Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Reconnaitre, soigner
Le bassin gardois
Messages : 43
Enregistré le : 28 avr. 2019, 15:16
Localisation : Gard, Porte des Cévennes

Re: Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Message par Le bassin gardois »

nico a écrit : 18 mai 2019, 22:57
Le bassin gardois a écrit : 14 mai 2019, 07:33 Merci pour vos réponses.
Je ne peux malheureusement pas mettre le poisson dans un bac de quarantaine étant donné que l'eau qu'il y aurait dedans n'y est pas et qu'elle ne serait pas équilibrée...
C'est possible de l'isoler dans un bac hopital avec de l'eau du bassin, sans nourrissage pendant un traitement (ou avec parcimonie)

Pensez vous que je dois désinfecter la plaie? Si oui comment?
Moi je tenterais pas le diable pour la plaie du poisson rouge preès de ouie. Pour désinfecter la plaie près de l'ouie, vue l'endroit c'est pas facile, c'est plus facile de traiter l'eau du bac hôpital, le poisson peut y rester 2 semaines sans que cela lui nuise davantage que le mal qu'il a déjà. Pour le choix d'un traitement, là je suppose qu'on fonctionne en aveugle... idéalement on fait un frottis, on regarde au microscope et voit à quoi quel type de parasite on a a faire: protozoaires, vers, moisissures. Pour un bassin a poissons rouges on est rarement équipé de ce genre de chose. Sur les poissons rouges je sais pas ce qui s'utilise comme traitement ni si ils supportent les mêmes que les Koïs.

Si c'est dû à un accouplement douloureux, cela devrait se soigner avec de l'anarex, non?
oui ça pourrait, si c'est pas trop infecté ou infecté pas avec un mauvais truc et que le poisson est par ailleurs en bonne santé et vigoureux.

Si ce n'est pas du à ça, avec quel produit soigner?
Faudrait être sûr du mal, un simple problème d'eau peut être la cause. Tenter de traiter des parasites ou des bactéries en laissant la cause première en place ne sert à rien.
- une eau trop douce, trop peu minéralisée après les pluies de l'hiver attaque les muqueuses des poissons (dont l'immunité est basse en sortie d'hivers), les parasites ont la vie facile, causent des plaies qui peuvent s'infecter.
- un pic de nitrites ou d’ammoniaque même déjà passé (dû à la reprise des activités bactériennes de décomposition des déchets du bassin accumulés pendant l’hiver, à un excès de nourriture alors que la bio du bassin n'est pas encore prête...) endommage les muqueuses des poissons, parfois de façon irremediable. Là pareil, les parasites etc.
Dans ces cas là il faut d'abord améliorer la qualité de l'eau et éliminer la pollution si elle est toujours là.
solution possible:
- remplacement d'eau régulier en petite quantité pour revenir à des valeurs correctes. Pas remplacer trop d'eau d'un coup, c'est contre productif. Pas avec l'eau du toit mais avec l'eau du robinet.
- Argile, coquilles Huitres... pour reminéraliser. L'argile peut aussi absorber des polluants en petite quantité mais n’éliminera pas un pic de nitrites.
- tenter d'éliminer les sources de pollutions = déchets
- apport de bactéries dénitrifiantes pour les problèmes de nitrites / ammoniaques
- et pourquoi pas utiliser de l'anarex le temps qu'ils s'en remettent pour éviter les sur-infections des blessures


L'anarex désinfecte t-il en plus de reconstituer le peau? Quels sont les actions de l'anarex?
l'anarex ce sont des bactéries non pathogènes qui consomment la même chose que la plus part des bactéries pathogènes. Elles font concurrence aux bactéries pathogènes. Sur une plaie elles s'installeront et occuperont la place à la place des bactéries pathogène, si des bactéries pathogènes sont déjà là c'est la mieux armée qui prend la place... C'est pas un désinfectant, c'est une aide.

Je poste le même sujet dans la catégorie maladie que je n'avais pas vu hier... Merci encore, bonne journée
Si je dis des bêtises n'hésitez pas à me contredire pour que ce soit constructif.





bonsoir ,
j'ai (enfin) choisi le ( ici les...) traitement(s) que je vais faire:
Tout d'abord , mon eau à une qualité "irréprochable" selon les remarques de jardiland ( oui , je n'avais pas de bandelettes de test et je suis allé en jardinerie ... j' en ai acheté depuis et je les reçois lundi avec les traitements ) .
Donc voici mes traitements
-les 3 poissons avec signes de maladies apparents vont être placé en bac hôpital avec oxygénateur et traitement curatif sur 10 jours ( prdibio bacteria and fungi fresh ) .
'-pendant ce temps là , le bassin ainsi que les 5 poissons restant , vont être "passés" au "médifin" de chez tetra ( désinfectant et traitement de pratiquement toutes les maladies ) pendant 6 jours puis les 4 jours restant , avant la réintroduction des 3 poissons , je mettrai du bactogen pour la remise en route de la filtration bio étant donné que le medifin tue TOUTES les bactéries ... je m'assurerai de la bonne qualité de l'eau avant de remettre les 3 poissons traités à part avec le produit "prodibio " .
Y a t-il un risque de faire deux traitements ( qui n'agiront pas sur les mêmes poissons mais bon , j'ai un doute ...) ???
sinon , qu'en pensez vous ?
merci , bonne soirée
-Bassin mi-enterré de 1300 l depuis fin février 2019
-6 poissons ( 2 poissons jaunes, 2 rouges et 2 shubunkins )
-Filtre immergé OASE filtral 3000 et mini lagunage de 30 l avec de la menthe aquatique
-Exposition mi-ombragée

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Message par nico »

apparemment Médifin est un mélange Formol/Oxalate de vert de malachite => on l'utilise surtout contre les parasites unicellulaires externes et il a une petite action antibactérienne vu qu'il flingue la filtration bio.
Prodibio, je sais pas ce que c'est, j'ai pas trouvé la composition.

les deux traitements sont faits séparément donc je pense pas qu'il y ai de risque chimique entre les deux. Le risque serait de décaper un poisson avec un premier traitement puis de lui faire subir un second traitement rapidement après alors qu'il est pas encore remis du premier. Là si j'ai bien compris ce sera bien séparé, un même poisson ne verra qu'un des deux traitements.

Si le bassin va bien et les autres poissons aussi, j'hésiterais à traiter le bassin (je suis un éternel indecis [huh.gif] ), surtout que la cause du problème des poissons a pu être ponctuelle et disparu depuis.
Si les autres poissons se frottent, sautent ... et que l'eau va bien, ils sont peut être aussi parasités alors un traitement peut être utile. MAis traiter en aveugle peut ne pas améliorer la situation et parfois même l'aggraver. traiter contre quoi: Unicellulaires? Vers? c'est pas les mêmes traitements. Pourvu que tu ais de la chance et soit tombé sur le bon type de traitement. Il existe plus de parasites unicellulaires que de vers ...
Il faudra être prudent avant de re-nourrir les poissons du bassin après le traitement pour éviter une pollution. Y aller avec parcimonie. Si le bassin a beaucoup de plantes aquatiques (par exemple des élodées) (à cette saison elles devraient être bien actives) elles consomment les matières azotées rapidement et seront une aide contre le pic de nitrite après le traitement.

Bon courage! tiens nous au courant de l'évolution du problème dans tous les cas, évolution positive ou négative, ça peut aider plus tard d'autres personnes.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Message par FNOZ »

nico a écrit : 19 mai 2019, 10:22 apparemment Médifin est un mélange Formol/Oxalate de vert de malachite => on l'utilise surtout contre les parasites unicellulaires externes et il a une petite action antibactérienne vu qu'il flingue la filtration bio.
Prodibio, je sais pas ce que c'est, j'ai pas trouvé la composition.
Nico, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, le vert/formol ne flingue pas la bio.
Pour l'avoir utilisé maintes fois je n'ai jamais eu de gros problèmes de bio.
Par contre pour le FMC, je suis d'accord, il y a en plus du bleu de méthylène qui lui flingue la bio

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Message par FNOZ »

Pour en revenir à tes poissons "le bassin gardois", je ne trouve pas les plaies mauvaises.
Je pense que tes poissons ont frayé et se sont abimés.
Pour moi les plaies sont en pleine cicatrisation, il ne faut pas y toucher, simplement surveiller et voir si elles ne se propagent pas.
Dès la fin du traitement, je les remettrais dans le bassin pour une guérison plus rapide et bien surveiller.
Si la qualité de l'eau est irréprochable ça devrait le faire.
Maintenant, ce n'est que mon avis. [wink.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Message par nico »

FNOZ a écrit : 19 mai 2019, 10:37
Nico, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, le vert/formol ne flingue pas la bio.
Pour l'avoir utilisé maintes fois je n'ai jamais eu de gros problème de bio.
Par contre pour le FMC, je suis d'accord, il y a en plus du bleu de méthylène qui lui flingue la bio


...

Pour en revenir à tes poissons "le bassin gardois", je ne trouve pas les plaies mauvaises.
Je pense que tes poissons ont frayé et se sont abimés.
Pour moi les plaies sont en pleine cicatrisation, il ne faut pas y toucher, simplement surveiller et voir si elles ne se propagent pas.
Dès la fin du traitement, je les remettrais dans le bassin pour une guérison plus rapide et bien surveiller.
Si la qualité de l'eau est irréprochable ça devrait le faire.
Maintenant, ce n'est que mon avis. [wink.gif]

Pour formol / vert de malachite (différent de FMC) et l'action pas trop forte sur la bio => Grand merci pour ton retour d'expérience!

Pour son bassin, en gros vaudrait mieux pas traiter le bassin si l'eau va bien et les autres poissons aussi? (C'est aussi mon avis)
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Message par FNOZ »

nico a écrit : 19 mai 2019, 11:46

Pour son bassin, en gros vaudrait mieux pas traiter le bassin si l'eau va bien et les autres poissons aussi? (C'est aussi mon avis)
[number-one-45.gif]

Le bassin gardois
Messages : 43
Enregistré le : 28 avr. 2019, 15:16
Localisation : Gard, Porte des Cévennes

Re: Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Message par Le bassin gardois »

FNOZ a écrit : 19 mai 2019, 14:55
nico a écrit : 19 mai 2019, 11:46

Pour son bassin, en gros vaudrait mieux pas traiter le bassin si l'eau va bien et les autres poissons aussi? (C'est aussi mon avis)
[number-one-45.gif]
Bonjour à tous,
Merci pour vos nombreuses et constructives réponses!
Je n'ai pas commencé les traitements donc je peux encore revenir en arrière si nécessaire... Je les reçois demain ou mardi.
J'ai appelé jeudi dernier le responsable de prod de prodibio, il m'a conseiller de "désinfecter " le bassin (pendant que les poissons malades ( avec signes apparents) subissent le traitement de chez prodibio en quarantaine ) pour éviter que les souches des possibles maladies restent dans le bassin et se développent plus tard et recontaminent les poissons ( j'ai donc pris le Medifin) .
J'ai donc peur, si je fais seulement le traitement sur les poissons en quarantaine, que la maladie se redéclare plus tard, y a t il vraiment un risque de ne pas faire le traitement ? Ou au contraire de le faire?
Merci encore, bonne journée
-Bassin mi-enterré de 1300 l depuis fin février 2019
-6 poissons ( 2 poissons jaunes, 2 rouges et 2 shubunkins )
-Filtre immergé OASE filtral 3000 et mini lagunage de 30 l avec de la menthe aquatique
-Exposition mi-ombragée

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Message par FNOZ »

Sur ton poisson où les ouies sont abimées.
La proéminence est ce qu'elle ne serait pas transparente, légèrement ocre jaune avec comme des vaisseaux sanguins dedans.
Une plaie qui est infectée sur le contour tu as toujours du rouge.
Sur les koi une plaie qui guérit devient blanche mise à part sur les chagoï où elle devient noire

Le bassin gardois
Messages : 43
Enregistré le : 28 avr. 2019, 15:16
Localisation : Gard, Porte des Cévennes

Re: Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Message par Le bassin gardois »

FNOZ a écrit : 19 mai 2019, 10:45 Pour en revenir à tes poissons "le bassin gardois", je ne trouve pas les plaies mauvaises.
Je pense que tes poissons ont frayé et se sont abimés.
Pour moi les plaies sont en pleine cicatrisation, il ne faut pas y toucher, simplement surveiller et voir si elles ne se propagent pas.
Dès la fin du traitement, je les remettrais dans le bassin pour une guérison plus rapide et bien surveiller.
Si la qualité de l'eau est irréprochable ça devrait le faire.
Maintenant, ce n'est que mon avis. [wink.gif]

Bonjour,
Les poissons sont en plein traitement prodibio, ils vont plutôt bien mais pas d'amélioration visible pour le moment ( ça fait seulement 3 jours...) .
Les poissons sans signe de maladie apparents sont dans le bassin et vont super bien, ils mangent.... Finalement, sur vos conseils, je ne pense pas traiter le bassin dans son intégralité puisque l'eau à de bon paramètres et que les poissons pas malades se comportent bien...
Je vais mettre du bactogen pour les bactéries et je pensais mettre de l'anarex lors de la réintroduction des poissons malades pour guérir les plaies , entretenir la filtration biologique et surtout prévenir les possibles prochaines infections afin de ne pas devoir refaire des traitements... Qu'en pensez vous? Quel dosage? Quelle fréquence?
Merci par avance, bonne journée
-Bassin mi-enterré de 1300 l depuis fin février 2019
-6 poissons ( 2 poissons jaunes, 2 rouges et 2 shubunkins )
-Filtre immergé OASE filtral 3000 et mini lagunage de 30 l avec de la menthe aquatique
-Exposition mi-ombragée

Le bassin gardois
Messages : 43
Enregistré le : 28 avr. 2019, 15:16
Localisation : Gard, Porte des Cévennes

Re: Poisson rouge avec taches blanches sanguinolentes...

Message par Le bassin gardois »

Nitrites :0
Nitrates:0
GH :14 °
KH: 10°
PH : 7.2
Chlore : 0

Si ça peut aider dans vos réponses...
-Bassin mi-enterré de 1300 l depuis fin février 2019
-6 poissons ( 2 poissons jaunes, 2 rouges et 2 shubunkins )
-Filtre immergé OASE filtral 3000 et mini lagunage de 30 l avec de la menthe aquatique
-Exposition mi-ombragée

Répondre

Retourner vers « Maladies »