Poissons rouges attaquent KOI

Quarantaine, phénomènes divers, animaux domestiques...
leadg26
Messages : 3
Enregistré le : 23 avr. 2015, 11:56

Poissons rouges attaquent KOI

Message par leadg26 »

J'ai un bassin avec une dizaine de poissons rouges depuis quelques années.
J'ai rajouté il y a 3 jours 4 petites carpes koi, et elles sont constamment attaquées par les poissons rouges.
Hier matin, j'en ai trouvé une au fond du bassin (tous les poissons autour d'elle), elle respire mais ne nage plus (elle ne bouge plus la queue), et ne remonte pas à la surface. Je l'ai isolée depuis hier mais pas d'évolution de son état.
Aujourd'hui, une autre carpe est attaquée, j'ai peur qu'elle finisse comme la première.... Que faire?
Merci !!!

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Poissons rouges attaquent KOI

Message par RAS »

Une possibilité que les koi soient des femelles ...
Mais vous dites petites .. Quelles tailles ? ou savez vous l âge ?

Les poissons rouges quelles tailles ?

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Poissons rouges attaquent KOI

Message par ardec60 »

Ma réponse n'est pas du tout une affirmation, mais juste une suite d'hypothèses ou de pistes de réflexion.
Peut-être que les Koï nouveaux arrivants ont des parasites. J'ai vu, dans le passé, ce genre de comportement entre Koï vis à vis d'un congénère malade. Serait-ce pour le débarrasser des parasites, pour se débarrasser d'un individu devenu dangereux du fait qu'il pourrait transmettre le mal qui le ronge, ou pour euthanasier celui-ci lorsque l'issue de la maladie est sans aucun doute fatale..... :think:
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

leadg26
Messages : 3
Enregistré le : 23 avr. 2015, 11:56

Re: Poissons rouges attaquent KOI

Message par leadg26 »

Certains poissons rouges sont un tout petit peu plus grands que les koi, d'autres font la même taille... Je ne sais pas l'âge, mais c'était la plus petite taille vendue à l'animalerie.

Les deux autres nouvelles se sont bien intégrées avec les autres poissons du bassin...
J'ai retiré la koi qui se faisait attaquer du bassin et les autres poissons se sont calmés pour l'intant je vais attendre un peu avant de la remettre avec les autres.

Pour ce qui est de la première carpe elle ne tient même plus en équilibre elle est couchée sur le côté au fond du seau et elle a perdu ses couleurs elle est peut être effectivement malade... Par contre les autres n'ont pas l'air malades du tout.

Merci pour vos réponses !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Poissons rouges attaquent KOI

Message par christine »

Mets un bulleur dans le seau si ce n'est pas déjà fait. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Poissons rouges attaquent KOI

Message par GibsonS6 »

J'ai dans mon bassin des carassins et des koïs de même taille, comme les carassins vont très bientôt se reproduire (ce week-end normalement) ils sont excités et commencent à se poursuivre les uns les autres.

Ils ont tendance aussi à poursuivre les koï de la même manière, ces dernières étant trop petites pour se reproduire ne font pas partie de cette "parade pré nuptiale" et ne semblent pas comprendre pourquoi les carassins les pourchassent.
ça ressemble à une attaque mais ça n'en est pas une.

Tes poissons rouges sont certainement en rute eux aussi, ce qui pourrait expliquer ce comportement.

Mais Ardec peu tout à fait avoir raison aussi, les poissons ont des comportements instinctifs, qui dans des cas extrêmes peuvent même les pousser au canibalisme (tout le groupe mange le plus faible).

Le mieux est d'isoler tes koï, et quand tes poissons rouges auront terminé leur reproduction les remettre au bassin, et voir comment ça se passe.

Et au niveau alimentation tu leur donnes bien des quantités correspondant à leur taille et à la temparéture de l'eau?
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Poissons rouges attaquent KOI

Message par ardec60 »

Petit rappel: Il est fortement déconseiller d'introduire de nouveaux Koï dans un bassin avant d'avoir fait une quarantaine digne de ce nom. D'autan plus si ceux-ci ont été achetés en jardinerie. [lipsrsealed.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Poissons rouges attaquent KOI

Message par GibsonS6 »

J'ai introduit deux koï en fin d'après midi, un mâle et une femelle. Une demi heure après certains carassins se sont mis à poursuivre le mâle, en le cerclant par moment. Le femelle, elle, est laissée tranquille.

Il allait faire nuit, je n'ai pas eu le temps de voir si ce sont les carassins mâles qui font ça, mais c'est possible, il s'imaginent peut être que le koï mâle est un concurrent...à priori ça serait les phéromones mâles qui produisent ce comportement, les koï et les carassins étant assez proches.

Je craint que cela n'épuise le koï mâle, alors si demain matin ça perdure, j'enlève les carassins du bassin, comme ça y'aura la paix...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Poissons rouges attaquent KOI

Message par GibsonS6 »

Comme je le craignait hier soir, ce sont bien les carassins mâles qui agressaient mon sanke mâle. Je l'ai enlevé du bassin en urgence, il était visiblement épuisé, proche de l'hypoxie, et il semble avoir perdu pas mal de mucus, car poursuivi en permanence par les carassins mâles...pas une minute de répit, donc.

Donc aujourd’hui c'est pêche à la ligne dans le bassin, à vue, pour virer tous les carassins...qui vont aller dans l'étang

leadg26, il est fort à parier que le problème est le même chez toi !
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Poissons rouges attaquent KOI

Message par ardec60 »

Peut-être faudrait il explorer la piste éventuelle de l'homosexualité de tes carassins. :think: [cheesy.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Divers »