Gonflement des poissons rouges

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par fred68 »

KOI-PARADISE a écrit : 15 juin 2019, 21:27 Je n'aimerais pas qu'on pense que je maltraite les animaux car en surpopulation , filtre pas adapté ou que sais-je encore. J'ai fais ce que j'ai pu pour leur rendre leur cadre de vie plus agréable mais force est de constater que j'ai pas vraiment réussi.
Pas de jugement, ta surpopulation est bien moindre que beaucoup d'entres nous...
pour le nettoyage, chacun fait comme il veut ou comme il peut...regardes si tu peux modifier la fréquence ou le matériel...un filtre trop sale, c'est un problème à venir.
changement d'eau : c'est facile, c est pas cher et c'est efficace...
La nourriture...calmes le jeu et ne forces pas sur les proteines...
ta population : vends (ou donnes) une ou 2 kois et limites la population de PR

on te donnes que des règles de bon sens, sans jugement...et l'hydropisie est une maladie tellement complexe (sans traitement) qu'on est peut être complètement à côté de la plaque...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par fred68 »

FNOZ a écrit : 15 juin 2019, 20:45 300 gr pour 6 koi de + 50cm [shocked.gif]
Il va falloir que je revoie mon nourrissage. [huh.gif]
Je dois avoir une vingtaine de Koi largement supérieur à 50cm et je donne que 400gr par jour en semaine et peut être 600gr le week end et rien de plus.
OK avec Fnoz
je donne 500 / 600g jour en été pour 35 kois et des PR...je suis à moins de 300g en ce moment...mes poissons ont faim mais ils ne sont pas maigres...
je pense que si je pousse trop fort, je vais faire exploser le bassin car les filtres ne tiendront pas
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par Kris33 »

Fred68.
Slt
A 600 gr /jour et 35 kois ça fait une moyenne de 17 gr / koi. Pour des jeunes tosais ok mais pour des grosses mémères ça fait vraiment peu, même si elles trouvent un petit complément naturel dans le bassin. Filtration peut-être à revoir donc.
Le problème est surtout que si carence dû à l'alimentation les défenses immunitaires ne peuvent être au top avec les risque que t'imagines.
Les quantités que je donne son déjà en dessous de ce qui est généralement préconisé. Après les préconisations je m'en méfie aussi un peu. C'est pour cela que je donne moins. Sont elles vraiment justes ? Ne sont t'elles pas pour les éleveurs afin de les faire grandir plus vite ? Ne sont t'elles pas pour mieux faire marcher le commerce ?
Modifié en dernier par Kris33 le 16 juin 2019, 03:29, modifié 2 fois.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par Kris33 »

Koi Paradise.
Oui effectivement le positionnement de ta vanne de vidange n'est pas l'ideal. Tu peux sûrement encore modifier ça pour t'éviter la corvée en sur-élevant tes cuves et mettre un passe paroi au fond pour la vidange. Sinon ce que tu as fait est déjà pas mal.
Combien as tu de L de biocerapond ?
Pour la surpopulation 2 solutions.
Soit tu rajoutes une cuve de tj entre la cuve de brosses et céramiques.
Soit tu te sépares de quelques pr. Voir de tous si les kois sont ta priorité. Tu te retrouverai avec 1 koi /m³. Cela soulagera déjà pas mal le filtre actuel.
Le problèmes est que les pr prolifèrent vitesse grand V. La situation va s'aggraver d'années en années si tu maîtrise pas le nombre de poipois.
Pour l'hydropisie de tes pr as tu essayé des bains de sel ? Dosage sel à 7 gr/L.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par FNOZ »

En gros, pour moi le poids ne veut rien dire.
Tout dépend de la valeur nutritive et de l’assimilation de ta nourriture.
Et quand l'on parle de préconisation, j'aimerais bien savoir quels sont les critères retenu pour faire leurs calculs.

Un poisson, c'est comme un canard, ça rentre, ça sort. Plus tu donnes, plus ils mangent.
Une fois que ça déborde, ça sort direct vers ta filtration
Plus longtemps ça reste dans le corps, plus il a le temps d'assimiler les valeurs nutritives de ta nourriture.
On dit aussi: "donner peu mais en plusieurs fois"
A t'on fait un calcul du valeur nutritive d'une nourriture avec le temps d'assimilation. Combien de temps entre chaque distribution ?

Le nourrissage des poissons comme la gestion des bassins n'est pas une science exacte.
Chaque bassin est différent.

Regarde mon bassin planté d'environ 30m3, qui n'est pas le modèle du genre type bassin à Koi.
Je ne filtre qu'avec un lagunage de 12m² depuis 2004, qui a été vidé et nettoyé il y a deux ans.
On n'arrêtait pas de me dire que c'était une bombe.
Au départ des poissons de 30cm.
A l'heure actuelle, cela fait 19 ans qui tourne.
Je dois avoir 27 poissons donc certains qui ne sont pas loin de 80cm, et apriori pas spécialement maigre.
Je suis conscient qu'à un moment il va falloir faire quelque chose car ça ne tiendra plus.
Tout ça, pour te dire que la gestion de chaque bassin n'est pas spécialement identique.

Je pense, (et ça n'engage que moi) le plus important est de savoir gérer la quantité du nourriture tout au long de la saison en tenant compte de la bonne santé des poissons et du milieu ou ils vivent.
C'est pour cela que les préconisations sont celle que je me suis établit

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par Revers-76- »

Salut,

Pour nettoyer le fond du filtre tu peux utiliser un aspirateur de bassin.
Je n’ai pas de vidange à cause de la configuration du terrain, l'aspirateur marche très bien.
Pas besoin de vider la cuve.
C’est cher à l’achat mais t’auras plus mal au dos.
Et surélevé les cuves c’est pas forcément esthétique et la pompe doit monter l’eau plus haut.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par fred68 »

l'aspirateur c est très bien mais ça oblige bien souvent à enlever les médias.
Tu peux mettre un tampon de visite : un tube PVC de diamètre 80 ou 100 sur toute la hauteur, coincé dans ta grille de fond découpée et qui s'arrête à quelques cms du fond : Après avoir vidé l'eau et jeté 1 ou 2 (ou 10 ?) arrosoirs sur les médias, tu passes un bon coup de jet d'eau par le tube pendant quelques minutes avec ta vidange toujours ouverte , cela va bien brasser la boue et le plus gros va sortir...si tu le fais régulièrement tu devrais avoir très peu de dépôt résiduel.

J'ai le même problème sur mon shark de chez Aquatic science : je suis obligé de passer le jet par les up flow sinon il reste toujours de la boue !
Comme quoi même les filtres (chers) des pros peuvent présenter des erreurs de conception... [angry.gif]
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

KOI-PARADISE
Messages : 133
Enregistré le : 27 avr. 2019, 16:30
Localisation : Paris

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par KOI-PARADISE »

Bonjour tout le monde,

Vos réponses me remontent un peu le moral et je vous en remercie beaucoup.

Pour décrire un peu ma cuve bio, elle est, tout comme la cuve à brosses, surélevée sur des parpaings de 20 cm de haut. À l'intérieur de cette cuve bio, l'eau arrive par le bas, il y a d'abord un espace vide pour que les boues eventuelles s'y déposent, ensuite il y a 2 blocs de mousses bleues granulométrie fine 50x50cm, par dessus ces mousses sont déposés 5 diffuseurs d'air alimentés par une pompe à air Superfish KoiFlow 60 afin d'aérer les bioblocks et biocerapond qui se trouvent tout au dessus. Pour le Biocerapond je dois avoir je crois 4 filets d'une vingtaine de litre chacun. On est un peu loin des 200L cité plus haut, mais il y a un peu de bioblocks aussi.

Est-ce que ça vous semble correct ?

Je n'ai jamais pensé à traiter avec du Sel car je ne sais pas très bien comment faire. Quel sel, quelle quantité, traiter tout le bassin ou sortir le sujet pour isolement, ....

Pour la partie brosses, j'en ai 25 qui font toute la hauteur de la cuve. Lorsque je les nettoie, quand elles sont crades, je les sors toute et les prend une par une et ensuite je les passe au jet d'eau du tuyau d'arrosage à l'intérieur de la cuve ( je répète donc ce geste 25 fois) cela me permet de de pas mettre de la boue partout dehors mais la contenir dans la cuve avant de vider celle ci et finir le fond comme je vous l'ai expliqué avec une bouteille en plastique découpée. Bref opération très fatiguante et qui prend pas mal de temps.

Effectivement un aspirateur pourrait peut-être me soulager dans cette tâche, vous avez des références à éviter ou à privilégier ?

Merci

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par Revers-76- »

OASE pondovac 3 minimum sinon 4 (plus puissant) après 5 etc... (le budget deviens très élevé pour un petit bassin)

KOI-PARADISE
Messages : 133
Enregistré le : 27 avr. 2019, 16:30
Localisation : Paris

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par KOI-PARADISE »

Ah oui en effet, mais pourquoi une telle différence de prix entre le pondovac classic et le pondovac 3 qui est à 300 EUR environ ? La puissance du moteur ? Sinon ils fonctionnent tous sur le même principe ? C'est vrai c'est un budget..

Merci

Répondre

Retourner vers « Maladies »