Gonflement des poissons rouges

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par Steph62 »

heu ... escargots plutôt non ?

KOI-PARADISE
Messages : 133
Enregistré le : 27 avr. 2019, 16:30
Localisation : Paris

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par KOI-PARADISE »

Salut tout le monde,

Tests effectués et résultats pas très bons:

PH : 7.8
NH4: inférieur à 0.05 mg/L
NO2: 0.2m/L
GH: 11

Donc trop de nitrites ...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par fred68 »

en effet, un peu de nitrites, le reste est OK.
Est ce que tu fais des changements d'eau réguliers ?
Quelle eau utilises tu ? (robinet, pluie, puit ?)
Est ce que ton filtre est bien entretenu ? (média propres et back wash réguliers ?)

trop de nitrites = surpopulation ou trop de nourriture ou filtration trop faible...ou un mix des 3 !

tu peux faire redescendre la valeur avec un changement d'eau de 10% à renouveler tous les 3/4 jours pendant 15 jours
tu boostes ta filtration avec des bactérie style bactogen 2 ou 3X (uv éteint pendant 48h) : évites de le faire le jour des changements d'eau à cause du chlore...
Tu oxygènes un max le bassin
tu réduis la nourriture et tu arrêtes complètement les insectes et la spiruline pour l'instant

Tu refais un test nitrite dans 4 jours et un test complet dans une semaine...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

KOI-PARADISE
Messages : 133
Enregistré le : 27 avr. 2019, 16:30
Localisation : Paris

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par KOI-PARADISE »

Alors, changement d'eau régulier ça équivaut à quoi ? 1 fois par semaine/ mois ?

Depuis fin mai j'ai changé environ 1200L à l'eau du robinet et j'ai ajouté du BIOBOOSTER+ 2 fois ainsi que du BACTOGEN toute les semaines en gardant l'UV éteint.

Je me doute bien que pour arriver à 0 en nitrite il faut que je fasse encore des changements d'eau et que je continue l'ajout régulier de bactéries.

En réalité sur toute la saison où le bassin fonctionne je ne fais que 2 voir 3 back wash. Les médias ne sont pas ultra clean mais pas hyper crade non plus.

Mon eau a une couleur un peu jaunâtre en ce moment, je crois qu'il va falloir que je mette l'ecumeur en route

Merci

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par Kris33 »

Slt.
Le changement d'eau doit être de 5 à 10% par semaine.
Dans ton cas avec 0.2 mg/L de nitrites, 5% tous les 3 jours jusqu'à leurs baisse à moins de 0.1 mg/L.
Serait bon de se pencher sur la cause de cette montée de nitrite.
Trop de nourriture ? Filtre sous dimensionné ?
Modifié en dernier par Kris33 le 15 juin 2019, 19:38, modifié 1 fois.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

KOI-PARADISE
Messages : 133
Enregistré le : 27 avr. 2019, 16:30
Localisation : Paris

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par KOI-PARADISE »

Je vous suis mais comment puis-je savoir si trop de nourriture ou si le filtre n'est pas adapté au bassin ?

Merci

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par fred68 »

3 back wash par saison avec des brosses et du biocérapond... :naughty:
Les brosses ça se nettoie au complet...euh...le plus souvent possible et dès quelles sont sales (sauf si tu as des aselles plein le bac qui nettoient à ta place);
La partie bio uniquement par BW en versant doucement 1 ou 2 arrosoirs d'eau du bassin pour enlever le plus gros du dépôt (tous les 15j suivant encrassement).
Si tu as du dépôt en profondeur dans la bio, tu peux la sortir et la rincer très sommairement dans de l'eau du bassin 1 fois dans la saison

Il faut faire des BW très régulièrement pour enlever les boues qui se forment au fond du filtre ! c 'est impératif (et ça participe au changement d'eau)

bon si je résume : surpopulation / nourriture trop riche / filtration encrassée / chgmt d'eau faiblard...je pense qu'on a l'origine des nitrites là ?

0.2 c 'est pas très haut mais si cette mesure est continue alors tes poissons ne se sentent pas bien.
Les causes de l'hydropisie sont presque toujours liées à une non adaptation au milieu dans le temps...(nourriture, qualité d'eau, stress...) et très rarement à une bactérie
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par Kris33 »

Pour tes 6 kois de + de 50 cm tu dois donner environ 300 gr de nourriture.
Toujours difficile de donner à chacune les quantités qu'elle devrait avoir individuellement.
Faut faire une moyenne entre les grosses et moins grosses.
J'ai moi aussi 6 kois de taille diverse (2 de + de 50 cm et les autres de 25 à 40 cm) + 5 gardons et 2 pr. Je dois donner environ 100 gr /jour.
Pour ta filtration bio je lu que tu avais un bac de 300 L de biocerapond. Donc un bon 200 L de biocerapond j'imagine. Cela devrait être suffisant même si je ne suis pas pour avoir un seul et unique média de filtration, hormis en full tj. Peut-être surtout dans ton cas car tu un peu en surpopution mêmes si gérable avec un bon filtre.
Je reste convaincu que les bonnes bactéries se développent mieux dans tel ou tel medias.
La diversité de celles-ci me semble un gros +.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par FNOZ »

300 gr pour 6 koi de + 50cm [shocked.gif]
Il va falloir que je revoie mon nourrissage. [huh.gif]
Je dois avoir une vingtaine de Koi largement supérieur à 50cm et je donne que 400gr par jour en semaine et peut être 600gr le week end et rien de plus.

KOI-PARADISE
Messages : 133
Enregistré le : 27 avr. 2019, 16:30
Localisation : Paris

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par KOI-PARADISE »

Vous savez, quand j'ai acheté la maison et donc du coup repris le bassin, celui-ci était peuplé de 3 KOIS de 40 cm environ et une trentaine de PR. L'ancien propriétaire avait fabriqué un filtre à partir d'un pot en plastique qui ressemble aux pots de peinture 10L que l'on trouve dans le commerce. Dans ce pot il avait mis des morceaux de tuiles, de la ouate et un collant. J'en croyais pas mes yeux. Il me disait qu'il nettoyait son "filtre" tous les jours. Alors quand on est retraité c'est peut-être possible et encore ça reste pénible à la longue, mais quand on bosse c'est tout simplement impossible. J'ai donc décidé d'acheter un filtre du commerce pour le bassin. Je me suis rendu en jardinerie et j'en ai pris un qui me paraissait mieux adapté que le "filtre maison" de l'ancien propriétaire. J'ai gardé ce filtre 2 ans mais je savais que je devais passer à autre chose car la camelote que l'on vend en jardinerie ne fera jamais l'affaire.

Après m'être renseigné un peu plus sérieusement, j'ai acheté 2 récupérateurs d'eau de pluie pour me fabriquer mon propre filtre. Le hic c'est que je l'ai mal conçu. J'ai mis une vanne sur chacun des deux récupérateur d'eau afin de les vider lors de l'entretien. Mais à ce moment là je n'ai pas pu faire autrement que de percer les récupérateurs tout en bas sur la face avant au lieu de percer au fond du récupérateur pour qu'il se vide en intégralité. C'est la raison pour laquelle les back wash sont très difficiles à effectuer car il me reste toujours une merde pas possible au fond du récupérateur que je dois ramasser manuellement avec une bouteille en plastique découpée. Ensuite mal de dos pendant une semaine.

Je n'aimerais pas qu'on pense que je maltraite les animaux car en surpopulation , filtre pas adapté ou que sais-je encore. J'ai fais ce que j'ai pu pour leur rendre leur cadre de vie plus agréable mais force est de constater que j'ai pas vraiment réussi.

A la base je suis aquariophile en eau de mer. Je fais du récifal, c'est a dire que j'élève des coraux dans mon aquarium. Mais même si les gens pensent que c'est une passion compliqué et bien je peut vous dire qu'elle ne l'est vraiment pas plus que d'élever des KOIS

Merci

Répondre

Retourner vers « Maladies »