Traitement au sel

Reconnaitre, soigner
david3625525
Messages : 31
Enregistré le : 12 févr. 2020, 15:14
Localisation : 21000

Traitement au sel

Message par david3625525 »

Bonsoir, je vous contacte précipitamment.
Un ami m'a contacté disant que la moitié de ses koi sont mortes. La maladie semble partie mais il a enlevé ses poissons et il les a mis en quarantaine. Il voudrait savoir si on peut employer un traitement au sel pour les soigner.
Donc je voudrais savoir quelle dose de sel mettre par litre et combien de temps et avec quel type de sel.
Merci de votre attention.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Traitement au sel

Message par christine »

Regarde, j'ai fait une copie des conseils de"Emmanuel de la Pisciculture de Villette, Pisciculteur"

Comment utiliser le sel pour soigner ses poissons de bassin ?

Le sel (ou chlorure de sodium NaCl) est le premier remède d'urgence pour vos koï et vos poissons rouges. Le sel permet de traiter et d'éliminer rapidement la plupart des parasites et maladies externes de vos poissons (maladie des points blancs, champignons, mousses, nécroses des nageoires, plaies, etc…) Il permet également d'annihiler la toxicité des nitrites.
Il est très économique, ne perturbe pas les bactéries de votre système de filtration. Dans la mesure du possible, il faut utiliser du sel non iodé.

Deux méthodes possibles pour administrer le traitement :
1°) Traitement de l'ensemble du bassin-
Le dosage doit être de 0,2% de sel (0,3% maximum, ce qui représente 2 kg de sel par mètre cube d'eau (1000 litres). Commencez si possible par renouveler 20 à 50 % de l'eau du bassin (attention au chocs thermiques).
Ensuite verser 1 kg de sel par mètre cube toutes les 12 heures à 3 reprises, pour arriver à 3 kg/m3 en 36 heures (pour appliquer, dissoudre le sel dans un arrosoir d'eau de bassin). En cas d'urgence, appliquer 2 kg par m3 en une seule fois.
Laissez agir 2 semaines, puis renouvelez 5 à 10 % de l'eau chaque jour pendant 10 à 15 jours pour éliminer le sel.
Attention : Le sel ne dérange pas les nénuphars ni les iris. Il peut faire jaunir les laitues et les jacinthes. Les élodées ne le supportent pas, placez-les à part pendant le traitement.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

david3625525
Messages : 31
Enregistré le : 12 févr. 2020, 15:14
Localisation : 21000

Re: Traitement au sel

Message par david3625525 »

oui merci mais mon ami a vidé son bassin depuis que les kois sont enlevés. il les a mis dans des auges donc je voudrais savoir comment faire pour les traiter en quarantaine.
PS: pouvez-vous me donner le lien de votre copie.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Traitement au sel

Message par christine »

https://www.pisciculture.fr/conseils-po ... d-ornement

Dans des auges ? Il faut les mettre dans un bac de quarantaine genre petite piscine à l'abri du froid, avec un bulleur et une filtration.
Pour le traitement, en fonction du volume du bac de quarantaine, il faut respecter les % de sel.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

david3625525
Messages : 31
Enregistré le : 12 févr. 2020, 15:14
Localisation : 21000

Re: Traitement au sel

Message par david3625525 »

merci pour votre conseil. est ce que je peux trouver du sel non iodé à carrefour par exemple ?
est-ce que vous avez des exemples de marques qui en produisent du non iodé ?
suite au lien que vous m'avez donné je constate que pour la balnéation on doit renouveler le traitement tous les 2 jours. mais il dit pas pendant combien de temps. doit-je renouveler l'opération combien de fois?

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Traitement au sel

Message par FNOZ »

Généralement lorsque que le sel est iodé, il est écrit sur le paquet

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Traitement au sel

Message par Yves83 »

J'ai toujours entendu dire que la quantité d'iode était tellement négligeable que cela n'avait aucune importance ._ :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Traitement au sel

Message par Kris33 »

Il peut utiliser des pastilles de sel pour lave-vaisselle avec norme EN 973.
Ça se trouve facilement en magasin de bricolage par exemple.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Traitement au sel

Message par christine »

Regarde aussi ce que dit Guillaume à propos de certains sels [wink.gif]
https://koiconnect.com/blog/tous-les-se ... as-bons-n4

Nous prenons pour une grande majorité du gros sel de cuisine non iodé, cela n'est vraiment pas coûteux.

Du genre ► http://www.shoptimise.fr/p/571006030424 ... uet+de+1kg


Je privilégie le traitement longue durée, car sur des poissons affaiblis, le choc d'une grosse concentration de sel en bain court, peut leur être fatal...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

david3625525
Messages : 31
Enregistré le : 12 févr. 2020, 15:14
Localisation : 21000

Re: Traitement au sel

Message par david3625525 »

merci. je me suis renseigner hier soir auprès d'une jardinerie. il m'ont dit de mettre 1g/l de sel puis de rajouter 1g/l tout les 2 jours pour atteindre entre 3 ou 6g/l. je voulais avoir votre avis sur ces conseils.
je me demandais aussi également combien de temps les laisser dans l'eau salée ou je les laisse jusqu'à sa réintroduction dans le bassin.
Et encore merci pour vos réponses rapides.

Répondre

Retourner vers « Maladies »