comportement anormal...maladie ? votre avis ?

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

comportement anormal...maladie ? votre avis ?

Message par fred68 »

j'ai un kohaku de 4 ans pour environ 50/55 cms qui commence réellement à m'inquiéter.
Il reste immobile posé sur le fond. Il monte sur la nourriture mais mange à peine et il a une nage anormale avec dans grands mouvements de balancier de la queue et des pectorales.
Cela fait environ 10 jours qu'il reste posé. Il ne présente aucune anomalie visuelle même si j'ai l'impression qu'il se cintre légèrement.


20190507_110241.jpg
20190507_114045.jpg
20190507_110223.jpg

L'eau est froide, 12°c ce matin et a fortement descendue depuis environ 15 jours (pluie, neige, gel...).
Lorsque l'eau était plus chaude (16°c) il y a 2 semaines, j'ai eu mon lot de frottements et de saut de carpes mais rien de très inquiétant qui aurait nécessité un traitement parasitaire...c'est identique à chaque printemps.

Je n'ai pas sorti ce poisson car je ne sais pas faire d'analyse.
D'autres poissons commencent également à se poser au fond...même si ce n'est pas aussi alarmant.

J'hésite entre 2 hypothèses : j'ai bien un problème de maladie et la chute brutale des températures a mis les parasites en sommeil... le réveil risque d'être violent pour le bassin dès que les températures vont remonter!
ou alors le poisson à un problème physiologique et il faut attendre pour voir l'évolution.

votre avis ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16819
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: comportement anormal...maladie ? votre avis ?

Message par christine »

J'avais ma vieille mèmère de près de 30 ans qui me faisait cela l'an passée, cela a duré des semaines... Je m'attendais à la voir morte un matin, mais cette année, elle pète le feu, seul l'effort pour attraper les pellets lui coûte, car pour cela, elle se tient à la verticale.
Attends de voir avec la remontée des températures.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: comportement anormal...maladie ? votre avis ?

Message par fred68 »

1 petite vidéo quand elle nage...ça semble quand même pas très fluide...


youtu.be/dFSLkTNjGAw
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: comportement anormal...maladie ? votre avis ?

Message par fred68 »

les températures remontent un peu en alsace et ma koi bouge un peu plus...nage toujours pas fluide et par contre elle se frotte beaucoup entre 2 phases de léthargie. Elle vient à la nourriture par mimétisme mais mange très peu.
De plus il me semble que quelques écailles sont légèrement hérissées et qu'une petite cloque blanche est apparue sur sa tête.

j'ai réussi à l'attraper (non sans mal) et je l'ai isolé dans un bac souple de 300l
est ce que l'un de vous voit quelque chose sur les photos ?


20190514_171155.jpg
20190514_171125.jpg
20190514_171110.jpg
20190514_170628.jpg
20190514_170624.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: comportement anormal...maladie ? votre avis ?

Message par Revers-76- »

Le blanc a l’air bien rosé on voit les vaisseaux sanguins (peut être le stress de la pêche, en général elles apprécient moyennement) ou alors attaque bactérienne mais là je ne peut pas t’aider plus (manque d’expérience)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16819
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: comportement anormal...maladie ? votre avis ?

Message par christine »

Lorsque l'eau était plus chaude (16°c) il y a 2 semaines, j'ai eu mon lot de frottements et de saut de carpes mais rien de très inquiétant qui aurait nécessité un traitement parasitaire...c'est identique à chaque printemps.
Il faut faire les analyses de l'eau et trouver quelqu'un qui sait faire un frottis, car si les poissons sautent et se frottent, c'est qu'il y a des parasites.
Le problème c'est que si on ne fait rien, les poissons finissent par avoir les ouïes attaquées et qu'un par un, ils décèdent...
Je sais, j'ai déjà donné [cry.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: comportement anormal...maladie ? votre avis ?

Message par Steph62 »

on dirait un coup, un enfoncement ...

Répondre

Retourner vers « Maladies »