Points blanc en Alsace

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
akb67
Membre associatif
Messages : 46
Enregistré le : 29 juil. 2014, 22:18
Localisation : 67 proximité Saverne

Re: Points blanc en Alsace

Message par akb67 »

fredel a écrit : 10 mai 2019, 23:04 Je viens de faire un traitement contre les gyro. Concernant les ichtio, j'ai commandé du formol et du vert de malachite pour faire le traitement préconisé par lammens dans son livre.
C'est ce que je cherche aussi mais pas évident. Où est ce que tu as commandé ?
Bassin de 37m3 extérieur, vivier de 5m3 intérieur.
FAT maison.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Points blanc en Alsace

Message par FNOZ »

akb67 a écrit : 10 mai 2019, 19:53 Salut,
Mes poissons sont aussi posés voir couchés au fond pour certains et ne nagent que pour se frotter ou sauter. Le frottis donne clairement des points blancs. En cherchant sur le forum j'ai vu que le produit Anti-Mix Koi Doctor pouvait être efficace.
Est ce que les Alsaciens du forum savent si l'ont peut trouver ce produit, ou sinon un traitement efficace contre l'ichtyo dans le Bas-Rhin un samedi ?
Je voudrais bien traiter demain, j'ai peur que si je commande en ligne ça ne soit livré trop tard.....
Avant de faire ton traitement contre les points blancs, refais un frottis et recherche autre chose.
Pour moi, tu as un autre parasite.
Par expérience, le fait que les poissons sautent n'est pas du à l'ichtyo mais plutôt au gyro. [wink.gif]

Lors d'une recherche, même si l'on trouve tout de suite un parasite en quantité, il faut continuer à scruter la plaquette car d'autres parasites moins nombreux peuvent être présent.

Avatar du membre
akb67
Membre associatif
Messages : 46
Enregistré le : 29 juil. 2014, 22:18
Localisation : 67 proximité Saverne

Re: Points blanc en Alsace

Message par akb67 »

Sur les conseils de FNOZ j'ai refais des frottis ce matin: de l'ichtyo en quantité mais aucune trace d'un autre parasite. A cette période tous les ans les poissons se frottent et sautent un peu, et les frottis n'avaient jamais révélé de parasites. La conclusion était que c'était sans doute bactérien et un dosage d'anarex bio permettait de régler le problème. Peut-être que que c'est la même raison qui fait sauter les poissons aujourd'hui, indépendamment de l'ichtyo? Ils ne sautent pas tous non plus et pas très souvent, ils passent l'essentiel du temps posés sur un palier.
Bassin de 37m3 extérieur, vivier de 5m3 intérieur.
FAT maison.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Points blanc en Alsace

Message par FNOZ »

C'est une bonne chose mais il était préférable de bien vérifier [wink.gif]
Personnellement à chaque fois que j'ai vu des sauts chez moi et ailleurs il y avait toujours des gyro.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Points blanc en Alsace

Message par fred68 »

est ce que ma koi posée au fond pourrait avoir ça aussi ? (voir mon post du 07/05 dans maladie "comportement anormal...")
christine m'a conseillé d'attendre mais d'autres poissons (rouges et kois) commencent à faire pareil et j'ai également quelques sauts !

Mais l'eau du bassin reste froide, est ce qu'un traitement peut être efficace ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
akb67
Membre associatif
Messages : 46
Enregistré le : 29 juil. 2014, 22:18
Localisation : 67 proximité Saverne

Re: Points blanc en Alsace

Message par akb67 »

fred68 a écrit : 11 mai 2019, 09:58 est ce que ma koi posée au fond pourrait avoir ça aussi ? (voir mon post du 07/05 dans maladie "comportement anormal...")
christine m'a conseillé d'attendre mais d'autres poissons (rouges et kois) commencent à faire pareil et j'ai également quelques sauts !

Mais l'eau du bassin reste froide, est ce qu'un traitement peut être efficace ?
Le seul moyen de savoir si c'est le même problème est de faire des frottis. Un comportement similaire ne suffit pas à faire un diagnostic. Tu n'as pas moyen de trouver un microscope près de chez toi ?
Bassin de 37m3 extérieur, vivier de 5m3 intérieur.
FAT maison.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Points blanc en Alsace

Message par FNOZ »

fred68 a écrit : 11 mai 2019, 09:58 est ce que ma koi posée au fond pourrait avoir ça aussi ? (voir mon post du 07/05 dans maladie "comportement anormal...")
christine m'a conseillé d'attendre mais d'autres poissons (rouges et kois) commencent à faire pareil et j'ai également quelques sauts !

Mais l'eau du bassin reste froide, est ce qu'un traitement peut être efficace ?
Ce comportement peut être du à la T° de l'eau.
Je suis en région parisienne, les poissons sont venus manger aujourd'hui mais une fois le nourrissage terminé, ils sont reparti au fond.
De toute façon, s'il y a traitement, comme le dit akb67, il faut identification avant.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Points blanc en Alsace

Message par fred68 »

akb67 a écrit : 11 mai 2019, 10:13
Le seul moyen de savoir si c'est le même problème est de faire des frottis. Un comportement similaire ne suffit pas à faire un diagnostic. Tu n'as pas moyen de trouver un microscope près de chez toi ?
oui, je sais qu'il ne faut pas traîter à l'aveugle...mais je n'ai pas de microscope et je ne sais pas faire un frottis ! (je n'arrive déjà pas à attraper les kois dans le bassin ! lol)...si un jour tu passes en Alsacie du sud et que tu veux me faire une démo... [smiley.gif]

Ayant fait un peu d'aquariophilie à une époque, je sais que le point blanc se traîte facilement si il est pris à temps mais devient mortel si on tarde trop...est ce que c'est pareil pour le bassin ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Points blanc en Alsace

Message par fredel »

akb67 a écrit : 10 mai 2019, 23:10
fredel a écrit : 10 mai 2019, 23:04 Je viens de faire un traitement contre les gyro. Concernant les ichtio, j'ai commandé du formol et du vert de malachite pour faire le traitement préconisé par lammens dans son livre.
C'est ce que je cherche aussi mais pas évident. Où est ce que tu as commandé ?
Sur le site de Francis, les produits kusuri.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/156-produits-kusuri

Avatar du membre
akb67
Membre associatif
Messages : 46
Enregistré le : 29 juil. 2014, 22:18
Localisation : 67 proximité Saverne

Re: Points blanc en Alsace

Message par akb67 »

Finalement je n'ai pas réussi à joindre Koiconnect. Mais j'ai trouvé du Tetra Medifin, composé de vert de malachite et de formol, chez JM distribution. Premier dosage hier soir.
La moitié de mon banc de notropis était déjà mort avant le traitement.
Bassin de 37m3 extérieur, vivier de 5m3 intérieur.
FAT maison.

Répondre

Retourner vers « Maladies »