points blancs

Reconnaitre, soigner
FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: points blancs

Message par FNOZ »

Vous, [cheesy.gif] vous vous comparez toujours à vos poissons [cheesy.gif]

Je vois que chez vous le nourriture est importante [rire.gif]

Pour répondre à ton interrogation et suivant les bouquins la seule chose que l'on peut dire, c'est qu'un parasite a besoin d'un hôte pour vivre.
Mais ...................qui est l'hôte.
That is the question [huh.gif]

Quand j'entends: "Cette année, beaucoup de problème de parasites ..............................."
Oui, peut être cette année [huh.gif] , mais tous les ans c'est comme ça, c'est toujours le même problème.
Par contre, nous avons aussi de plus en plus d'enseignes qui vendent des koï.

Vos demandes sont récurrente à chaque problème dans votre bassin et vous vous donnez toujours des excuses valables pour faire comme bon vous semble. [tongue.gif]
Je peux le concevoir car avoir des poissons malades, des problèmes de qualité d'eau, c'est stressant

Moi je pense qui faudrait faire un sondage avec plusieurs questions (en répondant franchement bien entendu):
- Avez vous eu des parasites l'année dernière oui/non ?
Peut être rajouter - Avez vous fait des traitements oui/non ? Ont ils été concluant ? Avez vous fait un suivi de contrôlé après ? (je ne dis pas un contrôle juste après mais plusieurs contrôles à intervalle régulier)
- Avez vous des parasites en ce moment oui/non ?
- Avez vous où avez vous eu un problème de qualité d'eau dans l'année oui/non ?
- Avez vous introduit des poissons en fin d'année ou dernièrement ?
En allant plus loin: - Avec vous donner à manger l'hiver oui/non? nourriture coulante/flottante ?

Je pense que ce sondage serait intéressante, si tout le monde répond honnêtement

MARS
Messages : 3316
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: points blancs

Message par MARS »

-Q1: Avez vous eu des parasites l'année dernière oui/non ?

- Q11: Avez vous fait des traitements oui/non ?

- Q111: Ont ils été concluant ?

- Q12: Avez vous fait un suivi de contrôlé après ? (je ne dis pas un contrôle juste après mais plusieurs contrôles à intervalle régulier)

-Q2: Avez vous des parasites en ce moment oui/non ?

-Q3: Avez vous où avez vous eu un problème de qualité d'eau dans l'année oui/non ?

-Q4: Avez vous introduit des poissons en fin d'année ou dernièrement ?

-Q5: Avec vous donner à manger l'hiver oui/non? nourriture coulante/flottante ?



Copier-Coller
Il me semble que si et seulement si vous avez eut des parasites l'année dernière et/ou cette année ...
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: points blancs

Message par nico »

-Q1: Avez vous eu des parasites l'année dernière oui/non ?
Je pense que oui, mais le comportement des poissons n a pas justifié un traitement, ni l an dernier, ni l'année d avant

- Q11: Avez vous fait des traitements oui/non ?
Non

- Q111: Ont ils été concluant ?

- Q12: Avez vous fait un suivi de contrôlé après ? (je ne dis pas un contrôle juste après mais plusieurs contrôles à intervalle régulier)


-Q2: Avez vous des parasites en ce moment oui/non ?
Oui, point blanc

-Q3: Avez vous où avez vous eu un problème de qualité d'eau dans l'année oui/non ?
Je pense pas ou il est passé inaperçu

-Q4: Avez vous introduit des poissons en fin d'année ou dernièrement ?
... Oui dernièrement... De là a dire c est les nouveaux...

-Q5: Avec vous donner à manger l'hiver oui/non? nourriture coulante/flottante ?
Oui, chez nous l eau n est pas descendu en dessous de 5 degré, nourriture flotante. Filtration tout l année
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: points blancs

Message par christine »

Afin de pas polluer ce post et que l'on puisse retrouver facilement le sondage, nous allons ouvrir une nouvelle page avec un sondage. OK ?

Regarde Nico, et dis moi si cela te convient.
C'est ici ► viewtopic.php?f=30&t=5698&p=95984#p95984

L'idée n'est pas de moi, mais de Fnoz !
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: points blancs

Message par nico »

christine a écrit : 04 mai 2019, 09:41 Afin de pas polluer ce post et que l'on puisse retrouver facilement le sondage de Nico, nous allons ouvrir une nouvelle page avec un sondage. OK ?

Regarde Nico, et dis moi si cela te convient.
C'est ici ► viewtopic.php?f=30&t=5698&p=95984#p95984

L'idée n'est pas de moi, mais de Fnoz !
Ok bonne idée
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: points blancs

Message par nico »

FNOZ a écrit : 04 mai 2019, 00:24 Vous, [cheesy.gif] vous vous comparez toujours à vos poissons [cheesy.gif]

Je vois que chez vous le nourriture est importante [rire.gif]

Pour répondre à ton interrogation et suivant les bouquins la seule chose que l'on peut dire, c'est qu'un parasite a besoin d'un hôte pour vivre.
Mais ...................qui est l'hôte.
That is the question
Ok, je vais laisser mon entropocentrisme de côté et rester prudent en faisant un traitement complet bassin et filtration. Ça sera plus facile a faire même si c'est plus long. Ensuite bonne surveillance des paramètres de l eau pour éviter nitrites amoniac

Qui est l hote??? Jai jamais essayé de faire un frottis a un escargot [cheesy.gif]
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: points blancs

Message par christine »

Je me suis toujours demandé si les aselles ne pouvaient être les hôtes en question.
Nico, pas l'escargot :naughty: je préférerai que tu le fasses sur une aselle, j'aurais enfin ma réponse. [asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: points blancs

Message par FNOZ »

nico a écrit : 04 mai 2019, 10:11
FNOZ a écrit : 04 mai 2019, 00:24
Qui est l hote??? Jai jamais essayé de faire un frottis a un escargot [cheesy.gif]
Justement le problème est là.
Pour le poisson on est d'accord mais n'y a t'il pas d'autres invertébrés qui peuvent être porteur sain [huh.gif]
Le sondage que j'ai demandé est un peu pour ça, moi je peux me fier qu'à mes expériences (et j'en fait depuis pas mal d'années [cheesy.gif] ).

Pour ton bassin, fais les trois traitements, c'est un bon conseil que je te donne.
Ta bio ne sera pas pour autant détruite, aux pires, quelques changements d'eau, apport de bactéries [wink.gif]

Bien entendu, arrêter le nourrissage car c'est le fait de donner à manger qui sollicite le travail de la bio.

Que se soit sur les forum où ailleurs tout le monde montre les poissons en train de se gaver.
Pour tout le monde, c'est un signe de bonne forme mais un poisson, plus vous donner, plus il mangera, plus il digérera de la nourriture mal consommer et plus il polluera votre bassin. Il faut un juste milieu.

Si vos poissons ne sont pas en pleine forme, c'est que vous n'avez pas su faire ce qu'il fallait l'année dernière avant l'hiver.
C'est là qu'il faut vraiment s'occuper de ces protégés.
A cette période, les T° sont clémente donc contrôler vos poissons (parasites), traiter s'il faut le faire et à partir de septembre engraisser vos poissons jusqu'à ce qu'ils arrêtent d'eux même de manger. Une fois stopper, attendre l'année d'après.
C'est comme ça que personnellement je vois les choses.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: points blancs

Message par FNOZ »

christine a écrit : 04 mai 2019, 11:13 Je me suis toujours demandé si les aselles ne pouvaient être les hôtes en question.
Nico, pas l'escargot :naughty: je préférerai que tu le fasses sur une aselle, j'aurais enfin ma réponse. [asiatique.gif]
Je l'ai déjà fait sur un aselle, une grenouille et je n'ai rien trouvé mais avaient ils des parasites [huh.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: points blancs

Message par nico »

Aujourdh'ui, Jour 1 du traitement au ANTI-MIX (vert de maltruc et acriflamachin)

Perfusion maison qui goutte "rapidement" à la sortie de l'airlift:

IMG_3026.JPG
IMG_3027.JPG

ho!!! les belles filamenteuses

Fait avec un goutte à goutte de perfusion (pharmacie, la pharmacienne me l'a donné)
Juste un détail: il y a un filtre trèèèès fin dans ses gouttes à gouttes à gouttes pour éviter de balancer des morceaux dans les veines des patients. Il faut couper le tube, percer le filtre (cure dent), remettre le tube (en forçant ça passe). Si non le filtre se colmate.

Ce genre montage permet de diffuser le produit lentement (j'ai fait 1/2 litre en un peu moins de demi-heure)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Maladies »