Vers ancre ou pas ?

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Vers ancre ou pas ?

Message par Revers-76- »

fred68 a écrit : 01 juil. 2020, 23:00 c est pas bon...ça ressemble fort à un cas d'hydrophisie...
si c est bien ça malheureusement à ce stade c'est fini...trop compliqué à soigner
J'ai eu 2 kois sur les 10 dernières années atteintes...euthanasie pour les 2
À quelle moment tu décides l’euthanasie ?
Quand elle ne peuvent plus nager et manger ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Vers ancre ou pas ?

Message par juju18 »

c'est une femelle?
si son comportement est bon je la laisserai aussi tranquille et sous surveillance... "asiatique.gif"


arf 70kg ... je devais avoir 11 ans la dernière fois que j'ai vu ça sur la balance :doh:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Vers ancre ou pas ?

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 02 juil. 2020, 10:18
À quelle moment tu décides l’euthanasie ?
Quand elle ne peuvent plus nager et manger ?
la première j avais essayé de la sauver...pratiquement 2 mois en bac de soins avec plusieurs traitements antibactérien puissant (sera bactopur direct) : j'avais fini par la remettre dans le bassin en désespoir de cause et j ai mis fin à ses souffrances quand elle ne nageait plus et qu'elle restait couchée sur le flanc.
La seconde, je n'ai rien essayé et j ai pris la décision quand elle restait posée au fond...le ventre était déjà tout ulcéré...

L évolution avait été assez lente (6 mois / 1 an) et le hérissement des écailles était apparu vraiment sur la fin

Par contre le gonflement semblait plus homogène alors que sur ta koi il parait bien localisé sur la région abdominale.
Donc si c'est progressif et qu'elle a un comportement normal c'est peut être plus une tumeur bénigne avec un amoncellement graisseux qui se forme autour...
on avait vu une vidéo il y a peu d'une véto allemande qui opérait une tumeur de ce type et la quantité de graisse qu'elle sortait était impressionante !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Vers ancre ou pas ?

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 02 juil. 2020, 11:22

Par contre le gonflement semblait plus homogène alors que sur ta koi il parait bien localisé sur la région abdominale.
Donc si c'est progressif et qu'elle a un comportement normal c'est peut être plus une tumeur bénigne avec un amoncellement graisseux qui se forme autour...
on avait vu une vidéo il y a peu d'une véto allemande qui opérait une tumeur de ce type et la quantité de graisse qu'elle sortait était impressionante !
C'est bien ce que je disais...

Une ceinture abdominale parfaitement maitrisée...... :whistle:
Un régime très strict: Apéro, petits plats, bons desserts; etc. etc.....

Comme moi quoi!!!!!.... :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Vers ancre ou pas ?

Message par Revers-76- »

Merci pour les info Fred.

Yves, j’ai compris, j’arrête de leur donner des cacahuètes à l’apéro :chessy.gif:

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Vers ancre ou pas ?

Message par FNOZ »

Tant que les écailles ne s'écartent pas, il est important d'attendre.
Tu as certains koi qui ont cette morphologie .

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Vers ancre ou pas ?

Message par GibsonS6 »

Il est possible que ça soit une hydropisie qui serait de cause parasitaire, si ça peut te mettre sur une piste j'en ai fait l'expérience il y a quelques années:

J'avais un carassin en aquarium qui s'est retrouvé infesté par des ichtyo, et qui s'est mis à gonfler, il était si rond que j'aurais pu jouer au golf avec.

Après avoir fait des recherches, j'avais appris que les parasites pouvaient provoquer un "dérèglement du système d'osmo-régulation", autrement dit les trous causés par les parasites dans la peau laissent rentrer de l'eau dans le corps du poisson et celui-ci n'arrive pas à l'évacuer. Après un traitement à l'homeocid, en quelques jours le poisson avait retrouvé sa forme initiale...trous cicatrisés, eau évacuée...merci bonsoir ;)

L'hydropisie est mortelle si c'est causé par un organe interne mort par exemple, mais si c'est causé par des parasites c'est visiblement moins grave.

Alors il est possible que ta koï ait elle aussi son système d'osmo-régulation déréglé, en ce cas probablement du à des parasites qu'elle pourrait avoir de longue date...ça serait d'autant plus probable si elle n'a pas été traitée depuis longtemps, si elle se traîne ses vers depuis des lustres...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Vers ancre ou pas ?

Message par Revers-76- »

Merci pour ces infos,
Le dernier frottis n’est pas si vieux (12 juin) et pas d’Ichto en vue.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Vers ancre ou pas ?

Message par GibsonS6 »

Cela peut être du à autre chose qu'un ichtyo, bien d'autres parasites percent la peau, que ce soit les lernéas, vers...donc ça pourrait être en lien avec le type de vers que tu as vu cette koï
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Vers ancre ou pas ?

Message par D&G »

Yves comme moi et d'autres (Juju) tu souffres de la "Nombrale" .
Les symptômes sont facilement reconnaissables : Le nombril s’éloigne lentement de le colonne vertébrale :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Maladies »