Gyrodactylus première perte

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Gyrodactylus première perte

Message par Lozinside »

Bonjour à tous, pour faire suite au sujet "Koi qui se frottent et qui sautent" viewtopic.php?f=30&t=5204 j'ai enfin trouvé le parasite qui s'est installé sur mes protégées et j'ai malheureusement eu une première perte.
Ces derniers jours, j'ai vu un de mes jeune kois très affaibli, ne mangeant plus et en recherche d'air, visiblement en détresse respiratoire. j'ai pu l’attraper sans peine à la main, je l'ai isolé dans un bac et 10 mn après elle était morte. J'ai immédiatement procédé à un frottis des branchies.
Le résultat est sans appel :

Zoom 4X
PICT0007.JPG
Zoom 10X
PICT0006.JPG
J'ai tardé pour trouver l'origine du comportement anormal des poissons. Les premiers symptômes sont apparus en octobre: frottement à la bonde de fond, sauts hors de l'eau. C'etait parfois certains kois puis ça passe à d'autres et j'ai même vu les sarasas se frotter. Ne trouvant rien au microscope, j’avais procédé à 2 frottis sur des sujets mais jamais dans les branchis. Je ne voulais pas faire de traitement à l'aveugle, j'ai laissé passer l'hiver puis au printemps c'est revenu.

Je reçoit aujourd'hui ma commande de Lernex PRO et vais débuter le traitement du bassin et le renouveler 3 à 4 fois comme préconisé.
J'espère que cela n'aura pas d'incidence sur les pontes des femelles car en ce moment je m'amuse à regarder les shubukins et carrassins se courrir après c'est la fête entre eux !
Dois-je couper l'UV pendant la durée du traitement ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Gyrodactylus première perte

Message par Lozinside »

Voici le koi que j'ai perdu, je l'ai acheté il faisait 7 cm en juin dernier. Aujourd'hui il avait pris 10 cm.
IMG_20190420_185115.jpg
En avril, j'avais isolé un autre koi que j'avais trouvé au fond du bassin sur le flanc. Je pensais qu'il était mort, inerte sur le flanc, j'avais procédé à un frottis sans rien trouver, aujourd'hui il nage de nouveau, mange et semble se porter à merveille.

IMG_20190417_131458.jpg
IMG_20190404_074631.jpg
J'ai terminé les aménagement autour du bassin et les plantes misent au printemps commencent à fleurir.
IMG_20190618_204203.jpg
IMG_20190618_204229.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Gyrodactylus première perte

Message par Revers-76- »

Sympas la déco !
Moins sympas les parasites...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Gyrodactylus première perte

Message par christine »

Je pense qu'il faut couper les UV.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Gyrodactylus première perte

Message par roscoe51 »

pourquoi couper les uv?
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Gyrodactylus première perte

Message par Lozinside »

Bon finalement j'ai vidé le bassin aujourd'hui. J'ai mis tout le monde dans ma cuve de quarantaine en attendant. Je vais faire le traitement direct dans la cuve de 300l. 15gr de Lernex. Lors de pêche des poissons j'ai pu constater que le goromo avait une tâche boursouflée pas très jolie sur le flanc. De même que un sararsa et un shubukins. Je vais terminer le traitement pour les gyrodacylus puis traiter ensuite ces plaies sur les poissons atteints. Que faut il mettre ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Gyrodactylus première perte

Message par Revers-76- »

On ne traite pas le bassin complet pour éradiquer ces parasites?

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Gyrodactylus première perte

Message par Lozinside »

Les parasites ne vivent que sur leur hôtes. Donc même si il y a des pontes dans le bassin même après nettoyage, sans hôte, les parasites meurent.
Je traite donc tout le bac de quarantaine pendant 14 jours. Le temps que le bassin refasse sa bio, avec un activateur, anarex bio. Puis je remettrai tout le monde dans le bassin après 15 jours. Sauf les sujets qui présentent des ulcères dans ce cas je vais les soigner individuellement avec un medikit avec propolis.
Le seul soucis c'est ma cuve de quarantaine avec les chaleurs annoncées ces prochains jours, la température de l'eau risque de monter très vite. Faut que je prévois de renouveler l'eau régulièrement.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Gyrodactylus première perte

Message par Revers-76- »

Ah ok tu les sors 14 jours je comprend mieux.

Répondre

Retourner vers « Maladies »