plantes à éviter

Choix. Réussir ses plantations
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

plantes à éviter

Message par nicolas65 »

bonjour,

y a t'il des plantes qui représentent un danger dans le bassin ?

j'ai pu lire que les joncs avaient des racines qui pouvaient percer une bâche [shocked.gif]


il y a biensur le danger d'introdurie des parasites, maladies si la plante a trempé dans une eau pas très saine mais ça c'est valable pour toutes les plantes
il y a aussi le risque d'invasion mais ça à la limite c'est gérable [huh.gif]
par contre le risque de transpercer l'étanchéité ça c'est tés grave !
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
sergio50
Messages : 380
Enregistré le : 08 juin 2014, 19:18
Localisation : manche

Re: plantes à éviter

Message par sergio50 »

Image Nicolas

pour le jonc , tu parle de la massette ( Typha latifolia ) tu peux en mettre mais à surveillé grandement [embarrassed.gif] moi m'y dans une cuvelle de maçon ou prendre une version naine . il y aussi la lentille d'eau qui est une vrai ... je trouve dans un bassin [sad.gif] [cheesy.gif]

A+ [wink.gif] sergio
bassin 12 m3 + bassin à lotus de 3 m3 + petit cour d'eau
cubi filtre + 2 pompes masterpompe 4500l et 12000L +uv immergé 20w + pompe air hailea v60 +skimmer oase25
7 koi.
http://www.photo80ed.com/
Image

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: plantes à éviter

Message par christine »

Je me souviens avoir lu un article à propos des épines de résineux, mais aussi d'euphorbe et de fleurs d'arums qui seraient toxiques pour les poissons, à voir...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: plantes à éviter

Message par nicolas65 »

non moi j'aime la lentille [embarrassed.gif] , c'est une vraie pompe à nitrates [cheesy.gif] j'en avait mis de 2 variétés, à la mise en eau du bassin mais maintenant je n'en ais plus aucune undecided.gif] j'en avais qui avaient passées l'hiver dans le petit bassin mais j'ai du le reboucher et jeter toutes les plantes y compris des laitues, jacinthes et grosses lentilles que je venais d'acheter ! même sans skimmer dans le petit bassin je n'étais pas envahi, quand elles envahissent c'est que l'eau est trop riche, le skimmer collecte la masse de lentilles et l'eau reviens à la normale, c'est mieux que des filamenteuses [smiley.gif]


l'euphorbe j'en ai déjà vu dans la nature [shocked.gif] j'ai plusieurs arums dans le bassin [shocked.gif]


je manque de plantes dans le bassin je ne souhaite pas introduire n'importe quoi, surtout vu le prix des plantes (15-25€ l'unité [lipsrsealed.gif] )

j'ai trouvé des petits roseaux dans du sable, j'ai sortis le sable, javellisé les racines, puis toute la plante mais les feuilles sont hydrophobes [huh.gif] et j'ai des doutes sur les racines undecided.gif]

une partie des plantes rejoindrons celle qui sont dans le bassin, d'autres iront autour de mon FAT dans 20-30cm d'eau et seront toujours très facilement accessibles , c'est dans cette zone que je souhaite mettre ces petits roseaux [huh.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: plantes à éviter

Message par jp67 »

Il y a aussi le bambou qui représente un gros danger pour le bassin , il perce même les cuvettes a maçon [smiley.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: plantes à éviter

Message par esso1 »

pour les plantes, effectivement eviter tout ce qui es Bambou... certaine variété, peuvent rendre une maison insalubre.... cas rare mais existant.
les roseaux (sauvage ou pas )qui peuvent percer ..
ensuite a voire aussi la filtration... entre un bassin dans son jus, et un bassin bien filtré, il y a un monde .
j'aime bien les roseaux nains , et je les mets sur une plage béton.. tu as un échange bidirectionnelle avec les roseau, pour cela qu'ils sont beaucoup utiliser en épuration. ...un échange équitable. mais si ton bassin est pauvre en nitrate, les plantes pousserons moins bien .....
les lentilles, je préfère avoir une bonne filtration, et quelque plantes épuratrice que des lentilles..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: plantes à éviter

Message par nicolas65 »

ces petits bambous comme j'ai mis en photo c'est bon ou pas bon ? je n'y comprends plus rien [cheesy.gif] ce serait peu être bien d'établir une liste des plantes à éviter par catégories et faire un épinglé dans le sujet plantes, par exemple :

-envahissante :
plante 1
plante 2
...

-perce l'étanchéité /!\:
plante 1
plante 2
...

-toxique :
plante 1
plante 2
...


ect ect :think:



pour un bassin bien filtré avec des plantes plutôt que des lentilles c'est ce que je veux faire justement [smiley.gif] par contre quand j'avais des lentilles, 3 variétés différentes, 99% partaient au skimmer et il en restait coincées sur les bords ou entre les plantes c'était plutôt joli, j'aimais beaucoup, l'excèdent partait au skimmer > fat > hors du bassin

et regarde ces photos de lentilles que j'avais fais dans mon ancien petit bassin !
2.jpg
IMG_20151213_141416.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: plantes à éviter

Message par esso1 »

les bambous... tu en as des tas...!!!
donc bien ce renseigner avant.
ensuite suivant ce qu'on veut en bassin .. y a du bon et du moins bon.. lentille c bien mais tu vois moins les poissons lol..
..........................
fait du troc pour les plantes ;) .. vois avec KYKO , c'est une pro.. des plantes ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: plantes à éviter

Message par D&G »

La photo je dirai plutôt une sorte de roseau J'en vois souvent a la pêche qui pousse racines dans l'eau mais plantes au sec, hauteur environ 1m et vue la colonisation très dense de tous les ilots et bordure du coin je dirais très très envahissantes. En plus elles crèvent en basse saison donc...

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: plantes à éviter

Message par Ninia »

nicolas65 a écrit :non moi j'aime la lentille [embarrassed.gif] , c'est une vraie pompe à nitrates [cheesy.gif] j'en avait mis de 2 variétés, à la mise en eau du bassin mais maintenant je n'en ais plus aucune
Bon les échanges ce n est qu'entre adhérents non ? [cheesy.gif]
On va faire comme Christine [wink.gif] envoi moi ton adresse en MP et je t'en envoi une bouteille

Car surprise voulant photographier les nenus ...voila ce qui est dans mon bassin ce matin [angry.gif]
Je ne sais pas d'où cela vient, il n'y en avait jamais eut... les pattes du héron il y a un mois ?
IMG_2117.JPG
19 de CO2 (6kh 7pH) pas de nitrate .. cela va se rependre très vite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Autres plantes aquatiques »