Procédure de quarantaine/bac hôpital

Quarantaine, phénomènes divers, animaux domestiques...
Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Procédure de quarantaine/bac hôpital

Message par Gariwald »

Je n'ai pas trouvé de sujet là-dessus, et je me dis que cela pourrait être intéressant d'en avoir un sur le forum, et sur le wiki. Qu'en pensez-vous ?

Pour le moment, voici ce que j'ai trouvé, comme procédure. J'ai librement adapté depuis une procédure en anglais que j'ai trouvé ici : http://www.koi-fish.com/koi-care/how-to-quarantine.html

Procédure de quarantaine/Bac hôpital :

Mise en place matérielle :

Le bac doit contenir au strict minimum 400 l. Un volume supérieur à 3000 l n'est pas nécessaire. Il doit être recouvert d'un filet de protection. Un coin d'ombre doit être aménagé, par exemple avec une plaque de plastique. Éviter l'utilisation d'une plante ou d'un arbre, pour limiter au maximum les déchets organiques. Prévoir un système de chauffage contrôlable pouvant faire monter l'eau à 26°. Prévoir un système de filtration suffisant, notamment une base biologique déjà développée. Utilisation possible d'une partie du média biologique du bassin principal. Prévoir une source d'oxygénation optimale.

Remplissage du bac :

Si possible, se servir de l'eau du bassin de destination pour commencer l'acclimatation de la koï. La température initiale de l'eau doit être la plus proche possible de celle du bassin d'origine de la koï. Commencer la filtration quelques jours à l'avance. Avant de placer votre koï, prendre note des diverses mesures de l'eau (pH, nitrites, ammoniac).

Arrivée de la koï, dans le bac de quarantaine :

Dès son arrivée, pratiquer une vérification au microscope de la présence de parasites, sur un échantillon prélevé par frottis. Agir en conséquence. Placer la koï dans son contenant et son eau d'arrivée dans le bac pour permettre aux températures de s'équilibrer. Placer ensuite la koï dans le bac, entachant de transférer le moins possible de l'eau de son contenant d'arrivée. Selon la même procédure, si aucun parasite n'est détecté lors du premier frottis, placer une autre koï de votre bassin avec elle, pour lui servir de compagnie, et pour vous servir de sujet témoin. Si votre nouvelle koï est un porteur sain, la seconde devrait être contaminée, et vous permettre de détecter la maladie malgré tout.

Routine pour les trois semaines suivantes :

Les trois premiers jours, augmentation progressive de la température du bassin à raison d'un degré par jour jusqu'à une température approximative de 25°, pour accélérer le développement des maladies et parasites éventuels. Ne pas nourrir la koï durant les premiers jours, pour la laisser s'habituer à son environnement. Pratique d'un frottis journalier avec vérification au microscope, et prendre note chaque jour de la qualité de l'eau, lors de la première semaine. Si tout va bien, passer à une fois tous les quelques jours pour les deux semaines suivantes. Pratiquer régulièrement un examen du ventre de la koï, pour détecter d'éventuelles blessures ou ulcères. Changement hebdomadaire de 25 % de l'eau du bac, en une seule fois ou bien petit à petit chaque jour. Un test de dépistage du virus de l'herpès de la koï, peut éventuellement être pratiqué, pour une koï suffisamment grosse.

Signes de bonne santé ou de problèmes :

La koi doit nager dans le bac calmement, sans se frotter les côtés contre son environnement. Si elle se contente de rester à proximité du fond, c'est un comportement normal.

Des frottements contre son environnement sont indicateurs d'un problème, probablement parasitaire. De la même manière, si votre koï se pose sur le fond, sans bouger, avec les nageoires repliées, il s'agit d'un symptôme nécessitant votre attention.

Les procédures médicales :

Le frottis :

Le frottis consiste à prélever par frottement superficiel des cellules de la koï. Il peut être accompagné d'une légère anesthésie pour amoindrir le stress du sujet. Voici un exemple de pratique du frottis :


youtu.be/GNz-ZYu_3hY

Les échantillons doivent être ensuite observés au microscope, pour détecter les parasites éventuels.

Voici des exemples de parasites vus au microscope à partir d'un frottis.

Ici des costias.

youtu.be/UVMdciZGahE

un gyrodactylus.

youtu.be/M9f4m4IAQpc

L'anesthésie :

L'anesthésie de votre koï, doit être pratiquée dans une bassine à sa taille suffisamment grande pour ne pas la blesser. Plusieurs méthodes existent, dont certaines artisanales, Mais vous pouvez trouver des produits préparés à l'avance dans le commerce Comme le "Koï calm", "Fish calm", ou encore "Colombo Sedation". Voir les notices d'utilisation pour le dosage.
Modifié en dernier par Gariwald le 09 juil. 2015, 17:51, modifié 9 fois.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Procédure de quarantaine

Message par RAS »

Bonne idée Toutefois le passage avec le sel doit être déplacé dans un sous chapitre traitements et non de manière générique Un traitement au sel est envisageable dans certains cas, mais pas systématiquement, peut être incompatible avec le traitement qui sera appliqué

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Procédure de quarantaine

Message par xavier76 »

Oui, il faut enlever le passage avec le sel. Ensuite comme noté ci dessus une sous rubrique pour chaque traitement

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Procédure de quarantaine

Message par Gariwald »

Voilà, j'ai supprimé le passage sur le sel, et j'ai terminé la procédure. Si ça vous convient, on peut passer aux sous-rubriques pour les traitements ?

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Procédure de quarantaine

Message par ardec60 »

Voici quelques choses que l'on pourrait éventuellement rajouter.
- Remplir le bac de quarantaine avec de l'eau du bassin afin que les Koï s'habituent à ces paramètres.
- Si possible mettre en place une filtration avec des médias déjà colonisés (par exemple dans la filtration du bassin) quelques temps avant l'arrivée des nouveaux venus.
- Mettre en place une bonne oxygénation de l'eau.
- La température de l'eau doit être la plus proche possible de celle dans laquelle se trouvaient les Koï. Après introduction elle doit être montée progressivement (1 à 2°/jour). Le but de ce réchauffement est que les parasites se développent plus facilement dans une eau chaude.
- Il est préférable de ne pas laisser un Koï seul dans un bac s'il doit y rester un moment. Introduire dans ce bac un Koï déjà présent dans le bassin peut être intéressant car ils pourraient être porteurs sains.
- Avant introduction des nouveaux venus dans le bassin il faut faire une recherche de parasites au microscope....
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Procédure de quarantaine

Message par xavier76 »

Je rajouterai au message précédent d'Ardec:
A l'arrivée, puis tous les 5/7 jours, il faut effectuer un contrôle au microscope afin de pouvoir traiter au plus vite le développement de parasites.

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Procédure de quarantaine

Message par koiconnect »

Bonjour,

et mélanger un spécimen du bassin dans le bac pour essayer d'éviter les porteurs 'sains'
http://koiconnect.com/content/22-la-quarantaine

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Procédure de quarantaine

Message par Gariwald »

Justement, j'ai commandé un microscope. Je rajoute tout ça tout à l'heure, par contre une petite explication pourrait être pas mal sur la procédure de vérification des parasites au microscope, si vous avez !

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Procédure de quarantaine

Message par Gariwald »

Voilà, j'ai apporté les modifications et les ajouts ! :)

Sur la procédure de Guillaume, il est conseillé plutôt 2 ou 3 m³. Bien entendu, plus c'est gros, mieux c'est, mais quel serait le volume minimum, selon vous tous ? Dans le lien sur lequel je me suis basé, on peut se contenter de 400 à 1500 l. Je ne sais pas si tout le monde peut facilement se permettre d'avoir un bac de quarantaine de 3 m³, qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Gariwald le 09 juil. 2015, 00:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Procédure de quarantaine

Message par ardec60 »

Gariwald a écrit :une petite explication pourrait être pas mal sur la procédure de vérification des parasites au microscope, si vous avez !

youtu.be/GNz-ZYu_3hY


youtu.be/gydBt6FPLTY

Voici des exemples de parasites vus au microscope à partir d'un frottis.

Ici des costias.

youtu.be/UVMdciZGahE

un gyrodactylus.

youtu.be/M9f4m4IAQpc

...........
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Divers »