points blancs

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

points blancs

Message par nico »

Bonjour tout le monde! j'avais pas l'intention d'ouvrir un sujet dans maladies cette année... mais bon finalement oui.

La ptite histoire:
en gros j'ai un poisson qui pète la forme il a la patate et tout , mais il a (depuis un moment avant même que je touche à la filtration cet hiver) du truc blanc, gelatineux dur. j'ai tenté un frotis il y a 15 jours trois semaines pour voir, j'ai pas été très adroit et j'ai pas vu grand chose. je suppose que c'est simplement la variole de la carpe, virus bénin. point j'ai laissé tout ça.

puis voilà que je trouve 2 autres un peu mous alors que leurs copains ont la patate ils restent posés, nagoires pincées... l'un d'eux saute souvant, ça se frotte aussi.

je ressort aujourd'hui l'artillerie, attape le plus calme qui reste posé au fond (il se laisse pas faire bien sûr), env 52 cm anesthésie, frottis , mise au réveil. Frottis => heu je suis vraiment null en frottis! j'ai rien vu surtout j'ai raté mes frottis pas assez de matière. temps pis. visuellement il est propre, rien à dire pas de bobos.
je rattrape celui du début du mois car le truc blanc s'étend et là points blancs en pagaille! visibles à l'oeil nu. lui il est pas très calme même anesthésié. tente de soigner une des bosses gelatineuses, ça tiend bien, je laisse tomber pour les autres bobos. Frottis, j'essaie de faire mieux, pas encore top, mais j'ai bien vu des points blancs au frottis, j'ai attrapé peu de matière mais bon ça suffit pour cette fois

là tout le monde est retourné au bassin, anarex par principe (j'ai embêté celui qui aivit les trucs blancs, si ça peut limiter le risque d'infection c'est bien)


La question:
y a-t-il un traitement pour ça qui flingue pas la bio?
là je partirais sur de l'alparex (faut que je pense à commander un test de KH précis et du KH+ au cas où et du charbon pour après histoire d'avoir le kh compatible avec le traitement en bandelettes c'est dur à déterminer) il me semble que c'est acriflavine / vert de malachite.
Alparex ça détruit la bio il me semble?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: points blancs

Message par Aries »

Un PP en coupant la bio le temps du traitement (2h mini) et du rinçage (6h) en laissant l'aération pour conserver les bactéries.

Pour le détail, voir la vidéo de St Morat sur le traitement PP.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: points blancs

Message par christine »

http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: points blancs

Message par nico »

quelques photos pour illustrer le tout

les gus avant les manips, l'ochiba posé au fond a un coup de mou en ce moment, habituellement il est bien actif. son comportement commence à être anormal. on voit bien les taches blanches sur le rouge (beni kiko kuruyu )

IMG_3006.JPG

vue de plus près:

IMG_3020.JPG

les points blancs:

IMG_3021.JPG

la "variole" ou autre que je suppose virus et pas champignon

IMG_3023.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: points blancs

Message par nico »

Aries a écrit : 30 avr. 2019, 20:53 Un PP en coupant la bio le temps du traitement (2h mini) et du rinçage (6h) en laissant l'aération pour conserver les bactéries.

Pour le détail, voir la vidéo de St Morat sur le traitement PP.
Merci pour ta réponse, mais je pense pas (je peux me tromper et j'ai peu d'expérience dans le domaine) que ce soit approprié pour les points blancs car le parasite à un cycle complexe et n'est pas atteignable la majorité du temps.
Seule la forme libre du point blanc est atteignable par le traitement or le traitement au permanganate est court (2h) et laisse de grandes plages d'action aux parasites qui n'ont pas les cycles tous synchronisés en même temps. comme en ce moment avec de l'eau à 14 / 15 degrés il faut attendre 6 jours entre deux tirs ben ça fait des gros trous dans la raquette: 6 jours - 6H! bon ok disons 5jours. Et puis le permanganate décape le mucus?
L'alparex s'utilise à chaque fois en 2 jours d'affilé, je suppose que ça lui permet une action plus longue, disons 3 jours. en répétant le traitement comme c'est préconisé pour le point blanc ça devrait les trous dans la raquette sont moins gros. par contre le prix du traitement n'est pas le même! c'est sûr que le permanganate c'est pas cher.

ici il y a un bon descriptif du cycle et de la façon d'aborder le problème. Ok il évoque bien le permanganate [asiatique.gif] et mes doutes sont simplement dus à mon incompréhension
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... nts-blancs
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: points blancs

Message par FNOZ »

Personnellement, pour répondre à tes interrogations d’après ta photo:
Variole

variole.jpg

Ce qui pourrait paraître pour des points blancs

point blanc.jpg

Par contre dans ton eau tu as aussi ces petits points blancs (dans le bleu de l'eau)

eau.jpg

Donc seul le frottis pourrait te dire si réellement c'est la maladie des points blancs.
C'est un parasite assez gros et facilement détectable si c'est réellement des points blancs (deuxième photo)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: points blancs

Message par FNOZ »

D'après le Lammens, le parasite de l'ichtyo (maladie du point blanc) est devenu résistant au permanganate

Pour le traitement, par rapport à son cycle de reproduction je fais:
3 x traitements , 100°/jour
Ex: pour une T° de 20° je fais les traitements avec 5 jours d'intervalle.
Si la T° baisse ou augmente je calcule: 100 / T°= Nb de jours

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: points blancs

Message par nico »

super, merci!
Pour le point blanc, je l'ai bien eu au frottis de ce poisson, j'ai une vidéo un peu maladroite (je faisais que bouger), faudrait que j'extrais une photo ou deux pour montrer mais pas de doute pour moi, point blanc.
Merci beaucoup pour l'espacement du traitement ! j'étais justement en train d'y réfléchir

Pour les points blancs dans l'eau... ben je sais pas trop, c'est le bac de mesure, la dernière fois je l'ai utilisé avec du sel qui laisse une poudre blanche au fond, je l'ai rincé, passé un coup au peroxyde, repassé un petit coup d'eau cette fois aussi avant usage, je suppose que j'ai laissé de la poudre de sel ? ou alors l'épuisette de transfert posée sur la maçonnerie qui aurait ramassé des petits grains de sable ?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: points blancs

Message par nico »

video frottis, je bouge trop, j'utilisais pas le machin qui sert à maintenir la plaquette...

youtu.be/AtnqV3RfRP0
vers 50 secondes et 1min10 on a bien des points blancs, les gros ronds marron.
ensuite je tentais de voir s'il y avait des trucs plus petits vers le bord du mucus, mais comme je faisais sans le machin qui bloque la plaquette j'arrivais pas à garder une position stable.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: points blancs

Message par Yves83 »

De toute façon on s'en fout......Parce que la vidéo est désactivée et on ne peu pas la voir sur le forum..... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Vidéo non disponible
Rendez-vous sur YouTube pour regarder cette vidéo.
La lecture sur d'autres sites Web a été désactivée par le propriétaire de la vidéo.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Maladies »