Nourriture de traitement / Antibiotique

Reconnaitre, soigner
Répondre
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nourriture de traitement / Antibiotique

Message par GibsonS6 »

Aucun soucis pour mes poissons "cobayes", ils absorberont pas plus de principe actif que pour un traitement de l'eau. Même moins, donc ne te chagrine pas, je fais les choses avec beaucoup de sérieux, aucune expérimentation risquée pour quiconque. Pour l'homeocid je respecte le dosage au 10éme de ml.

Pour ton retour d'expérience je pense que c'est au cas par cas (deux jours de lernex food en plus ou un dosage plus élevé auraient peut être fait la différence); c'est vrai qu'un traitement total élimine directement les parasites du bassin, même ceux qui ne sont pas fixés sur les poissons. C'est efficace mais très contraignant.

Le principe du traitement par la nourriture est différent. Il s'agit de rendre les poissons toxiques (autant qu'en traitant l'eau), ça ne tuera pas les parasites directement, mais en rendant leurs hôtes toxiques, les parasites ne peuvent plus s'y développer...et un parasite sans hôte meut naturellement.

C'est pas si compliqué, il faut trouver le bon produit, le bon dosage et la bonne durée de traitement

Aussi, si on veut cibler un parasite en particulier, il faut le connaitre, à savoir combien de temps il vit sans hôte, la durée de son cycle et si il est réputé pour être résistant aux traitements; c'est ce qui détermine le produit utilisé.

Le sel c'est différent, rendre un poisson suffisamment salé pour le rendre toxique, ça le tuerait certainement

Et dans un cas d'urgence ou en quarantaine, le traitement liquide sera toujours préférable, étant donné que le traitement par la nourriture est plus lent a agir. Si mes essais s'avèrent probants, ça sera ma solution pour faire du préventif et pour régler des problèmes peu graves, ou avant qu'ils le deviennent.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Nourriture de traitement / Antibiotique

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit : Si mes essais s'avèrent probants, ça sera ma solution pour faire du préventif et pour régler des problèmes peu graves, ou avant qu'ils le deviennent.
Le danger du type de traitements préventif que tu veux expérimenter, c'est de rendre les parasites encore plus résistants au produits que lorsque les gens le font en traitant tout le bassin, car les doses que vont absorber les parasites seront encore plus faibles.
Mon point de vue est que tu es en train de jouer à l'apprenti sorcier et que c'est un jeu dangereux. Ne pense tu pas que les chercheurs des différentes marques qui vendent des traitement pour Koï, qui ont la connaissance et les infrastructures pour le faire ont déjà réfléchi à cette possibilité avant toi? [huh.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nourriture de traitement / Antibiotique

Message par GibsonS6 »

Par rapport aux produits et aux préconisations d'emploi, je pense qu'il y a deux choses distinctes :

Premièrement, il y a des scientifiques qui travaillent sur ces sujets à qui l'on doit l'efficacité des produits que l'on peut acheter.C'est eux qui développent et testent différentes molécules, etc Je ne suis pas l'un d'entre eux, mais cela ne m'empêche pas de réfléchir.

Mais deuxièmement les fabricants eux ne sont pas les mêmes personnes, eux utilisent ce que les scientifiques ont developpé en amont. Comme tout fabricant c'est forcément en majeure partie l'argent qui les intéresse, et je pense qu'ils savent très bien que l'on peut soigner des poissons avec des coûts bien moindres. Pour exemple, si j'arrive a guérir des poissons à l'homeocid par la nourriture, ça me coûtera environ 250 fois moins cher qu'en traitant l'eau... et avec n'importe quel produit qui peut être assimilé par la nourriture c'est plus ou moins chose...donc, je fais confiance aux chercheurs mais pas aux fabricants.

Les fabricants préfèrent vendre la solution la plus chère, et savent pertinemment que nous aimons nos poissons et que nous serions prêts à dépenser souvent beaucoup pour les soigner. Je sais qu'ils le savent, et ce n'est pas maintenant que je vais faire comme si je ne savais pas qu'ils savent. Donc oui je suis d'accord avec toi que des gens y ont pensé bien avant moi, et que eux sont des vrais chercheurs, mais contrairement à eux je n'ai aucune motivation lucrative.

Ensuite il est impossible pour moi de traiter l'eau de mon bassin, même si j'en avais envie, je dois bien trouver des solutions adaptées à mon cas, de même que je préfère de loin le préventif que le curatif. Mieux vaut prévenir que guérir, c'est valable pour les poissons...mais pas n'importe comment, c'est bien toute la difficulté !

J'ai plusieurs fois lu que le Propolis est un produit efficace, et qu'il peut être ajouté à la nourriture, je vais faire des recherches plus approfondies à ce sujet, car je ne connaît pas. Mon but est de pouvoir faire tantôt un préventif contre les attaques bactériennes, tantôt contre les parasites, ou les deux à la fois quand un produit le permet.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Nourriture de traitement / Antibiotique

Message par ardec60 »

Inchallah. [asiatique.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

T45

Re: Nourriture de traitement / Antibiotique

Message par T45 »

si tu veux faire du préventif , il faut commencer par avoir une eau de très haute qualité

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nourriture de traitement / Antibiotique

Message par GibsonS6 »

Elle est bonne, mon eau. Elle a une température de haute précision ! lol

Le renouvellement varie de 10 à 100% par jour dans mes bassins, en plus c'est de l'eau de source. Et c'est ce renouvellement qui m'empêcherai de faire un traitement de l'eau si je voulais en faire un.

J'ai lu quelques articles sur le propolis, et sur le fait qu'il puisse passer par l'alimentation. Quelqu'un peut m'en parler? ça m'intéresse beaucoup
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

T45

Re: Nourriture de traitement / Antibiotique

Message par T45 »

regarde les bienfait du miel [wink.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nourriture de traitement / Antibiotique

Message par GibsonS6 »

Oui, j'ai appris que le propolis est fait par les abeilles, et c'est vrai qu'elles font un travail miraculeux, donc c'est à priori bénéfique pour les poissons.

Seulement on trouve le propolis sous plusieurs formes (liquide, solide, plus ou moins pur, etc) et je ne sais pas trop ce qui serait le mieux pour l'ajouter à l'alimentation, peut être en spray sur les granulés, en poudre agglomérée, ou autre...?
En tous cas si ça pouvait éviter tout traitement antibiotique ou bactéricide chimique ça serait bien
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nourriture de traitement / Antibiotique

Message par christine »

Beaucoup d'entre nous, pour des raisons pratiques (en pharmacie) et de budget, utilisons de l'Alvityl en sirop que nous intégrons à la nourriture.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nourriture de traitement / Antibiotique

Message par GibsonS6 »

Super, merci Mam'
Je suppose que c'est celui là (j'en ai vu plusieurs différents)

http://www.ebay.fr/itm/URGO-URGO-Alvity ... 2a44e412c1
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Maladies »