Procédure de quarantaine/bac hôpital

Quarantaine, phénomènes divers, animaux domestiques...
Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Procédure de quarantaine

Message par ardec60 »

Gariwald a écrit :Je ne sais pas si tout le monde peut facilement se permettre d'avoir un acte de quarantaine de 3 m³, qu'en pensez-vous ?
Comme tous les autres avant eux, les 3 derniers Tosaï (Koï d'un an) que je viens d'acquérir (dont un de 35cm) sont en quarantaine avec traitement à l'alparex dans un bac contenant 300 litres d'eau et tout se passe bien. Pour les Koï un peu plus grands, j'ai un bac rond de 700 litres.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Procédure de quarantaine

Message par Gariwald »

Merci ! :)

Je viens de regarder la vidéo sur le frottis, cela semble tout de même une procédure sérieuse ! Tu la pratiques sur toutes les nouvelles arrivantes ? Tu utilises un produit anesthésiant particulier ?

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Procédure de quarantaine

Message par ardec60 »

Gariwald a écrit : Je viens de regarder la vidéo sur le frottis, cela semble tout de même une procédure sérieuse ! Tu la pratiques sur toutes les nouvelles arrivantes ? Tu utilises un produit anesthésiant particulier ?
Cela peut impressionner la première fois, mais on prend rapidement le coups. C'est quelque chose que je fais régulièrement; sur les nouveaux arrivants et de temps en temps en contrôle sur les habitants du bassin. Maintenant je n'endors même plus le Koï pour le prélèvement. Je ne les anesthésie que lorsqu'il y a des soins ou des injections à effectuer.
Gariwald a écrit : Tu utilises un produit anesthésiant particulier ?
Il existe dans le commerce différents produits à cette usage. Ils sont souvent faits à base de clous de girofle. Il m'est arrivé d'en fabriquer en les faisant macérer dans de l'alcool. Cette préparation sert d'ailleurs égalent à soulager les maux de dents et de gencives en application locale. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Procédure de quarantaine

Message par Gariwald »

J'ai la chance d'avoir une mère aide-soignante ayant fortement l'habitude de manipuler les animaux même bizarres, ça devrait aider. :p

Voilà, j'ai ajouté tes contributions sur le sujet. Je pense qu'on pourrait rajouter une présentation des quatre ou cinq maladies les plus courantes, avec les moyens d'identification ?

Ou bien tout simplement les symptômes généraux les plus courants, et laisser ensuite les lecteurs se servir d'une source plus exhaustive pour définir la maladie ? Voir tout simplement créer un autre sujet dans la section maladies, pour faire le tour des maladies les plus courantes ?

izzirem
Messages : 178
Enregistré le : 30 déc. 2013, 15:48
Localisation : Sainte Sophie quebec

Re: Procédure de quarantaine

Message par izzirem »

quel anesthésiante vous prenez ou le trouver et quel dosage.
Merci
Un bassin de 45m3 avec un Uv de 55 watts et filtration 5 barils de 200 lt extérieur et un bassin de 4000 lt intérieur avec 2x200 lt.
22 kois 4 de 65 cm, 6 de 55 cm, 10 de 40 cm et 2 de 35cm + 20 de _+17 cm.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Procédure de quarantaine

Message par ardec60 »

izzirem a écrit :quel anesthésiante vous prenez ou le trouver et quel dosage.
Merci
Fish calm de chez Fish pharma. Dosage: 6ml/10L d'eau
http://shop.selectkoi.nl/en/fish-pharma-fish-calm.html

Koi calm . Dosage: 3ml/10L
http://www.birstall.co.uk/products/nt_l ... calm_.html

Colombo Sedation. Dosage: 20 gouttes/10L, soit 1 ml pour 10L.
http://www.aquaplante.fr/soin-des-poiss ... -20ml.html

Et lorsqu'aucun de ces produits ne fonctionne, j'utilise ceci. C'est un produit Cro-Magnon. Dosage: un coup sur la tête.
Image
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Procédure de quarantaine/bac hôpital

Message par Gariwald »

Suite aux conseils de RAS en privé, j'ai tout lourdement remis en page, pour clarifier. Ce qu'il manque surtout maintenant, ce serait une catégorie sur les maladies les plus courantes. Je dirais les points blancs, l'oodinium, les vers ancre… D'autres candidats ? Qu'en pensez-vous ?

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Procédure de quarantaine/bac hôpital

Message par RVé »

J'utilise de l'eugenia ( essence de clou de girofle ) que l'on trouve en pharmacie. Le seul petit soucis c'est qu'il faut bien l'agiter ( dans une bouteille par exemple) pour que le mélange se fasse bien . Efficace, pas chère et le koï supporte bien une immersion assez prolongée.
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

izzirem
Messages : 178
Enregistré le : 30 déc. 2013, 15:48
Localisation : Sainte Sophie quebec

Re: Procédure de quarantaine/bac hôpital

Message par izzirem »

Bonjour RVé, essence de clou de girofle mais quel est le dosage approprier, car ici au Quebec difficile de trouver certain produit
Un bassin de 45m3 avec un Uv de 55 watts et filtration 5 barils de 200 lt extérieur et un bassin de 4000 lt intérieur avec 2x200 lt.
22 kois 4 de 65 cm, 6 de 55 cm, 10 de 40 cm et 2 de 35cm + 20 de _+17 cm.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Procédure de quarantaine/bac hôpital

Message par Bweissach »

Attention toutefois au dosage avec les clous de girofles. Une surdose est mortelle, je pense qu'il faut adapter à la taille de la Koï concernée.

Répondre

Retourner vers « Divers »