Quelles plantes choisir pour mon lagunage ?

Choix. Réussir ses plantations
django
Messages : 10
Enregistré le : 23 avr. 2018, 15:01
Localisation : 34

Quelles plantes choisir pour mon lagunage ?

Message par django »

Bonjour,
Tout est dans le titre, je commence à réfléchir aux plantes à installer dans mon lagunage sur pouzzolane. :think:
Projet en cours : Bassin d'environ 16m3 bâché relié à un lagunage d'environ 4 à 5 m3 sur pouzzolane pour compléter la filtration.
J'ai listé quelques plantes qui m’intéressent, mais je me demande si on peut les installer directement dans la pouzzolane...
Parmi cette liste, lesquelles choisiriez vous pour un lagunage ? Des conseils d'installation ? D'autres idées de plantes plus judicieuses ? J'attends vos avis éclairés !
Merci par avance !!!
  • Phalaris arundinacea
    Cyperus alternifolius
    Bistorta officinalis
    Ligularia stenocephala
    sagittaria sp.
    Lythrum salicaria
    Pondeteria azurea
    Scirpus lacustris zebrinus
    Imperata cylindrica "rubra"
    Iris pseudocorus
    Mentha aquatica

Avatar du membre
Angele
Membre associatif
Messages : 59
Enregistré le : 01 mai 2013, 11:05
Localisation : Californie

Re: Quelles plantes choisir pour mon lagunage ?

Message par Angele »

Profondeur dans ta liste des plantes possible pour lagunage

Phalaris arundinacea -15
Cyperus alternifolius. (papyrus , plutôt Cyperus longus)
Bistorta officinalis (renouée)
Ligularia stenocephala (Ligulaire du Shavalski)
sagittaria sp. -15 Phosphate
Lythrum salicaria. (Salicaire)
Pondeteria azurea (Pontederia azurea - Pontédérie bleue)
Scirpus lacustris zebrinus -50
'mperata cylindrica "rubra" (sol sec)
Iris pseudocorus -20
Mentha aquatica -10

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Quelles plantes choisir pour mon lagunage ?

Message par FNOZ »

Tout dépend de la taille de la pouzzolane que tu as sur le dessus car le plus important c'est le démarrage.
Voici quelques indications suivant mon expérience
Phalaris arundinacea: pousse difficilement directement dans la pouzzo et il faut la contrôler. Pousse aussi trés bien en pleine terre milieu humide
Cyperus alternifolius: pousse directement dans la pouzzo mais attention les jeunes plants peuvent mourir l'hiver quand il gele
Bistorta officinalis: pas d'infos
Ligularia stenocephala: pousse pas, il faut du substrat
sagittaria sp: pousse pas dans la pouzzo, il faut du substrat
Lythrum salicaria: pousse trés bien dans la pouzzo
Pondeteria azurea: pousse difficlement et finit par mourrir, il faut du substrat
Scirpus lacustris zebrinus: pousse dans la pouzzo
Imperata cylindrica "rubra": pas d'infos
Iris pseudocorus: pousse trés bien dans la pouzzo
Mentha aquatica: pousse trés bien dans la pouzzo

Tu peux mettre aussi dans la pouzzo:
Saururus cernus
Juncus effucus
Carex riparia
Filipendula ulmaria
Lysimachia nummularia
Potentilla palustris
Veronica beccabunga

La meilleur façon est de mettre le plant que tu achètes avec le pot dans la pouzzo. Il va démarrer avec le substrat qu'il a dedans ensuite s'il la pouzzo lui convient il se propagera de lui même.

django
Messages : 10
Enregistré le : 23 avr. 2018, 15:01
Localisation : 34

Re: Quelles plantes choisir pour mon lagunage ?

Message par django »

Merci beaucoup pour vos réponses et votre retour d'expérience. La couche supérieure de pouzzolane sera plus fine que la couche profonde.
Je vais donc choisir les espèces qui poussent le mieux d'après les indications de FNOZ en respectant bien les hauteurs de plantations précisées... Je ne savais pas qu'on pouvait laisser les pots avec le substrat dans la pouzzolane pour bien "démarrer" les plantes. Faut il les enlever à terme ou peuvent ils rester ad vitam aeternam ?

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Quelles plantes choisir pour mon lagunage ?

Message par FNOZ »

Laisser les pots, c'est ma façon de faire et ça marche bien.
Les plantes sont toutes à la même profondeur
La plante en grandissant explose le pot où passe au dessus et ensuite se débrouille.
C'est la meilleur façon de tester si certaines plantes arrivent à vivre dans la pouzzolane.
Ensuite, j'en mets d'autres qui ne poussent pas spécialement dans la pouzzolane, dans ce cas je les plante dans des pots que j'ai récupérer lors de l’achat en jardinerie de plantes de jardin.
Lorsque je retire ces pots souvent les racines passent par les trous du fond.
Par contre moi je n'ai que de la pouzzolane de 15 /35 environ (diamètre)
Mon lagunage, je l'ai nettoyé entièrement l'année dernière, c'est à dire j'ai retiré et nettoyé 7 tonnes de pouzzolane undecided.gif] ça faisait plus de 10 ans qu'il tournait. D’ailleurs ça me fait penser qu'il va falloir que je finisse de mettre le reste de pouzzo.

lagunage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

django
Messages : 10
Enregistré le : 23 avr. 2018, 15:01
Localisation : 34

Re: Quelles plantes choisir pour mon lagunage ?

Message par django »

FNOZ, C'est très beau et propre ! Et visiblement la méthode est efficace si cela fait 10 ans déjà ! Pour moi, la pouzzolane est en place, je dois encore en ajouter un bon peu, mais j'ai commencé à remplir et faire tourner l'eau pour voir si tout est ok. Le système fonctionne, l'eau s'écoule parfaitement jusqu'au bassin et retour.
Il me reste à faire encore les bordures, des éléments à ajouter (vortex à fabriquer) puis ce sera au tour de la plantation. A suivre donc, j'essaierai de mettre des photos.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Quelles plantes choisir pour mon lagunage ?

Message par papives »

Je suis aussi un adepte de la pouzzolane et mon lagunage tourne très bien. Je ne me permettrai pas de donner des conseils après FNOZ car c'est lui qui m'a inspiré pour faire mon installation et il est plus compétant que moi.

django
Messages : 10
Enregistré le : 23 avr. 2018, 15:01
Localisation : 34

Re: Quelles plantes choisir pour mon lagunage ?

Message par django »

Voici quelques photos pour avoir un aperçu du bassin et des travaux en cours avec les premières plantations dans le lagunage.
vue du bassin.png
lagunage2.png
lagunage.png
J'ai pu avoir des acorus calamus variegatus, non prévus au départ, une menthe, une lobelia cardinalis et des iris, notament un iris laevigata snowdrift que je trouve très joli, blanc et des pseudocorus.
Est-ce que les acorus et la lobelia vont bien se plaire dans la pouzzolane, sans substrat ?
Je vais compléter avec quelques plantes de plus de la liste.
Si vous avez des conseils ou des avis sur le projet en cours, je suis preneuse ! :shifty:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Quelles plantes choisir pour mon lagunage ?

Message par Revers-76- »

Fais gaffe à la menthe d’eau, elle pousse très bien et partout de façon envahissante par stolons ou marcottage (j’ai du chercher le terme j’avoue) [cheesy.gif]
En quelque année elle aura fait le tour du bassin donc à surveiller de prêt [smiley.gif]
Par contre ça reste vert longtemps et des qu’on y touche elle exhale une bonne odeur fraîche bien agréable!

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Quelles plantes choisir pour mon lagunage ?

Message par D&G »

L'acorus pousse très bien dans la pouzzo.C'est une plante qui prend un beau volume avec les années donc lui laisser du périmètre, avantage est est là même en hiver, je ne sais pas si elle continue son travail de dénitrification, mais ça donne une touche de verdure.
La Lobelia; je viens dans planter sur les conseils de Denis (viewtopic.php?f=88&t=2518&p=73871&hilit=lagunage#p73871) elles démarrent doucement mais surement [embarrassed.gif]

Répondre

Retourner vers « Autres plantes aquatiques »