs d'eaux usées en campagne qui contenaient une profusion de vie, pourtant, en avaler une goutte vous aurait transporté à l'hôpital dans les 12 heures ...
les meilleurs indicateurs de bonne santé que je peux te donner, c'est la présence de vie amphibienne (grenouilles, tritons), les mollusques (planorbes, moules) et les écrevisses, sans parler des poissons. Ce sont toutes des espèces qui réagissent fortement à un milieu négatif de par leur biologie.
donc si tu veux prélever, il faut bien explorer et observer l'environnement avant


Non , pas de carpes , juste 3 ou 4 poissons (genre comètes ou shunbunkin) dans ce petit bac de seulement 1500 litres .

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Plantes sauvages

Message par alain.se »

Bonsoir , où trouver du permanganate de potassium ? Pharmacie ?

Répondre

Retourner vers « Autres plantes aquatiques »