Nitrites en quarantaine...ou pas ?

Quarantaine, phénomènes divers, animaux domestiques...
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Nitrites en quarantaine...ou pas ?

Message par GibsonS6 »

Je connais le principe du cycle azoté, mais je me pose une question, à savoir si une montée de nitrites peut survenir lors d'une quarantaine alors qu'on ne nourrit pas le ou les poisson(s).

Si je pars d'un bac propre, d'une eau et d'un filtre qui le sont autant, que le ou les poisson(s) ne sont pas nourris pendant les quelques jours de quarantaine, et que la filtration est nettoyée quotidiennement, il me semble donc logique qu'en l'absence de déchets à dégrader, la population bactérienne du bac serait alors si faible qu'une montée de nitrites serait impossible, ou alors trop modérée pour être dangereuse...mon raisonnement est juste ou pas ?

Ça peut paraître bête comme question, mais c'est la seule chose que je redoute lors du maintient de poissons dans un bac sans bio...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: Nitrites en quarantaine...ou pas

Message par gege »

Maintient dans un bac sans filtration je pense que cela est possible à condition de faire dès changement tous les jours ... Ex les poissons rouge que tu avais quand tu étais petit lol

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nitrites en quarantaine...ou pas ?

Message par GibsonS6 »

J'ai fait une filtration mécanique assez importante par rapport à la taille du bac (ouate, charbon actif et mousse) pour pouvoir filtrer les particules les plus fines et diminuer au maximum les nitrites; un renouvellement de 10%/jour est prévu aussi. Je me demandais simplement dans quelle mesure les nitrites peuvent monter, voir même si le cycle ne reste pas à zéro si tout reste propre...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Nitrites en quarantaine...ou pas ?

Message par RVé »

L'ammonium provient principalement des branchies ce qui explique que même en plein hiver, sans alimentation et sans matière organique excessive dans le bassin, tu peux avoir des petits soucis avec les nitrites.
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nitrites en quarantaine...ou pas ?

Message par GibsonS6 »

D'accord merci. Donc avec une filtration mécanique il vaut mieux compter sur le renouvellement
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nitrites en quarantaine...ou pas ?

Message par christine »

Il faut se méfier dans les bacs hôpital, même si tu ne nourris pas, fais des changements d'eau, il faut régulièrement faire des test d'ammoniac et nitrites.
Le peu de fois ioù j'ai eu à soigner un koi, c'était toujours sur le fil... undecided.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Nitrites en quarantaine...ou pas ?

Message par jp67 »

sans bio tu as peu de chance d'avoir des monté de nitrite vue qu'il manque les bactéries , comme le dit Christine tu vas avoir de grosse poussée d'ammoniac, tes poissons produisent de l’ammoniac en continue par les branchies que tu nourrisse pas , sans bio change au minimum 20% d'eau par jour, plus suivant le nombre de pensionnaire dans ton bac [wink.gif]

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Nitrites en quarantaine...ou pas ?

Message par jp67 »

Tu ne dis pas la taille de ton bac ni le nombre de poissons

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nitrites en quarantaine...ou pas ?

Message par GibsonS6 »

Le bac peut contenir jusque 400l, j'en ai deux, d'ailleurs. Je n'en ai pas besoin tout de suite, c'est surtout que je me demandais ce qui pouvait se passer -ou pas- dans un bac sans bactéries, au niveau des changements chimiques de l'eau.

Je procède à des renouvellements réguliers d'habitude, je sais maintenant que c'est le mieux à faire, pour contrer la montée d'ammoniac, donc. C'est noté.

Je pourrais aussi y créer une bio, mais l'entretenir en permanence pour s'en servir 2 fois dans l'année...ça va pas être rentable [cheesy.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Nitrites en quarantaine...ou pas ?

Message par Bweissach »

Pourquoi ne pas prévoir d'utiliser un morceau de tj que tu laisse dans ton filtre? Si besoin tu l'utilise pour ton bac de quarantaine. Une fois le bac vide tu désinfecte le tj et tu me remet dans ton filtre pour recolonisation....Arrêtez-moi si je dis une bêtise! [asiatique.gif]

Répondre

Retourner vers « Divers »