Gonflement des poissons rouges

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par Kris33 »

Quand on parle de 5 à 10% du volume du bassin c'est uniquement pour la parite bio net (sans zone de décantation et débordement).
Plus tu as un rapport m³/ koi élevé plus tu dois te rapprocher des 10%. (ton cas).
Avec ta cuve de 300 L tu as environ 200 L net pour ta bio en biocerapond et bio ball si je me souviens bien. Peut-être devrais tu virer ces dernieres pour rajouter du biocerapond à la place.
Tu augmenteras ta surface de colonisation totale.
Le biocerapond nécessite une bonne filtration mécanique en amont pour ne pas qu'il colmate.
Une cuve de tj avant ton biocerapond serait l'idéal, elle jouera un rôle de filtration mécanique et bio bien sur.
Suivant ton montage tu peux rajouter une bande de mousse à grain moyenne pour filtrer plus fin à la sortie de tes brosses. Attention ça peut colmater si pas de nettoyage au dela d'une semaine.
C'est ce que j'ai fait dans mes 4 ch de tj de mon filtre. Il y a des bandes de mousses devant chaques upflow. Ça affine un peu la filtration pour le biocerapond dans les 2 dernières chambres. Ça tient une bonne semaine avant nettoyage. (voir photo). Bon.... j'ai un fag avant le bidon de brosses. J'ai mis également des plaques de mousses sur les tj.
Donc pour revenir à ton volume bio avec un de bassin 6 m³ et 200 L de bio net tu es à peine à 4 % avec une charge de poisson assez importante. Trop limite.
Alors tout ceci reste théorique car avec les médias de maintenant je pense qu'on peut réduire ce volume car les move beads et biocerapond ont un pouvoir de colonisation plus importants que les tj qui ont le seul défaut d'être volumineux, malgré que pour moi le tj reste sans doute le meilleur média. Il reste incontournable.
Et oui les changements partiel d'eau sont importants.
IMG_20190618_174243.jpg
91P+so1+aqL._SL1500_.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

KOI-PARADISE
Messages : 133
Enregistré le : 27 avr. 2019, 16:30
Localisation : Paris

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par KOI-PARADISE »

Alors ça c'est de l'explication ! Bravo et merci d'avoir pris de ton temps pour expliquer tout cela en détail.

Donc pour mémoire j'ai également un FAG et j'ai 2 blocs de mousses bleues granulométrie fine tout en bas de la filtration bio la où arrive l'eau du compartiment brosses.

On me disait que plusieurs il y a différents médias de filtration mieux c'était car les différentes bactéries trouvaient leur bonheur de cette façon. Maintenant si vous me dites d'enlever mes bioblocks et de ne mettre que du Biocerapond alors ok. Et pour les tapis japonnais c'est galère pour l'entretien et le nettoyage ? C'est un budget aussi ? Il faut les changer souvent ? Un autre media à privilégier ?

Merci

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par fred68 »

KOI-PARADISE a écrit : 18 juin 2019, 19:44 Alors ça c'est de l'explication ! Bravo et merci d'avoir pris de ton temps pour expliquer tout cela en détail.

Donc pour mémoire j'ai également un FAG et j'ai 2 blocs de mousses bleues granulométrie fine tout en bas de la filtration bio la où arrive l'eau du compartiment brosses.

On me disait que plusieurs il y a différents médias de filtration mieux c'était car les différentes bactéries trouvaient leur bonheur de cette façon. Maintenant si vous me dites d'enlever mes bioblocks et de ne mettre que du Biocerapond alors ok. Et pour les tapis japonnais c'est galère pour l'entretien et le nettoyage ? C'est un budget aussi ? Il faut les changer souvent ? Un autre media à privilégier ?

Merci
des mousses fines sous le biocerapond ? tu fais comment pour les nettoyer ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

KOI-PARADISE
Messages : 133
Enregistré le : 27 avr. 2019, 16:30
Localisation : Paris

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par KOI-PARADISE »

Et bien justement , pas de nettoyage, je les avaient mise pour freiner les dechets afin de ne pas salir la bio, mais la règle de base c'était : ne rien laver de ce qui provient de la bio

Merci

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par Kris33 »

Oui c'est moi qui te parlais des différents médias. je pense que privilégier plusieurs médias différents permet d'obtenir un plus large spectre de bactéries recherchées. Dommage que nos microscopes d'amateurs ne permettent pas d'en avoir la preuve à la maison. Mais c'est ce qui en ressortirai (je parle au conditionnel car je ne suis pas biologiste) et ce après quelques recherches.
Dans ton cas ayant une filtration un peu light mieux faut previligier une plus grande surface de colonisation qui conviendra de toute façon au Nitrosomonas et Nitrobacter. Tant pis pour les autres.
Concernant les bio ball... Heu!!! bof. Y a beaucoup mieux.
Pour les TJ, non ce n'est pas une galère à nettoyer si comme toujours une bonne filtration mécanique en amont.
Ils se salissent toujours un peu, si besoin de les nettoyer après les bw un 1/2 arrosoir d'eau du bassin dessus et c'est nickel. (Une fois tous les deux mois environ pour moi).
Ne pas utiliser une autre eau que le bassin (surtout eau du robinet chloré). Ni même une autre eau comme de pluie ou de puits. Les bactéries n'apprécie guerre des changement brutaux de paramètres, même ponctuel. C'est fragile ces petites bêbètes.
Plusieurs qualités dans les tj mais ils durent une bonne dizaine d'année en général.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par fred68 »

KOI-PARADISE a écrit : 18 juin 2019, 20:49 Et bien justement , pas de nettoyage, je les avaient mise pour freiner les dechets afin de ne pas salir la bio, mais la règle de base c'était : ne rien laver de ce qui provient de la bio

Merci
bon alors on va être clair...
un filtre, c'est du nettoyage...
des brosses et du biocerapond c'est toutes les semaines voir tous les 15 jours...BW avec rinçage : les mauvaises bactéries vont se développer dans des supports colmatés.
Sans entretien il y a le FAT (filtre à tambour) avec la bio en moving bead mais c'est des €€€€
Les TJ, c'est bien, ça se rince facilement et ça dure dans le temps.
Le biocérapond c'est compliqué car ça se colmate rapidement et c'est une m...à nettoyer. Les tapis en dessous c'est mort.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par Kris33 »

Et pour compléter tous les médias ont leurs avantages et inconvénients.
TJ
Avantages:
- Colonisation rapide.
- Entretien facile même si on fait mieux avec les move beads ou y en a pas.
- Faible sources énergétique pour la mise en œuvre (Juste oxygènation).
Inconvénients:
- Rapport /volume colonisation pas en sa faveur.

MOVE BEADS (Helix, kaldnes, ecopond chips)
Avantages:
- Auto-nettoyant.
- Bonne surface de colonisation.
Inconvénients :
- Temps colonisation assez long.
- Source énergétique assez élevée pour les bousculer.
- Bien les enfermer dans la cuve surtout pour les petits kaldnes sinon retour bassin.
- Remplissage à seulement 45 % du volume de la cuve.

BIOCERAPOND.
Avantages:
- Bonne surfaces de colonisation.
- Remplissage à quasi 100 % de la cuve.
- Faible source énergétique pour la mise en œuvre. Idem tj.
Inconvénients:
- Très coupant lors de la manipulation.
- Fragiles. Attention quand on manipule les sac de bc ils ont tendances à partir en miette qui vont très bien s'occuper du rotor des pompes. [sad.gif]
- Peu colmater si pas bonne filtration méca en amont. On l'a vu avec les filtres Shark.

Pas de médias miracle donc. Aucuns ne cumulent les avantages de tous sans inconvénients.





.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par Kris33 »

Oui Fred68 on a posté quasi en même temps mais on se rejoint... 😊
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par Kris33 »

Par contre Fred68, je pense qu'on peu envisager des Move beads comme les Helix sans fat devant. Juste FAG + brosses.
Pour les ecopond chip que je ne connais pas trop, peut-être pas.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par Kris33 »

Honnêtement koi paradise je pense que tu devrais revoir ta filtration. Au lieu d'envisager l'achat d'un pondovac garde ce qui est sauvable, comme ton biocerapond, brosses, et investi si les tiennent ne sont pas récupérables dans 3 cuves garantia de 300 L d'occasion (ça coûte que dalle), des vrais passe- paroi, vanne de vidange et une plaque de tj.
Coût total environ 250 eur avec de la démerde.
Cuve 1 brosses
Cuve 2 tj
Cuve 3 biocerapond.
Même si dans un 1er temps ta cuve de tj n'est pas rempli ce n'est pas grave. Tu complétera petit à petit.
Tu verras que l'entretien en sera déjà beaucoup plus facile.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Répondre

Retourner vers « Maladies »