Maurice va très mal..!

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Maurice va très mal..!

Message par Nexus.6 »

Et vos Kois, vous ne les nourrissez pas pendant combien de mois en hivers? Ya de la végétation à manger sinon?

La filtration a tourné tout l'hiver avec l'UV. Ça a au moins servi à garder l'eau propre. Ils ont aussi mangé tous l'hiver et sont restés très actifs et mobiles. Eau a plus de 10°C la plupart du temps. A 13°C aujourd'hui.

Maurice de 15cm qui avale comme un goulu plusieurs granules 6mm c'est pas top. Jusque-là j'avais toujours écrasé les granules et depuis une semaine je mélangeais granules entiers pour les gros et écrasés pour les petits. Mais les petits se jetaient sur tout et avaient du mal à avaler.

Je repasse tout au mixer pour la prochaine fois.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Maurice va très mal..!

Message par christine »

Au mixeur ? Tu vas faire de la bouillie qui va pourrir l'eau à défaut de nourrir les poissons.
Si les granulés sont trop gros, il faut prendre des plus petits, sinon les faire tremper avant de les distribuer. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Maurice va très mal..!

Message par FNOZ »

As tu contrôlé les paramètres de ton eau, car se sont toujours les plus petits poissons qui partent en premier lors d'une poussée d'ammoniac.
Ensuite ne pas trop nourrir lorsque les T°sont basses car la biologie n'est pas encore au top de son fonctionnement.
De plus masser un poisson n'est pas vraiment une solution. On est en Mars les poissons rouges vont bientôt frayer, il est possible qu'étant le seul poisson rouge il n'a pu frayer (je n'arrive pas à voir si c'est un poisson rouge).

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Maurice va très mal..!

Message par Nexus.6 »

Les paramètres Amoniac nitrite... etc sont ok, donc la bio n'est pas surchargée (je suis un peu maniaque avec la chime de l'eau, relevé avec tracé sous excel pour suivre évolutions, les pic, voir quand la bio se réveille...)

Je les nourris mais avec très peu de granules, selon leur appetit. Pour 9 Koi (Maurice était Koi), 2 à 3gr par jour en tout ce qui représente 1% de la masse de mes Kois, c'est la dose indiquée pour 7-10°C (je sais plus où). Donc 2-3gr pour 18m3 et 9 Kois par jour.

En fait, le granules, je les écrase et ensuite les dilue dans une tasse. Au bassin, cela coule directement au fond sur la bâche et je vois ce qui est mangé ou laissé. Il reste rien après quelques minutes.

Et donc Maurice avait un ventre énorme (pas visible sur les photos, c'est selon l'angle) qui contraste avec les 2 autres petites Kois de même taille. Et c'est arrivé après quelques jours de distribution de granulés 6mm.

Je mets à tremper des granules pour voir comment distribuer cela la prochaine fois...

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Maurice va très mal..!

Message par Oly »

Désolé pour Maurice..
Je ne pense pas que son alimentation soit liée à son décès [huh.gif]

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Maurice va très mal..!

Message par papives »

Bien entendu les températures ne sont pas les mêmes à Toulouse que dans le Nord ou la Belgique mais sous les dix degrés on ne nourrit plus et chez moi c’est souvent de novembre à fin mars. Cette année j’ai déjà commencé début mars en très petites quantités, ce qui semblait convenir car les poissons ne se hâtaient pas pour manger.
Maintenant il est possible aussi que ce soit une femelle qui a fait une rétention d’oeufs qui a tourné en inflammation puis infection. Les massages abdominaux peuvent fonctionner mais sont souvent inutiles dès qu’il y a inflammation. En général si inflammation il y a aussi hérissement des écailles et il ne me semble pas en remarquer sur la photo ?

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Maurice va très mal..!

Message par nico »

ici (région Toulousaine) on tourne depuis un moment avec une eau au dessus de 10°c, je nourris toujours un peu en hiver sauf en dessous de 7-8°c. Maurice n'a pas eu de chance, peut être était-il un peu trop goinfre, peut être a-t-il simplement avalé un truc qui est resté coincé. Si tu as des granulés en 4mm ça marche pour les petits et les gros. Pas la peine d'affamer les kois pendant des mois quand la température permet de nourrir. Suffit de rester raisonnable et nourrir peu. On est mi mars, ici dans à peine un mois les températures vont passer rapidement de 12 à 16-18 °c. Peu de risque de rechute en dessous de 8°c.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Maurice va très mal..!

Message par Lozinside »

Je viens de me séparer d'un beau shubukin de 15 cm qui depuis plus d'un mois avant un comportement apathique, yeux exorbités, ventre énorme écailles hérissées avec billes d'eau sous chacune d'elles, nage avec difficulté, parfois en surface. Je voyais bien qu'il y avait un soucis avec ce poisson, je ne l'ai pas isolée, tous les autres vont bien, lui j'ai espéré que ça passe, puis au bout d'un mois, j'ai mis fin à ses jours. Visiblement souffrant d'hydropisie, il ne s'en serait pas sorti. Ne sachant pas si il souffrait, j'ai préféré le tuer, difficile, même si c'est qu'un shubukin.

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Maurice va très mal..!

Message par Nexus.6 »

J'avais lu des choses sur l'hydropisie. Mais les photos ressemblaient pas à Maurice, seul l'estomac était un peu gonflé et les écailles normales.

Un jour, je le sortirai peut être du congélateur pour autopsier...

En tout cas la chimie du bassin était comme d'habitude.

Bianca (la plus petite blanche) était aussi un peu à part depuis ce même week end et n'a pas mangé pendant bien une semaine. Et puis un jour je l'ai vu en direct déféquer aussi long que son corps, depuis elle mange et tout va bien. Ouf.

En confinement, je prends plus de temps pour les observer, je les nourris avec parcimonie.

J'espère pouvoir en acquérir de nouveaux après le confinement.

Répondre

Retourner vers « Maladies »