mortalité inexpliquée?

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
Claude
Membre associatif
Messages : 428
Enregistré le : 04 mai 2013, 18:00
Localisation : Rhone

mortalité inexpliquée?

Message par Claude »

bonjour à tous, juste pour une explication si c'est possible? je viens d'avoir un KOI retrouvé à la surface du bassin ce matin? [cry.gif] je l'avais introduit l'an dernier, j'ai examiné de "près", son corps n'avait aucune trace de maladie visible et écailles normales, et en plus il avait bien grossi depuis son introduction en fin d'été. J'avais remarqué simplement depuis quelques jours qu'il se mettait à l'abri, et était peut-être un peu moins vif que les autres congénères du bassin? La mort subite existe chez les KOIS?
Pour l'instant le reste du bassin semble normal?...
merci si une explication vous vient à l'esprit.... undecided.gif] et un traitement préventif?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: mortalité inexpliquée?

Message par Yves83 »

Alors c'est assez simple mais malheureusement trop tard pour celui-là....

Faire des frottis car si il se mettait à l'abris comme tu dis,'il s'isolait et si en plus il était moins vif... :think: :think:
C'est très souvent un signe de parasites présents sur les poissons ....... undecided.gif]

Et pas de traitement à l'aveugle.... :naughty: :naughty:
Il faut d'abord identifier la cause avant d'appliquer un traitement pour être sur de faire le bon..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: mortalité inexpliquée?

Message par christine »

Il aurait été utile de regarder également ses ouïes.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Claude
Membre associatif
Messages : 428
Enregistré le : 04 mai 2013, 18:00
Localisation : Rhone

Re: mortalité inexpliquée?

Message par Claude »

j'y ai penser mais trop tard!... et un traitement préventif au permanganate du bassin? (la dose classique: 3gr/m3 c'est bien cela?)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: mortalité inexpliquée?

Message par Yves83 »

Tu fais comme tu veux, nous on te dit qu'on ne fait pas de traitement à l'aveugle et donc....Pas de traitement préventif.... :naughty:

Mais tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire qu'il en fait depuis 25 ans et qu'il na jamais eu de parasites dans son bassin...... :whistle:

Alors, fais toi ta propre opinion..... [rolleyes.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: mortalité inexpliquée?

Message par Kris33 »

Slt.
Pour moi les seuls traitements préventifs vraiment valables sont des probiotiques comme le Malamix 17 voir peut-etre l'Anarex bio qui vont booster les défenses immunitaires des poissons.
Ils se défendront ainsi beaucoup plus facilement des agents pathogènes et autres parasites en renforçant entre autre le mucus.
Traitements tous les 3 mois (même l'hiver) au Malamix. 1 L/10 m³.
Permanganate de p. Attention à utiliser seulement en connaissance et et en dernier recours pour des parasites résistants.
Mais certainement pas en prévention.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Répondre

Retourner vers « Maladies »