Combien de temps restent-ils? (bactéries-virus-parasites)

Reconnaitre, soigner
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Combien de temps restent-ils? (bactéries-virus-parasites)

Message par GibsonS6 »

Bonjour à tous

Après avoir eu des problèmes d'ordre bactériens dans mon bassin, j'avais vidé ce dernier (à cette saison c'est pas bien mais pas le choix)

Mes poissons étaient touchés par la maladie des points blancs et par la maladie des trous, mais faute d'avoir un microscope je ne peux être absolument certain.

J'ai nettoyé le bassin à l'eau saturée de sel, et passé les plantes au permanganate.Théoriquement c'est propre.Actuellement le bassin se rempli doucement.
Seulement il y reste selon moi un petite probabilité que de mauvaises bactéries aient tout de même survécu -surtout un virus- et re-colonisent l'eau, donc si je remet des poissons tout de suite je risque de vivre une nouvelle catastrophe.

Ma question est : Combien de temps ces bactéries/virus survivraient dans mon bassin sans poisson, donc sans hôte?

Faute de trouver des hôtes pour se multiplier, certains "problèmes" pourraient disparaître d'eux même, ou pas?
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

T45

Re: Combien de temps restent-ils? (bactéries-virus-parasites

Message par T45 »

GibsonS6 a écrit :
Actuellement le bassin se rempli doucement.
[huh.gif]

j'ai une question aussi

il faut combien de temps pour remplir un bassin de 25 m3 [smiley.gif]

réponds du mieux que tu peux car le ridicule ne tue pas

la preuve je suis encore la [cheesy.gif]

alain
Messages : 337
Enregistré le : 23 juin 2014, 12:00
Localisation : Bagard

Re: Combien de temps restent-ils? (bactéries-virus-parasites

Message par alain »

Malheureusement tu n'auras jamais de certitude à moins de vider et désinfecter et laisser sécher totalement bassin et filtration .Et même là il suffit qu'un de tes poissons soient encore infecté et ça repart...
J'ai eu des kois , aucun signe de maladie , le lendemain ils étaient explosés de partout.
Ceux qui t'affirmeront de façon certaine que tout ira bien avec ta procédure sont des rigolos.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Combien de temps restent-ils? (bactéries-virus-parasites

Message par GibsonS6 »

Justement, je ne remettrais pas de poissons infectés, j'ai perdu toutes mes carpes, donc il y en aura de nouvelles plus tard. Le bassin sera sans poissons encore plusieurs semaines je pense.Il a été séché en désinfecté, mais comme dans beaucoup de bassins il y a de petits recoins...

Je me demandais combien de temps toutes ces choses néfastes aux poissons tiennent sans hôtes, mais ça doit être de toutes façons en fonction du type de bactérie, de virus...

Je comprend pas pourquoi tu me demande ça, T45 . Mon bassin est alimenté par une source, dont le débit est variable en fonction de ce qu'il à plu les 30 derniers jours. là c'est parti pour mettre 6 jours environ.J'èspère que cette explication n'est pas trop ridicule pour toi [wink.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

T45

Re: Combien de temps restent-ils? (bactéries-virus-parasites

Message par T45 »

GibsonS6 a écrit :
Je comprend pas pourquoi tu me demande ça, T45 .
tout simplement par ce que ça fait + ou - 15 jours que tu nous as parlé que tu avais vidé ton bassin

Avatar du membre
ZIK-KOÏ
Messages : 360
Enregistré le : 12 juin 2014, 09:57
Localisation : Castres - Tarn 81 en Midi-Pyrénées.
Contact :

Re: Combien de temps restent-ils? (bactéries-virus-parasites

Message par ZIK-KOÏ »

Je ne sais pas de quel endroit tu es (en Indre) [huh.gif] , si tu as du temps tu peux venir chercher autant de koïs
qu'en contient ton bassin, ce ne sont pas des 1er prix mais comme elles ont résisté à la surpopulation
à la congélation de -13° aux mycoses en tous genres points blancs, dactylos machins et trucs qui clignotes,
elles résisterons certainement mieux que des carpes qui ont vécues sous oxygène depuis leurs naissances.
Le seul problème est quelles ne sont pas accoutumées à l'eau claire, ça pourrait les faire tousser [cheesy.gif] ....
Là ou y a de l'eau... Y a des bulles...

Des Koïs partout, partout, partout...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Combien de temps restent-ils? (bactéries-virus-parasites

Message par GibsonS6 »

T45 a écrit :
GibsonS6 a écrit :
Je comprend pas pourquoi tu me demande ça, T45 .
tout simplement par ce que ça fait + ou - 15 jours que tu nous as parlé que tu avais vidé ton bassin
J'ai laissé à sec pendant une grosse semaine après désinfection et avant nouveau remplissage, d'ou le délai...

Merci ZIK, je vais voir ça, pour le moment je sais pas encore trop ce que je remettrais, (alevins de koï, amours blancs, sarasa....) je dois aussi tester ma nouvelle filtration, laisser le temps à l'eau de s'équilibrer, etc
Merci
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Combien de temps restent-ils? (bactéries-virus-parasites

Message par jp67 »

Remplis le bassins jusqu'à ce qu'il déborde et chlore le un max pendant quelque jours en faisant tourner ton filtre, ne chipote sur la quantités du chlore .

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Combien de temps restent-ils? (bactéries-virus-parasites

Message par GibsonS6 »

C'est un bassin naturel, avec des plantes, tout ça... je craint que le chlore -au demeurant efficace- fasse du mal au milieu
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: Combien de temps restent-ils? (bactéries-virus-parasites

Message par JJ91 »

Le problème c'est que tu ne sais pas de quoi sont mortes tes carpes et tu ne connais pas non plus ce qui traine dans ton bassin !! tu auras donc toujours le doute !! j'ai eu pas mal de soucis ces derniers temps moi aussi mais avec du NH3 (que j'ai toujours d'ailleurs) j'ai pu sortir mes poissons avant la cata, du coup je me suis retrouvé avec un bassin sans poissons pendant plusieurs mois, j'en ai réintroduit trois, mais avant de les mettre j'ai désinfecter le bassin avec du peroxyde d'hydrogène et pour l'instant tout va bien pour les poissons !!
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

Répondre

Retourner vers « Maladies »