Chronique d'une attaque bactérienne et parasitaire

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Chronique d'une attaque bactérienne et parasitaire

Message par Kris33 »

Bonjour à tous.
Pour faire suite à ce que je disais sur un autre post, mes 5 premières années de bassin se sont déroulées sans le moindre pépins.
Le démarrage de cette saison par contre à été compliqué sûrement dû à une connerie de ma part.
Causes:
- Changement de filtre cet hiver, en vu de rajout de kois.
- Chaleur exceptionnelle au mois de février. Mes kois réclamaient à manger.
- Trop de nourriture donnée.
- Montée de nitrites à 0.7 mg /L. (vite enrayée par gros changement d'eau).

Résultats :
- Frottement de 2 kois et comportement apathique.
- Quelques semaines après rougeurs et (ulcères détecté sûrement un peu tardivement).
- Perte d'une grosse koi blanche de 50 cm. Sans doute trop de manipulations de ma part pour essayer de la sauver. Elle était trop affaiblie.
Restait le souci de ma grosse Ki-Utsuri. Qui commençait elle aussi à aller très mal.
- Voile blanchâtre sur tout le corps
- Plusieurs ulcères.
- Restait isolée.
- Ne mangeait plus.
Ne mettant jamais été confronté au moindre problème et n'ayant pas de véto à proximité pour s'en occupé on se sent un peu seul au monde. J'ai du faire comme beaucoup ici, m'informer et m'équiper pour lui donner les bons soins de base pour éviter une aggravation.
Achat :
- Cuve hôpital ibc de 1000 L
- Chauffage aquarium assez puissant.
- Petite pompe à air
-Microscope.
- Livre de Marteen Lammens (véto réputé dans le monde du poisson)
Et tous les produits nécessaires aux soins. (Anesthésiant, bêtadine, propolis etc...)
Soins 2 x /semaine:
Après quelques bains de sel flash dosé à 2 gr/L non efficaces.
- Anesthésie du patient
- Désinfection à la bétadine après avoir retiré les écailles qui ne tenaient plus trop.
- Application Propolis liquide et pommade.
- Mise en quarantaine dans mon bac hospital chauffé et aéré.
- Retour au bassin depuis peu avec ajout de Malamix 17 pour renforcer ses défenses immunitaires. Et celles des autres par la même occasion.
Un petit retour de 3 jours en quarantaine à été de mise peu de temps après avec de l'anti mix (anti-parasite) car même si les ulcères allaient beaucoup mieux une nouvelle rougeur avait apparu. Là elle vient de retourner au bassin.
Son comportement s'est bien amélioré, elle mange à nouveau, s'isole moins et fouine à nouveau.
Voici quelques photos. La dernière photo montre la bonne évolution des ulcères qui ont blanchi. Photo prise y a quelques jours.
IMG_20190507_131128.jpg
IMG_20190420_145131.jpg
IMG_20190430_145530.jpg
1560611016505233621821.jpg
FB_IMG_1555529688716.jpg
IMG_20190610_141344.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Chronique d'une attaque bactérienne et parasitaire

Message par christine »

Ouf !!!
Continue à bien surveiller.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Chronique d'une attaque bactérienne et parasitaire

Message par Kris33 »

Oui Christine, t'inquiètes, je l'ai a l'œil. Toute les semaines y aura un contrôle jusqu'à guérison complète. J'ai plus trop d'appréhension à la manipuler maintenant.
Les bains flash de sel que je citais plus haut étaient bien sûr à 20 gr / L et non à 2 gr comme je l'indiquais. [cheesy.gif]
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Chronique d'une attaque bactérienne et parasitaire

Message par Revers-76- »

Bon boulot bravo.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Chronique d'une attaque bactérienne et parasitaire

Message par Kris33 »

Slt à tous.
Merci Rever-76. Oui plutôt content de moi sur le coup.
Ma koi continu à aller bien. Plus d'isolement, plus de comportement léthargique, l'appétit est revenu même si y a peu encore elle refusait souvent de manger et le peu qu'elle prenait c'était pour le recracher. C'était assez aléatoire en fait. En revanche elle acceptait des pâtes et granulés plus petits en 3 mm spécialement achetés pour elle.
Depuis 4 jours plus de problèmes elle remange de tout avec un très très gros appétit.
Me voilà rassuré même si je la garde à l'œil.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Répondre

Retourner vers « Maladies »