Attaque bactérienne

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Attaque bactérienne

Message par Revers-76- »

Malheureusement si l’antibiotique n’est pas efficace ça va être très très compliqué.

jeannot27
Messages : 149
Enregistré le : 01 juin 2020, 23:07
Localisation : 81

Re: Attaque bactérienne

Message par jeannot27 »

christine a écrit : 14 sept. 2023, 21:22Et me.de !!!
Oui je suis dégoûté
Tu as attendu la fin de l'infection avant de remettre les poissons dans le bassin après les injections ?

jeannot27
Messages : 149
Enregistré le : 01 juin 2020, 23:07
Localisation : 81

Re: Attaque bactérienne

Message par jeannot27 »

J'ai remis une koi dont la plaie est fermée, il m en reste 2 que je soigne tous les jours, la cicatrisation est très lente....

jeannot27
Messages : 149
Enregistré le : 01 juin 2020, 23:07
Localisation : 81

Re: Attaque bactérienne

Message par jeannot27 »

Bonjour, petite mise à jour.
Toujours 2 kois en bac hôpital traitement quotidien
Bétadine gel + propolis. Pas de nette amélioration sur la cicatrisation. Une développe même de nouvelles plaies.... celle que j'ai remis dans le bassin se porte comme un charme.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Attaque bactérienne

Message par christine »

Et puis les températures qui vont baisser ne vont pas aider...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

jeannot27
Messages : 149
Enregistré le : 01 juin 2020, 23:07
Localisation : 81

Re: Attaque bactérienne

Message par jeannot27 »

Bonjour,

Plus qu'une koi de vivante...

Pourquoi les températures qui baissent ne vont pas aider? je pensais au contraire que les bactéries seraient moins virulentes.
Alors ok les traitements sont peu ou pas efficaces si l'eau est froide, mais la désinfection des plaies elle est toujours fiable non?
Sinon faut mettre mettre en bac hôpital avec une eau à 25°C....

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Attaque bactérienne

Message par demilunatic »

La bactérie pathogène va être affaiblie par la baisse des températures, mais la koï aussi. Et sa capacité à cicatriser devient presque nulle dans une eau à moins de 10°C. Si elle est déjà faible, l'hiver va être dur à passer...
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

og4
Messages : 299
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Attaque bactérienne

Message par og4 »

Si toutes les bactéries et champignons étaient "inactifs" sur des périodes froides , on pourrait garder très longtemps les aliments au réfrigérateur or malheureusement , ce n'est pas le cas . Par contre le froid réduit plus fortement les système de défense des koi . De même lors des variations de température , les bactéries sont souvent plus rapides pour reprendre de l'activité que le système immunitaire du poisson .

S'il ne reste plus qu'une koi , il y a matière à réflexion sur repartir à 0 après désinfection du bassin. Le poisson risque fort d'être porteur de la maladie même s'il ne présente pas de symptômes.

olivier

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Attaque bactérienne

Message par Stephane »

👍 je ferais comme te conseille Olivier👍

Repartir sur de bonnes bases l’année prochaine
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

og4
Messages : 299
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Attaque bactérienne

Message par og4 »

Ayant déjà lu un trés grand nombre de posts dans plusieurs forum et pour ceux qui seraient dans cette situation et liraient celui-ci

Une ou deux choses qui selon moi sont indispensables si l'on a un poisson porteur d'une maladie impossible à soigner même s'il peut trés bien apparaitre en pleine forme .
Parfois les personnes aime trop leur poisson pour prendre la bonne décision ( il refile le problème à la nature , à une autre personne , parfois c'est top difficile de prendre la bonne décision (sensibilité ) et cela peut se comprendre ou par ignorance ou pire d'un point de vu financier

- éviter de lui mettre des copains pour ne pas les contaminer , parfois un pour tester et qu'il ne reste pas seul mais les points suivant risquent de devoir s'appliquer à plusieurs poissons )

- Ne pas le donner , le vendre , le relâcher dans dans la nature (même, dans une zone fermée )

- Encore plus éviter qu'il soit emporté par un prédateur ex héron ou qu'il puisse se retrouver involontairement dans la nature (ex inondation)

- Eviter qu'il soit en contacte avec la faune locale ex grenouilles , poules d'eau qui pourrait transmettre la maladie à un autre milieu aquatique

- éviter que l'un des cas précèdent se produise si l'on ne pouvait plus s'occuper du poisson.(cela peut se produire surtout avec des poissons qui vivent des dizaines d'années.

Je précise cela car j'ai malheureusement parfois été "perturbé" par des manquements a ce type de comportement "idéal ???" , on va dire responsable , parfois simplement par ignorance .
"
ex : vente des derniers poissons aprés la perte par maladie ("grave ") du plus gros des poissons de l'aquarium ou du bassin .
Le pire , même peut être par des "professionnels ". j'ai déjà personnellement entendu un phrase dans le genre "c'est les derniers poissons que l'on à , on a réussi à les sauver (de maladie) mais les autres sont tous morts " "sad.gif" "angry.gif"
(je précise que j'avais acheté un poisson (quelques semaines plus tôt , dans ce magasin et que ma quarantaine c'est trés mal finit (apparemment les même symptômes ) pour l'ensemble des poissons y compris ceux acheté ailleurs, mais d'aprés le vendeur cela n'avait rien à voir , ce n'était pas le même lot :shhh: :mdr.gif: "angry.gif" , inutile de dire que je n'ai plus été dans ce magasin , avec le même propriétaire

ex : une personne à qui il restait un poisson et qui l'aurait relâché , il me semble dans un parc publique ?

Idem pour des poissons porteur de "vésicules " qui les rendaient moins beau et qui dans le doute , pourraient se propager aux autres poissons du bassin .

olivier

ps: j'ai eu comme cela , en cadeau :naughty: , un superbe poisson qui à tuer par la maladie qu'il transportait , tout les poissons d'un de mes bac , je l'ai gardé au moins deux ans à monopolisé un aquarium bien sur , avec toujours la peur de transmettre la maladie à un autre bac (et de grandes précautions , y compris pour l'eau des changements d'eau ) , la personne qui me l'avait offert "angry.gif" me demandait souvent de ses nouvelles et s'étonnait que je le garde seul dans un aquarium , dans un autre coin de la maison

Répondre

Retourner vers « Maladies »