Paniers??

Choix. Réussir ses plantations
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Paniers??

Message par PLANTAQUA »

Bon, ça c'est pour le côté ergonomique ; sur lequel il faut encore réfléchir.

Mais du côté de ma terre, pourquoi disparait-elle des paniers ?

Si je ne disposais pas de feutre géotextile dans les paniers, je comprendrais qu'elle s'échappe des trous.
Si je ne disposais pas de galets recouvrant la terre, je comprendrais que les Koïs la sucent et la recrachent ailleurs.
Cela ne peut pas être non plus des coup de nageoires caudales, puisque les galets sont censés retenir la terre.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Paniers??

Message par christine »

Cela fait exactement pareil chez moi. Je pense que ce sont les mouvements d'eau qui entrainent la terre au fil du temps.
Le balayage des kois et le flux de la filtration peut-être ?

Depuis que les nénuphars sont dans des bacs pleins, je ne m'en occupe quasi pas. C'est vrai qu'ils végètent un peu, rien à voir avec une plante qui serait dans la vase...
Il faut simplement, que tous les ans, je prenne la peine de mettre un comprimé d'engrais spécial nénuphar par pot. [huh.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Paniers??

Message par christine »

Quand je dis "végètent", je ne suis jamais satisfaite [embarrassed.gif]
Voilà durant le nettoyage de cette année (baisse de niveau pour faire du tri), la photo d'un pied dans un pot plastique assez large et pas haut.



nénu pour plantaqua.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Paniers??

Message par PLANTAQUA »

Ils végètent, ils végètent....il est magnifique ce pied.
Et pourtant il ne semble être qu'à 20 ou 30 cm sous la ligne d'eau, c'est bien ça ?
Du coup, tu n'es même pas obligé de recouvrir la terre de galets.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Paniers??

Message par christine »

Non, le palier est à 50cm, un autre palier est à 1m.
Comme je le disais une fois, en plus de mes 70 kois, j'ai deux carpes amour de plus d'un mètre, et là, c'est une autre histoire.
Je mets les pots pas trop bas de façon à ce que les pousses des nénuphars arrivent quasi à fleur d'eau, ainsi elles ne peuvent être grignotées.
Mais, il y a tout de même des galets au-dessus de la terre, le temps que les rhizomes deviennent importants et couvrent la surface du pot, c'est indispensable.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
KYKO
Messages : 219
Enregistré le : 17 août 2013, 10:11
Localisation : Languedoc

Re: Paniers??

Message par KYKO »

j'interviens
la terre est """mangée ""par le nénuphar lui même, le même phénomène se passe dans les pots de plantes classiques .......à quoi servent les rempotages et surfaçages ??????????????????
bien entendu les koïs sont en demande et peuvent jouer un rôle axélérateur...
un nénu planté comme mon exemple est tranquile pour 3 /5 ans suivant la variété et sans koïs .......
planter en bac comme le propose christine a 3 énormes défauts ..... vraiment énormes ...... =
le poids qui devient colossal une fois la terre mouillée
le dépérissement de la variété la plus faible
l'intervention sur la plantation quasi obligatoire chaque année
ce fut une maniére de planter très en vogue dans les années 70 sur la cote d'azur et certainement ailleurs =.....un vrais merdier au final
le bleu du Nil pousse dans la baignoire....

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Paniers??

Message par PLANTAQUA »

Bonjour,
KYKO, je n'ai pas vraiment compris où tu voulais en venir.
Planter les nénuphars en paniers serait une grosse erreur, c'est bien cela qu'il faut comprendre ?
Si c'est ça, mes nénuphars sont en "gros" paniers depuis une vingtaine d'années ; je les sors du bassin pour remettre de la terre et des galets tous les 3 à 5 ans et ils se portent à merveille.
La seule contrainte, qui à mon avis vient des Kois, est qu'ils se vident de leur terre, malgré le feutre géotextile autour.
L'année dernière, j'ai fait un essai en disposant quelques paniers à environ 40 cm sous le niveau de l'eau, de ce fait les carpes ne peuvent pas y aller car le haut du panier se trouve à 10 cm. Je viens d'aller voir, ils ne se sont pas vidés de leur terre.
Ce n'est pas l'idéal car, à cette profondeur, les nénuphars ne peuvent pas vraiment s'étaler, c'était juste pour voir.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Paniers??

Message par christine »

Plantaqua, regarde en page 1 ce que préconise Kyko


Image


Pour les miens, je vais donc revoir cela, mais les paniers ajourés vendus pour plantes aquatiques ne sont pas assez grands, et très vite les racines
colonisent le panier qui éclate par la pression.
Les seuls qui tiennent le coût sont ceux-là, certains de mes nénuphars sont plantés selon ce principe...
Donc, si je suis les conseils de Kiko, il va falloir que je fasse tous mes pots ainsi.


nenu panier.JPG


Kyko, pour ce qui est des cagettes plates, j'avais essayé, mais je trouve que leur présence dans l'eau les rend cassantes.



Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Paniers??

Message par nicolas65 »

IMG_20151226_162609.jpg
au début c'était une grosse branche très dure à faire couler, j'ai du la recouvrir de grosses pierres comme ça directement sur la bache, il a fait des feuilles cet été, et la semaine dernière je l'ai replanté, la branche a disparue et il y avait deux beaux rhizomes [shocked.gif] [shocked.gif]
16052015175.JPG

j'ai utilisé un panier avec un peu de géotextile fin pour retenir la terre, j'ai utilisé la terre de mon jardin qui est argileuse, j'aurais pu utiliser n pot mais ca m'effraies un peu quand c'est fermé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Paniers??

Message par christine »

Voilà pourquoi, j'avais opté, à défaut de bacs ajourés assez grands pour les pots en plastique plein.

http://www.latour-marliac.com//index.ph ... idlangue=0


C'est vrai que c'est TRES lourd. Et puis, au fond, il se forme parfois comme une vase gluante.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Autres plantes aquatiques »