Nettoyage des plantes aquatiques

Choix. Réussir ses plantations
Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Nettoyage des plantes aquatiques

Message par christine »

Pour désinfecter les plantes aquatiques, nous employons du permanganate de potassium, à raison d'une dose de 20gr/m3.
J'ai entendu dire que lorsque l'on achetait des plantes, le traitement était indispensable pour éliminer les parasites, bactéries mais aussi les escargots, œufs de batraciens et de poisons...
J'ai une question : "Est-ce vrai pour les œufs de poissons ?"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Nettoyage des plantes aquatiques

Message par FNOZ »

Je pense que si tu veux cramer les œufs de poissons, il faut mettre la dose de permanganate.
Maintenant si tu veux vraiment éliminer les invertébrés il est préférable de mettre des fonds de bouteilles de traitements tel que du lernex

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Nettoyage des plantes aquatiques

Message par Steph62 »

j'avais lu sur un livre il y a longtemps que pour "stériliser" les végétaux destinés aux aquarium, on pouvait aussi en plus du permanganate les plonger quelques secondes dans de l'eau bouillante. une sorte de choc thermique bref auquel la plante résistera mais pas les organismes de surface. il y a aussi le sel, mais ces deux options semblent abandonnées en pratique car fortement destructrices sur les plantes elles même.
(guide marabout de l'aquarium édition 1970 ou proche)

je vais me mettre en recherche des références ...

sinon, voici le texte tiré d'un autre forum d'aquariophilie
"
Voici trois méthodes vous permettant de stériliser les nouvelles plantes.
Stériliser au Permanganate de potassium

À acheter en pharmacie. Mélangez 1 gramme de Permanganate de potassium dans 1 litre d'eau. Lorsque le tout est bien dissout, n'utilisez que 5ml de cette solution que vous mélangerez dans un seau avec 10 litres d'eau. Faites tremper les plantes une demi-heure dans ce bain, puis rincez-les abondamment à l'eau claire.

Stériliser à l'eau de Javel

attention uniquement pour les plantes à rhizome
Diluez 500ml d'eau de Javel dans 10 litres d'eau claire. Faites-y tremper les plantes pendant une minute maximum. Rincez abondamment à l'eau claire.

Stériliser au vinaigre blanc

Diluez 15ml de vinaigre blanc dans 5 litres d'eau claire. Faites-y tremper les plantes pendant 10-15 minutes. Rincez abondamment à l'eau claire.

sebterreaux
Messages : 3
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:05
Localisation : Nantes

Re: Nettoyage des plantes aquatiques

Message par sebterreaux »

Salut,

Pour ta question sur la désinfection des plantes aquatiques avec du permanganate de potassium, c'est vrai que ce traitement est efficace pour éliminer les parasites, bactéries, et même les escargots ou les œufs de batraciens. En ce qui concerne les œufs de poissons, le permanganate de potassium peut effectivement les affecter, surtout s'ils sont exposés directement au traitement Cependant, la résistance des œufs peut varier selon les espèces de poissons. Si tu veux être sûr de ne pas nuire aux œufs de poissons, il faudrait peut-être envisager des méthodes de désinfection plus douces ou spécifiques.

J'espère que ça répond à ta question. Bonne chance avec tes plantes aquatiques !
Modifié en dernier par MARS le 10 janv. 2024, 13:37, modifié 1 fois.
Raison : Lien caché

Répondre

Retourner vers « Autres plantes aquatiques »