HELP : tricodines et nitrites

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

HELP : tricodines et nitrites

Message par fred68 »

Depuis quelques jours j'ai une montée de nitrites à 0.2 mg.
L'eau est très chargée et trouble avec pas mal d'écume depuis environ 2 semaines.
Je ne nettoie plus les brosses depuis environ 3 semaines suite à l'introduction d'aselles dans les filtres...
1) est ce qu'il peut y avoir un lien de cause à effet ?

depuis 2 jours les poissons ne vont pas bien, l'eau est à 27-28°c, hier matin beaucoup étaient en surface (manque d’oxygène malgré 2 gros bulleurs), d'autres étaient cachés ou immobiles posés au fond...ce matin tous les poissons se frottaient avec de brusques accélérations...aucun n'est venu réclamer à manger alors qu'ils sont à la diètes (nitrites) depuis 2 jours
J'ai réussi à en attraper un : j'ai fait 3 frottis : tricodines (5/6 par frottis) sur le mucus et rien vu dans les ouïes

PICT0002.JPG
PICT0006.JPG


c'est la première fois que je fais çà, je n'avais peut être pas assez de mucus et j'espère ne pas avoir loupé quelque chose...
2) est ce que je peux traîter avec des nitrites et une eau très chaude ?
3) avec quoi ?
4) y a t il un produit qui permettrait de sauvegarder la bio ? et les aselles ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: HELP : tricodines et nitrites

Message par nico »

attention, peut être trop chaud pour traiter... risque d'étouffer les poissons.
A mon avis priorité aux nitrite, temps-pis pour les aselles... tu pourras retenter de les introduire plus tard, a l'automne ou au printemps. si il te faut faire une vidange du bac a brosses, avec la chaleur qu'il fait fais le. pas la peine de laisser du caca qui va se décomposer vite et polluer vite. si tu sauves quelques aselles tant mieux.
si t'as des bactéries pour filtration, remet en une dose?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: HELP : tricodines et nitrites

Message par FNOZ »

On rabâche à tout le monde, en cas de soucis faire un frottis
Fred, je ne vais pas te jeter la pierre mais voilà un exemple typique de :
- ne pas pouvoir,
- ne pas vouloir,
- essayer d'éviter etc etc.

Si on revient en arrière :
Le 7 Mai
viewtopic.php?f=30&t=5710

Le 8 Juin
viewtopic.php?f=30&t=5839

Tu peux essayer de trouver des excuses mais le résultat tu l'as aujourd'hui.

Tout ce qui est à base de formol, ça n'aime pas la chaleur, le PP demande beaucoup d'oxygène
Dans l'immédiat, j'éviterais de faire un traitement et j'oxygénerais le maximum que tu peux.
Sur ta plaquette tu en as pas énormément, j'attendrais des jours plus frais.
Surveille tes poissons qu'ils n'attrapent pas d'ulcère et surtout régle ton problème de nitrite.
Bactéries et oxygénation au maximum

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: HELP : tricodines et nitrites

Message par fred68 »

bah si, j'ai tenu compte de vos conseils, j'ai acheté un microscope !
bon reste à maîtriser la bête !!!
mon koi qui allait mal début mai a été traîté (en aveugle) avec de l'omnipur : depuis il allait bien.
J 'ai reçu mon microscope début juin...j'aurais dû faire des frottis de contrôle depuis...
mon gros problème, c'est d'arriver à attraper un poisson !

bon à part les excuses : vous avez l'air unanimes sur le fait de pas lancer de traitement en ce moment...
OK, à partir de quelle température on peut traîter sans trop de risque ?
Quel produit à privilégier ? il faut le commander, donc je ne l'aurais pas avant la semaine prochaine...

nitrites : ce soir 0.15 mg : ça commence à redescendre...
Filtres : les brosses sont pleines, mais la bio est propre (je la rince régulièrement en tamisant les aselles)...je continue ou je lave tout puisque le traitement va tout flinguer ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: HELP : tricodines et nitrites

Message par Kristof »

fred68 a écrit : 27 juin 2019, 20:50 Filtres : les brosses sont pleines, mais la bio est propre (je la rince régulièrement en tamisant les aselles)...je continue ou je lave tout puisque le traitement va tout flinguer ?
Tu dis que la bio est propre car tu la rinces....c’est bien ça ? Les brosses (filtration mécanique, oui on les rince et encore...mais la bio moins tu y touches et mieux c’est [wink.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: HELP : tricodines et nitrites

Message par fred68 »

Kristof a écrit : 27 juin 2019, 22:39
Tu dis que la bio est propre car tu la rinces....c’est bien ça ? Les brosses (filtration mécanique, oui on les rince et encore...mais la bio moins tu y touches et mieux c’est [wink.gif]
je ne lave plus les brosses depuis que j'ai mis des aselles (3 semaines) : uniquement des BW mais rien ne sort...
pour la bio, comme avant, juste un léger rinçage tous les 15j en alternant les chambres...1 arrosoir par le dessus, ça ne lave pas la bio, mais ça empêche de colmater...et ça fait glisser les boues du BW
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: HELP : tricodines et nitrites

Message par FNOZ »

Les brosses je les nettoierais. Tu les mets quelques instants sur un tamis tu récupéreras une grande partie des aselles.
Quoi utiliser, le PP est bien contre les trico mais tu as une grande partie marécageuse, le dosage va être chaud ainsi que de tenir 6 heures.
Ensuite tu as les produits à base de vert formol mais il faudrait attendre les baisses de T° et le faire à la fraîche le matin.
Sinon voir les produits du commerce mais je ne sais plus trop ce qui se fait.
Avec ces chaleurs et n'étant pas sur place, c'est compliqué.
Si tu connais des personnes de ton coin qui maitrisent le PP c'est peut être quand même la meilleure solution

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: HELP : tricodines et nitrites

Message par fred68 »

FNOZ a écrit : 27 juin 2019, 23:06 Les brosses je les nettoierais. Tu les mets quelques instants sur un tamis tu récupéreras une grande partie des aselles.
Quoi utiliser, le PP est bien contre les trico mais tu as une grande partie marécageuse, le dosage va être chaud ainsi que de tenir 6 heures.
Ensuite tu as les produits à base de vert formol mais il faudrait attendre les baisses de T° et le faire à la fraîche le matin.
Sinon voir les produits du commerce mais je ne sais plus trop ce qui se fait.
Avec ces chaleurs et n'étant pas sur place, c'est compliqué.
Si tu connais des personnes de ton coin qui maîtrisent le PP c'est peut être quand même la meilleure solution
merci pour tes réponses
est ce que dans les 2 cas la bio est morte ?
pour le PP, en effet j'ai le problème de ma zone marécageuse...non maitrisée : environ 25 cm de galets et de racines sur 1 m de large tout autour du bassin...impossible de déterminer le volume d'eau que cela représente !
j'ai vu un produit chez koi connect uniquement à base de vert (sans formol) : est ce que se serait autant destructeur ?
A partir de quelle température puis je envisager un traitement ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: HELP : tricodines et nitrites

Message par fred68 »

ce soir nitrites à 0.1 mg...cela va mieux, le pic est passé
l'eau reste très chaude : 27°c à 1m de profondeur
par contre les poissons sont au fond et se frottent beaucoup...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: HELP : tricodines et nitrites

Message par Revers-76- »

Le PP n’a pas flingué ma bio.
Si tu pouvais isoler les Koïs pour un traitement de 6h (dans une piscine par exemple)
Ce serait plus facile à gérer.
Et tu pourrais traiter le bassin sans risque de surdosage.

Bon 35 Koïs ça commence à être chaud à déménager !

Répondre

Retourner vers « Maladies »