Pratique "courante", mutilation, ou les 2...??

Quarantaine, phénomènes divers, animaux domestiques...
Jerem6259
Messages : 92
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:30
Localisation : Aire sur la Lys, Pas de Calais

Pratique "courante", mutilation, ou les 2...??

Message par Jerem6259 »

Bonjour,
Hier je me suis rendu au Poisson d'Or pour voir les nouveaux koïs du Japon, et en laissant traîner mes oreilles auprès de "connaisseurs", j'ai entendu quelque chose qui m'a beaucoup surpris : un type expliquait à un autre comment juger de la qualité de tel ou tel pattern, et à un moment, c'est venu sur, par exemple, les petites tâches rouges (ça porte un nom que j'ai oublié) qu'un koï peut avoir à un endroit où ils ne devraient pas être. Et là le gars lui dit, "c'est pas grave ça, tant que c'est dans le blanc, un petit coup de scalpel et tu les enlève"...... [shocked.gif]
Euhhh, je voulais donc savoir si c'est quelque chose de courant, si le poisson risque quelque chose (mais à partir du moment où il y a une porte d'entrée je pense que c'est comme pour nous les "hommes"), et puis savoir un peu ce que vous en pensez...
Obsession de l’esthétisme au détriment de la santé des poissons ?
Geste normal pour garantir un pattern ?
Acte de torture ? (même si le terme peut paraître fort, je comprendrais qu'on l'emploie....)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Pratique "courante", mutilation, ou les 2...??

Message par christine »

"Obsession de l’esthétisme au détriment de la santé des poissons ? "
C'est tout à fait cela, surtout si le koi est destiné à participer à des koi-show. :confusion-shrug:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Jerem6259
Messages : 92
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:30
Localisation : Aire sur la Lys, Pas de Calais

Re: Pratique "courante", mutilation, ou les 2...??

Message par Jerem6259 »

Ahhh, Christine, ça me soulage de te lire, je me disais "25 vues sur mon post et aucune réponse, aurais-je mis le doigt sur un sujet tabou..?" lol! Je précise que c'est juste pour m'informer, au mieux pour lancer un débat, mais en aucun cas pour juger et lapider les personnes qui auraient ce genre de pratiques.... [asiatique.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Pratique "courante", mutilation, ou les 2...??

Message par christine »

Non, je pense que les gens lisent mais ne sont pas concernées et certainement ne savent même pas que cela se pratique.
Je ne porterais pas de jugement non plus, bien que je sois contre !.

Si tu as une femme moche, tu vas lui dire de se faire refaire, le nez par exemple, mais ELLE, elle peut choisir !
Pourquoi infligeons nous des sévices aux animaux, cela est également bon pour les chiens dont on a eu couper, la queue et les oreilles dans un soucis dit "d'esthétisme" complètement bidon.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Jerem6259
Messages : 92
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:30
Localisation : Aire sur la Lys, Pas de Calais

Re: Pratique "courante", mutilation, ou les 2...??

Message par Jerem6259 »

Ah, mais je te rassure, je suis contre aussi, ça m'a choqué d'entendre ça... Mais ça m'a amené à me demander si c'était une pratique courante dans le milieu de la koï, ou si c'était juste l'adage de certains qui ne veulent que de la "bête à concours" et sont prêts à tout pour cela....

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: Pratique "courante", mutilation, ou les 2...??

Message par coucou45 »

christine a écrit : bon pour les chiens dont on a eu couper, la queue et les oreilles
interdit depuis 2004 pour les oreilles

par contre on a toujours le droit de leurs tailler la queue

Jerem6259
Messages : 92
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:30
Localisation : Aire sur la Lys, Pas de Calais

Re: Pratique "courante", mutilation, ou les 2...??

Message par Jerem6259 »

coucou45 a écrit :
christine a écrit : bon pour les chiens dont on a eu couper, la queue et les oreilles
interdit depuis 2004 pour les oreilles

par contre on a toujours le droit de leurs tailler la queue
Et pourtant, on en voit encore beaucoup....!!

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Pratique "courante", mutilation, ou les 2...??

Message par christine »

Jerem6259 a écrit :Ah, mais je te rassure, je suis contre aussi, ça m'a choqué d'entendre ça... Mais ça m'a amené à me demander si c'était une pratique courante dans le milieu de la koï, ou si c'était juste l'adage de certains qui ne veulent que de la "bête à concours" et sont prêts à tout pour cela....

Non, cela n'est vraiment pas courant.

Je me souviens qu'un membre avait dit dans une discussion qu'il modifierait les contours de la tache rouge irrégulière sur la tête d'un de ses kois... Il s'est attiré les foudres des autres membres.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Jerem6259
Messages : 92
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:30
Localisation : Aire sur la Lys, Pas de Calais

Re: Pratique "courante", mutilation, ou les 2...??

Message par Jerem6259 »

christine a écrit :
Jerem6259 a écrit :Ah, mais je te rassure, je suis contre aussi, ça m'a choqué d'entendre ça... Mais ça m'a amené à me demander si c'était une pratique courante dans le milieu de la koï, ou si c'était juste l'adage de certains qui ne veulent que de la "bête à concours" et sont prêts à tout pour cela....

Non, cela n'est vraiment pas courant.

Je me souviens qu'un membre avait dit dans une discussion qu'il modifierait les contours de la tache rouge irrégulière sur la tête d'un de ses kois... Il s'est attiré les foudres des autres membres.
Tu m'étonne.....

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: Pratique "courante", mutilation, ou les 2...??

Message par coucou45 »

christine a écrit :
Je me souviens qu'un membre avait dit dans une discussion qu'il modifierait les contours de la tache rouge irrégulière sur la tête d'un de ses kois... Il s'est attiré les foudres des autres membres.
tu parles de moi [huh.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Divers »