Dermocystide

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Dermocystide

Message par spanky »

Bonsoir les amis.

En juillet 2018, mon doïtsu harawaké a chopé une dermocystide. 2 boules de chaire à coté de l'oeil gauche de la carpe.

Dermo 2018.jpg

Début août, je l'ai emmené chez le revendeur qui me l'avait vendu. Après opération et enlèvement au scalpel, rien n'avait repoussé. Mais le revendeur m'a expliqué qu'il y avait 50% de chance que cela revienne et que dans ce cas, il faudrait malheureusement euthanasier.

Cette année début de printemps rien d'observé. Mais là, certainement avec la remontée des températures, je me suis aperçu ce soir que c'était revenu et que c'était même plus gros que l'année dernière.

Désolé pur la photo pas simple à prendre mais on devine bien sur le museau à côté de l'oeil gauche.

Dermo 2019.jpg

Qu'en pensez vous? issue fatale ou comme la variole, le koï peut vivre avec ?

Merci par avance pour vos réponses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Dermocystide

Message par FNOZ »

Je n'ai jamais eu à traiter ce genre de problème.
Sur le Lammens, ils disent que sa se soigne à l'azote liquide.
Si ça devait m'arriver, j'essayerai de le soigner comme ils le font pour les verrues

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Dermocystide

Message par koiconnect »

ça se comporte comme une tumeur: surtout ne pas couper. ça revient plus vite sur des tissus cicatriciels.

Le poisson vit avec, c'est moche.

L'anarex Bio aide dans certains cas. J'ai eu un beau Kujaku qui avait ça sur la caudale pendant 4-5 ans. Maintenant, il est à la retraite dans un grand étang/gravière. Il doit avoir autour de 12-13 ans et il est toujours là.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Dermocystide

Message par Steph62 »

en fait, c'est un peu comme les lipomes sur le visage, tant qu'on y touche pas, c'est juste esthétique.
maintenant, pas question de faire un concours avec ce type de déformation, mais la carpe vivra sa vie très bien

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Dermocystide

Message par spanky »

surtout ne pas couper. ça revient plus vite sur des tissus cicatriciels
Bon ben ça c'est loupé undecided.gif] undecided.gif] C'est ce qu'a fait mon revendeur local à qui j'avais acheté mes 3 premiers poissons en 2017. Ensuite et depuis, j'ai changé.

Et du coup, c'est vrai, cela a repoussé sur le tissu cicatriciel en plus gros undecided.gif] undecided.gif]

Bon, je vais donc laisser cela et surveiller à long terme. Cela me fait une aka matsuba avec la variole et ce doïtsu avec la dermo.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Maladies »