Problème d'inadaptation de scalaires

Quarantaine, phénomènes divers, animaux domestiques...
Répondre
Tamerlan
Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2021, 06:52
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Problème d'inadaptation de scalaires

Message par Tamerlan »

Bonjour,
Présentation du bassin :
Localisation : Chiang Mai, nord Thaïlande, climat sub tropical.
Le bassin : volume sans doute un peu inférieur à deux mètres cubes avec une profondeur d'eau de soixante dix centimètres. Bassin en forme de quart d'ellipse installé le long de la maison en face nord, donc très peu ensoleillé.
En fond de bassin quatre à cinq centimètres de sable puis sur une petite moitié du bassin du gravillon, l'autre moitié étant en partie garnie de plantes. Les plantes vont bien et pour certaines atteindront sous peu la surface de l'eau.
Traitement UV : un ensemble vertical composé d'une pompe à eau (15 Watts - 1.000 L/H) avec prise d'air surmontant un tube UV de 10 Watts fonctionnant douze heures par jour. Seul souci dans les premiers jours une eau totalement verte. Jusqu'au moment où j'ai pris conscience que l'interrupteur du câble d'alimentation n'était destiné qu'à mettre le tube UV sous tension et non pas à mettre l'ensemble pompe et tube. Une fois l'erreur corrigée l'eau est redevenue claire et est aujourd'hui totalement limpide.
Filtration : Une pompe (25 Watts - 900 L/H) qui remonte l'eau vers la filtration dans l'angle droit du bassin. Filtre à deux niveaux, en haut filtre sous sable. L'eau se déverse par un trop plein dans le petit compartiment du bac inférieur (céramiques, billes d'argile et bio balles) passe sous la cloison et remonte au travers de mousse filtrante vers les déversoir et donc dans le bassin.
Population : Poecilia reticulata, Poecilia sphenops, Xiphophorus helleri, et autres petits poissons dont je n'ai pu avoir que le nom en thaïlandais.

Mardi 16 de ce mois j'achète des Aulonocara stuartgranti et une douzaine de Pterophyllum scalare. Ces derniers dès la mise dans le bassin semblent ne pas s'adapter (mobilité réduite, ne s'alimentent pas), le dernier est mort hier au soir.
Tous les autres poissons vont bien et garnissent l'ensemble du bassin sur toute sa hauteur.
Qualité de l'eau testée ce matin :
Température : 23,4°
GH : 145 ppm
KH : 120
Nitrites et nitrates non quantifiables
pH : 7,02

J'aimerais avoir vos lumières sur les raisons qui ont pu provoquer la mort dse scalaires
Merci d'avance

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Problème d'inadaptation de scalaires

Message par juju18 »

Pas facile nous ne sommes pas spécialiste dans les bassins tropicaux et ici tu es plus proche d'un aquarium.
Les scalaires sont fragiles et ont besoin d'une eau très douce et acide et température 28/30.
Tu as essayé de la nourriture fraîche type vers de vase ?
Comment les as tu acclimatés ?

Denis03
Messages : 23
Enregistré le : 17 févr. 2021, 18:03
Localisation : 03

Re: Problème d'inadaptation de scalaires

Message par Denis03 »

Salut , moi aussi je trouve ta température d’eau est un peu basse 26° serait bien , par contre ton pH est au maxi pour des scalaires mais au mini pour des aulonocara , je ne pense pas que tu puisse mélanger les 2 les scalaires sont originaires d’Amérique du Sud et les aulonocara d’Afrique , les paramètres d’eau sont vraiment différents je pense que tu devras faire un choix et pendre des espèces de même provenance
Il est même difficile de mélanger en aquarium des cichlides venant du Tanganyika et du Malawi même si ces lacs ne sont pas très éloignés

mike
Messages : 509
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Problème d'inadaptation de scalaires

Message par mike »

Salut

Pour avoir reproduit pas mal de scalaires je peux te dire que 23 degrés c'est trop peu ....en dessous de 26 degrés ils ne sont pas au mieux 👍

Tamerlan
Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2021, 06:52
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Re: Problème d'inadaptation de scalaires

Message par Tamerlan »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Mon bassin n'est bien sur pas chauffé, la température ne descend pas au dessous d'une vingtaine de degrés et je suis curieux de savoir ce qu'elle sera dans deux ou trois mois en pleine saison chaude. Le plus froid que j'ai connu ici c'était il y a sept ans, à peine une dizaine de degrés au petit matin.
Mes poissons ont été achetés dans l'un des deux magasins de la ville, ouverts à tous les vents, et dont la température de l'eau des bacs est bien sur sensiblement équivalente à celle de mon bassin.
A 120 Bahts (3,30 €) les douze poissons je me remettrai de cette perte.
Par contre je n'ai aucune connaissance quant aux caractéristiques de l'eau chez les revendeurs, c'est sans doute l'eau de la nappe phréatique moins chère que celle de la ville.
Et je pense que tous les aquariums ont une eau identique quelle que soit l'espèce de poissons. A titre de curiosité j'essayerais de voir comment est faite l'alimentation en eau des aquariums.
Dommage, le scalaire est un poisson qui me plaît tout particulièrement mais dont je vais semble t-il devoir faire l'abandon.

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Problème d'inadaptation de scalaires

Message par og4 »

c'est certain que les caractéristiques de l'eau , notamment la température sont importantes mais pour des poissons d'élevage cela se passe souvent bien si l'on n'est pas vers les extrêmes. Par contre cela dépend aussi de l'eau dans laquelle ils ont grandi et surtout si ce sont des variétés "sauvages" ou proche qui nécessite une eau parfaitement adapté et en effet une température en permanence plus élevée et peut de variation .Et une eau trop dure est à proscrire (pour eux c'est presque de l'eau de pluie qu'il faut )

maintenant lorsque l'on introduit des poissons , ils se peut qu'ils transportent une maladie et dans ce cas l'acclimatation peut déclencher celle ci .

maintenant, il est vrai que la qualité d'eau pour les scalaires est totalement opposée à la qualité d'eau demandé pour les cichlidés africains des grands lacs .
(c'est vrai que l'on recommande de ne pas mélanger les lacs , mais je l'ai toujours fait sans aucun problème, bon je suis plutôt Malawi mais par exemple j'avais aussi des Frontosas (Tanganyika) mais parfois des différence de "langage corporel" peuvent certainement provoquer des agressions entres poissons de plus l'eau est différente.

A mon avis même dans un très grand aquarium ou bac le plus gros problème est qu'il ne faut absolument pas mélanger des poissons aussi délicats que des scalaires avec des cichlidés à fort caractère comme la plupart des cichlidés des grands lacs et même avec d'autres cichlidés américains avec une certaine force qui risque fort de ne pas laisser les scalaires tranquilles.

C'est d'ailler ce qui vaut souvent une mauvaise réputations (celle de tueur) notamment aux cichlidés africains .D'ailleurs à terme beaucoup de petits poissons risquent fort de terminer en repas pour les aulonocaras qui dans un tel volume vont certainement atteindre une belle taille très rapidement et bien se reproduire .(aprés ce n'est pas certains parfois la cohabitation se fait sans trop de casse car l'instinct de prédation peut être très faible surtout s'ils sont élevés ensemble ).

donc là si les aulonocara se sont bien adaptés , autant rester plutôt sur du cichlidé africain .

attention , les aulonocaras ne sont pas non plus dans les plus fortes personnalités et donc il ne faut pas leur adjoindre des poissons trop dominant , comme eux peuvent l'être envers des cichlidés plus délicats comme les scalaires .

attention pas de nourriture style vers de vase aux cichlidés africains cela peut parfois trés mal se terminer comme par exemple entrainer la maladie du "gros ventre " surtout sur les variétés à alimentation végétale.

Bon l'idéal est quant même de ce cantonner à une origine pour les poissons comme par exemple le Malawi

olivier

ps : c'est peut être moins vrai maintenant mais il est souvent conseillé de laisser les UV allumé 24/24 7/7 car la vie des ampoules est souvent fortement réduite à chaque arrêt/ redémarrage.

ps 2 la mort d'un poisson après achat peut avoir plusieurs causes notamment une eau inadaptée, mais aussi et surtout une mauvaise acclimatation (trop brutale) , après il se peut aussi que la qualité sanitaire des poissons ne soit pas au rendez vous , ajouté au stress du déplacement et aux paramètres non idéaux.

ps3 : quant on a un grand volume à peupler, surtout si l'on procède par étape , je recommanderai si possible une quarantaine pour voir si aucune maladie ne se développe , de plus cela permet d'observer et d'acclimater au mieux les poissons d'autant plus en bassin ou il est moins facile de les observer (ex apparition de taches sur les nageoires etc )

Tamerlan
Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2021, 06:52
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Re: Problème d'inadaptation de scalaires

Message par Tamerlan »

Merci à Olivier pour sa longue réponse et ses conseils avisés.
Il ne me reste plus donc qu'à oublier les scalaires et à réorienter mes choix vers les lacs africains.
Petit retour sur les deux magasins du nord de la ville dont je reviens.
Le premier d'entre eux a des bacs très clairs et très esthétiques. Arrivée et sortie d'eau communes sur tous les bacs, tous les poissons baignent donc dans une eau aux qualités physico-chimiques identiques. Température également, température en lien directe avec la température ambiante.
Pour le deuxième les bacs ne sont pas très propres, l'eau est souvent colorée. Pas d'arrivée ni de sortie d'eau, tous les changements d'eau doivent donc se faire au seau ou au tuyau de siphonnage et d'arrosage. Courage, il ne doit guère y avoir que 200 bacs.
J'avais arrêté mon choix des scalaires en estimant justement que tous les poissons vivant dans une eau commune l'adaptation se ferait sans problème. Erreur de jugement donc.
Merci encore une fois pour vos réponses.

Répondre

Retourner vers « Divers »