Gonflement des poissons rouges

Reconnaitre, soigner
Répondre
KOI-PARADISE
Messages : 133
Enregistré le : 27 avr. 2019, 16:30
Localisation : Paris

Gonflement des poissons rouges

Message par KOI-PARADISE »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai cherché et lu sur ce forum les sujets qui pourrait ressembler au mien mais malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse claire.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai souvent des poissons rouges qui deviennent enorme, ils gonflent, semblent avoir du mal à nager, ne remontent à la surface que pour se nourrir et regagnent le fond. La plupart avaient aussi les écailles hérissées et ils ont finis par nous quitter. Cette saison j'en ai encore un, magnifique, qui semble gonflé, son comportement est normal, il nage , ne reste pas au fond et n'a pas les écailles hérissées. Mais je repense aux autres et ca me fait peur. Il y a peut-être une bactérie dans le bassin qui attaque chaque année ? Que me conseillez vous de faire ?

Merci

KOI-PARADISE
Messages : 133
Enregistré le : 27 avr. 2019, 16:30
Localisation : Paris

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par KOI-PARADISE »

Quelqu'un pour me conseiller ?

Merci

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 499
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par Chiwawa »

KOI-PARADISE a écrit : 09 juin 2019, 21:37 Quelqu'un pour me conseiller ?

Merci
Bonsoir
Je pense que ceux sont des femelles avec des oeufs ; pour les écailles s'est sûrement le frottement des mâles pour qu'elles expulsent les oeufs pour les feconder.
💧l'eau, la vie💧- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par fred68 »

compte tenu des symptômes je pense plus à des poissons atteints d'hydropisie...généralement incurable. Le poisson peut vivre un moment dans cet état mais si il ne parvient plus à bouger et qu'il est couché il est préférable de l'euthanasier
Ce n'est pas contagieux mais si c'est trop fréquent il faut rechercher ce qui ne fonctionne pas dans ton bassin...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

KOI-PARADISE
Messages : 133
Enregistré le : 27 avr. 2019, 16:30
Localisation : Paris

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par KOI-PARADISE »

Justement je ne sais pas ce qui ne va pas... Comment le savoir ? Existe t'il un traitement en préventif ?

Merci

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par christine »

:naughty: Pas de traitement si l'on ne connait pas le mal. Prendrais tu le remède contre la grippe si tu as mal au pied ?

Il faut rapidement faire l'analyse de ton eau avec les tests en gouttes, en commençant par les nitrites et l'ammoniac.
Donne nous les valeurs, nous pourrons alors peut-être t'aider.

Si l'eau est ok, il faudra chercher du côté des parasites.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

KOI-PARADISE
Messages : 133
Enregistré le : 27 avr. 2019, 16:30
Localisation : Paris

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par KOI-PARADISE »

Ok, à part NH4 ET NO2 que dois je tester encore ?

Merci

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par fred68 »

si tu peux, PH / Kh / Gh...
cherche également côté nourriture : quantité et qualité adaptée ?
Quand tu dis j'ai SOUVENT des PR qui deviennent énormes...c'est quoi la fréquence ? et sur une population estimée à combien ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par Yves83 »

Pour parler clair... Toutes ses abréviations ne parlent pas forcément à tout le monde....

Tu contrôles ...
-Les Nitrites
-Les nitrates
-L'ammoniac....
Et pis c'est tout!!!..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

...Le reste on s'en fout !!!! Ce sont des paramètres que l'on ne peut que difficilement modifier et de toute façon,
si tu essaies de les corriger, cela revient comme avant au bout de quelques temps... undecided.gif] undecided.gif]
Alors, autant faire avec....... :whistle: :whistle:

A oui, j'oubliais...... Tu contrôles avec des tests en gouttes..Tu oublies les bandelettes, :naughty: :naughty: c'est du pipeau!!!!!.... [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Gonflement des poissons rouges

Message par fred68 »

Yves83 a écrit : 10 juin 2019, 12:50
Tu contrôles ...
-Les Nitrites
-Les nitrates
-L'ammoniac....
Et pis c'est tout!!!..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

...Le reste on s'en fout !!!! Ce sont des paramètres que l'on ne peut que difficilement modifier et de toute façon,
si tu essaies de les corriger, cela revient comme avant au bout de quelques temps... undecided.gif] undecided.gif]
Alors, autant faire avec....... :whistle: :whistle:
+1 avec toi yves sur le fait que ph/gh/kh sont des éléments très compliqués à gérer... [number-one-45.gif]

l'hydropisie est connue en aquariophilie : c'est bien souvent un problème d'osmo-régulation donc présence de minéraux et de sels dans l'eau...non adapté au besoins du poisson.
Donc nitrites et nitrates ne me semblent pas être la cause de ce dysfonctionnement...

J'ai perdu 2 kois en 10 ans sur ce problème : ph bas, gh et kh très faible.
Les 2 poissons avait été achetés à un particulier du nord de l'alsace avec une eau très dure
je ne sais pas si il s'agit d'une coïncidence ou pas...
Depuis quelques années je stabilise mon eau en ajoutant de l'argile (comme beaucoup) et je n'ai plus de problème.

Regardes aussi la qualité de ta nourriture...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Maladies »